Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Leurres pour le brochet : Guide des leurres les plus efficaces en 2024

Comme pour les autres carnassiers (perche, black-bass, sandre...), le choix du leurre pour pêcher le brochet a une importance primordiale. En effet, c’est celui-ci qui déterminera directement le succès de votre partie de pêche et qui devra se faire en fonction de différents paramètres : météo, teinte de l’eau, profondeur, encombrement, présence d’herbiers, etc.

Le leurre sera choisi en fonction du type de pêche (leurre souple, poisson nageur), de l'animation (linéaire, stop and go) et de l’environnement ou vous pratiquez (lac, rivière, canal).

Le brochet se nourrissant régulièrement de proies conséquentes, la taille moyenne des leurres utilisés pour pêcher le brochet sera souvent plus importante que pour la recherche des autres carnassiers

Que ce soit aux poissons nageurs (jerkbaits, swimbaits, crankbaits), leurres souples (shads, grubs) ou leurres métalliques (spinnerbaits, chatterbaits), vous devrez tenir compte de ces facteurs dans le choix du leurre approprié. 

Quel spinnerbait pour le brochet ?

Très apprécié en raison de son efficacité redoutable, de sa simplicité d'utilisation et de son coût abordable, ce leurre est également polyvalent et doté d'un potentiel technique énorme. Il convient à la plupart des situations de pêche tout au long de l'année. Les raisons de sa popularité sont nombreuses, notamment parce qu'il s'agit d'un leurre "prêt à l'emploi" très facile à utiliser. Il suffit de l'attacher à son fil, de le lancer et de le récupérer en le ramenant de manière continue en ligne droite. Cela en fait un leurre adapté à tous les pêcheurs, quel que soit leur niveau. De plus, il a été initialement conçu pour la pêche en milieu encombré. Grâce à sa structure en forme de "V" qui protège l'hameçon, le spinnerbait peut être utilisé dans tous les types de terrain, tels que les bois morts, les champs de nénuphars ou encore les herbiers. Il s'agit n’est ni plus ni moins que de l’évolution de la cuiller en version anti-accroc ! Particulièrement adapté par conditions venteuses et/ou temps couvert, il constitue un leurre incontournable pour la traque du brochet

Ainsi, toutes les marques de pêche en proposent avec différentes variantes de tailles, poids et couleurs mais aussi en versions simple ou double palettes, elles-mêmes pouvant être soit de forme colorado (ronde) ou willow (feuille de saule), voire un mix des deux. De plus, vous pouvez également choisir la couleur de la jupe, la nature et la couleur du trailer que vous allez lui ajouter (shad, Finess, grub...), ainsi que le poids de la tête. Enfin, il est également possible d'associer un hameçon chance. Il est indéniable que le potentiel de personnalisation est considérable ! Les marques référentes proposant de très bonnes références sur ce type de leurres sont MEGABASS, GUNKI, DEPS, OSP, SAKURA … avec des gammes complètes de produits et de prix permettant de vous adapter aux différentes conditions de pêche.

Sélection DPSG de spinnerbaits :

Les différentes animations d’un spinnerbait

Le plus souvent ramené en linéaire mais pouvant également être animé en stop and go, en free falling (contrôle de la descente bannière tendue), animation permettant de pêcher à l’aplomb des structures pour y débusquer votre carnassier préféré. Le buzzing est une autre manière de l’utiliser et consiste à le récupérer rapidement en surface, la première palette frappant la surface de l’eau tandis que la seconde tournoie rapidement juste en-dessous et que la jupe et le trailer s'agitent légèrement plus bas, créant ainsi une scène de chasse artificielle en surface. Le slow rolling est une autre animation possible qui consiste à le récupérer lentement proche voire sur le fond. 

Le spinnerbait en fonction de la saison

Il reste un leurre efficace tout au long de la saison, à l'exception de l'hiver où il est moins utilisé au profit des shads. Cependant, même pendant les pêches hivernales, il reste utilisable. Dans ce cas, le brochet dans la couche d'eau pour trouver quelques degrés de plus, donc une récupération lente en "Slow rolling" convient parfaitement.

