- La réglementation de la pêche de loisir du thon rouge en France
- Choisir son ensemble canne / moulinet pour pêcher le thon rouge au leurre
- Quels leurres pour pratiquer la pêche du thon rouge sur chasse ?
- Pêche du thon rouge au leurre : avantages et inconvénients des hameçons triples, simples et assist hooks !
- Aborder correctement une chasse de thons rouges, les règles à respecter !
- Pêche du thon rouge : de la touche au lignage, comment gérer le combat au mieux ?
Vous êtes pêcheur plaisancier et cet été vous souhaitez vous mesurer aux thons rouges qui croisent au large des côtes françaises ? Avant de mettre à l’eau les lignes, sachez que la pêche de cette espèce est soumise à autorisation préalable. Les captures sont elles aussi réglementées et vous ne pourrez conserver une prise sans avoir obtenu une autorisation des autorités maritimes. Depuis maintenant plusieurs années, cette espèce est présente tous les étés le long des côtes bretonnes. Il est possible de pêcher le thon rouge au vif mais aussi au leurre. Cette pêche est très excitante et la poussée d’adrénaline ressentie par le pêcheur à la simple vu d’une chasse n’a pas d’équivalent. Nous allons aborder une série de plusieurs articles traitant de la pêche du thon rouge au leurre sur les côtes bretonnes mais avant toute chose, voyons les bases réglementaires nécessaires à la bonne pratique de cette pêche.
Pourquoi cette pêche est si réglementée ?
Le thon rouge est une espèce dont les stocks mondiaux se sont reconstitués grâce aux efforts communs de plusieurs états.
Il y a 10 ans, l’espèce était très mal en point et sans la mise en place de mesures draconiennes elle serait probablement éteinte aujourd’hui !

Il n’est donc pas rare de croiser la route de ces poissons pour les plaisanciers naviguant le long des côtes de France et particulièrement sur les côtes bretonnes qui sont devenus en quelques années le “hot spot” pour la pêche au leurre de gros spécimens.
Effectuer sa demande d’autorisation
Que vous pratiquiez la pêche en no-kill ou avec un prélèvement, une autorisation est nécessaire ! Cette demande doit se faire entre le 04 avril 2022 et le 31 mai 2022. Elles concernent tous les pêcheurs de loisir ou navire charter pratiquant en Atlantique Est et en Méditerranée, mais également les chasseurs sous-marins.
La demande se réalise soit en ligne par téléprocédure via l’application Télé-SISSAAP ou par voie postale en renvoyant le formulaire CERFA n°15100*09.

Cette autorisation est rattachée au navire et non à la personne. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire que le titulaire de cette autorisation soit présent à bord.
Ci-dessous, vous trouverez les liens afin d’effectuer vos demandes :
https://identification.agriculture.gouv.fr/cas/login?service=https://peche.agriculture.gouv.fr/telesisaap/
http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_demandes_peche_thon_rouge_cle61a4da.pdf
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15100 do
Les périodes de pêche
Plusieurs périodes de pêches sont à distinguer :
- Les pêcheurs souhaitant prélever un thon rouge seront eux concernés par 2 périodes sous réserve d’avoir obtenu une bague de prélèvement. La première, du 02 juillet 2022 au 28 aout 2022. Une seconde, du 12 septembre 2022 au 30 septembre 2022.
- Pour la pratique du no-kill, une seule période s’étendant du 1er juin 2022 au 15 novembre 2022.

Chaque poisson conservé doit être marqué d’une bague positionnée autour de la queue du poisson dès sa mise à bord. Cette dernière doit être entaillée à la date du jour.
Pour rappel la taille de capture du thon rouge est de 115 cm ou 30 kilos.
Par la suite, dans un délai de 48 h, la déclaration de prélèvement devra être renseignée auprès de FranceAgriMer en mentionnant le poids et la taille du thon rouge capturé.
Les commentaires sont fermés.
Une réponse à “La réglementation de la pêche de loisir du thon rouge en France”
[…] Vous trouverez les reneignements nécessaires dans l’article suivant “La réglementation de la pêche de loisir du thon rouge en France”. […]