En revanche, il est indéniable que le spinnerbait est un leurre dont vous devez absolument vous munir en début de saison. Il est excellent pour prospecter les tapis d'herbiers qui se développent massivement au printemps et dans lesquels les brochets aiment se cacher à la recherche de leurs proies.

De plus, le spinnerbait est intéressant lorsque les blancs fraient, car il permet de reproduire l'effet de banc de poissons grâce à ses 2 palettes.

Le chatterbait, incontournable pour le brochet

Toujours plus populaire chaque année, le chatterbait est devenu un leurre indissociable de la pêche de ce carnassier. Sa facilité d’utilisation et sa redoutable efficacité sont les raisons de sa présence dans la majorité des boîtes des pêcheurs de carnassiers. Sur une simple récupération en linéaire, le chatterbait produit des vibrations fortes et provoque la plupart de temps des attaques violentes. Sensations garanties ! Vous pouvez également animer ce leurre en stop and go, voire même en traction pour prospecter de gros volumes d’eau. Comme pour le spinnerbait, vous pouvez lui adjoindre un leurre souple en trailer (shad, grub ou finess). Dans le cas du shad, veillez simplement à ce que le paddle de ce dernier ne soit pas trop imposant auquel cas il viendrait contrarier l’oscillation de la palette. Privilégiez donc les shads à la gomme souple et à petite caudale. Si vous souhaitez pêcher proche de la surface, l’ajout d’un shad en trailer est pertinent car il aura tendance à faire remonter votre leurre dans la colonne d’eau. Grub et Finess conviendront pour toutes les autres situations.

Sélection DPSG de chatterbaits :

Poissons nageurs : Leurres les plus efficaces dans la pêche au brochet ?

Il s'agit également de leurres indispensables pour la pêche du brochet et se divisent eux-mêmes en différentes familles.

Les jerkbaits et swimbaits (dont les glidebaits) sontles plus couramment utilisé pour ce poisson mais d’autres familles de leurres peuvent également être utilisées avec succès.

Ainsi, selon les conditions de pêche, la profondeur et les types de postes à prospecter (hauts fonds, herbiers, arbres morts), les crankbaits, lipless crankbaits, longbill minnow, permettront de battre du terrain afin de trouver les poissons. Cette pêche de prospection rapide, autrement appelée Power Fishing, permet de récolter des informations sur le niveau d'activité des carnassiers et d'affiner ensuite son approche en ajustant certains paramètres. Le Power Fishing peut être mis en œuvre dans tous les milieux et est assez caractéristique de la pêche en ville (Street Fishing). Elle est également la technique favorite de certains compétiteurs prenant le parti de ne se concentrer que sur les carnassiers actifs sans perdre de temps à essayer de faire mordre les autres. 

Sans oublier la pêche en surface avec les stickbaits, propbaits et autres frogs qui peuvent s’avérer un choix judicieux lors de pêches estivales, particulièrement aux extrémités du jour.

Les tailles les plus couramment utilisées seront comprises entre 12 et 17 cm car elles peuvent permettre d’intéresser de gros brochets tout en étant également adaptées aux autres de taille moyenne.

Les gros leurres (big baits) étant quant à eux destinés à la recherche des plus gros sujets.

Le coloris du leurre sera choisi en fonction de la luminosité et du temps ainsi que de la couleur de l’eau, le plus souventde la manière suivante :

-          Eaux claires et/ou forte luminosité : coloris naturels et/translucides

-          Eaux tintées et/ou faible luminosité : couleurs vives

Selon l’activité des brochets, l’animation des leurres sera plus ou moins agressive (saccadée à base de twitchs et jerks) lorsque les carnassiers sont actifs ou lente (linéaire) lorsque les poissons sont posés sur le fonds ou dans les herbiers, voire apathiques.

Historiquement démocratisée par la fameuse marque RAPALA la famille des poissons nageurs comportent aujourd’hui de très bonnes références, voir des produits phares dans de nombreuses marques comme MEGABASS, DEPS, SAVAGE GEAR, LUCKY CRAFT, CWC, SPRO, BIWAA, GAN CRAFT, SAKURA

Vous aurez donc l’embarras du choix avec des gammes complètes dans chacune de ces marques.

Sélection DPSG de jerkbaits :

Sélection DPSG de jerkbaits minnow :

Sélection DPSG de swimbaits :

Leurres souples pour brochet : des milliers de shads et de grubs économiques et efficaces

Tout comme pour les poissons nageurs (leurres durs), la famille des leurres souples contient de nombreuses sous-familles avec au premier plan, les shads, leurres phares pour pêcher le brochet ! Mais d'autres catégories de leurres souples sont extrêmement efficaces comme les grubs, grenouilles, bull dawgs, … imitant différents types de proies consommées par le brochet ou au contraire misant sur la surprise en proposant un visuel et/ou des vibrations sortant des sentiers battus et permettant de sortir son épingle du jeu, particulièrement sur les zones à forte pression de pêche. 

De nos jours le leurre souple numéro 1 pour le brochet est sans conteste le shad dont la facilité d’utilisation et la nage ressemblant à s’y méprendre à celle d’un poisson a largement contribué à sa démocratisation.

Arrive ensuite par le grub dont l’ancêtre, appelé couramment le twist ou la virgule, a certainement été le 1er leurre souple disponible sur le marché.

Plus économiques que les poissons nageurs, ceux-ci peuvent être utilisés avec moins d’appréhension quant à leur perte et permettront même, avec un montage adapté (texan) d’aller taquiner les prédateurs dans leurs cachettes et postes d’affût les plus encombrés que sont les herbiers ou les arbres morts.

Ces obstacles, parfois denses ne vous laisseront en effet comme possibilités que l’utilisation de ces montages spécifiques qui pourront se faufiler à l’intérieur sans s’accrocher et ainsi décider des poissons qui auraient été peu enclins à en sortir pour attaquer votre leurre passant à proximité.

Tout comme pour le choix des poissons nageurs, le choix de la taille et de la couleur du leurre souple à utiliser sera fonction des mêmes critères de volonté de cibler ou non les plus gros brochets et de la luminosité et/couleur de l’eau.

De nombreuse marques telles que SAWAMURA, REINS, KEITECH, CWC, WOLFCREEK et bien d’autres se répartissent le marché et bon nombre de références se sont fait un nom.

Sélection DPSG de shads :

Sélection DPSG de grubs :

Côté montage, les leurres souples de 12 à 15-17 cm seront le plus souvent armés d’une simple tête plombée alors que les gros modèles, seront quant à eux armés d’un montage shallow (shallow rig).

Le montage shallow pour les gros leurres souples

Ce montage, de conception en apparence simple, a créé une petite révolution lorsqu'il est arrivé sur le marché. En quelques années il a connu une trajectoire fulgurante pour devenir un véritable « classique » pour tout pêcheur de brochet.

Les nombreux avantages de l’utilisation de ce montage sont les suivants :

La capacité de pêcher en weightless, c’est-à-dire sans aucun lest supplémentaire.

La conservation de la souplesse du leurre, contrairement à une tête plombée classique qui le rigidifie en le traversant sur une grande partie de sa longueur.

L’armement efficace avec deux hameçons triples positionnés sous le shad ou le grub, ce qui particulièrement adapté pour le brochet qui attaque généralement par en-dessous.

La préservation de l’intégrité du leurre durant le combat, car la monture peut se désolidariser après une attaque.

La polyvalence du montage qui peut être utilisé dans les zones peu profondes mais aussi dans d’autres situations en ajustant simplement et très rapidement la plombée grâce aux plombs clips interchangeables tels que le ILLEX JOHN WEIGHT ou le NOGALES GRENADE

Petit conseil DPSG : Nous vous recommandons d’insérer une extrémité de chaque triple dans la structure du leurre afin de garantir un montage correct et durable sans nécessité d’ajustement à chaque lancer.

Sélection DPSG de montures shallow :

Les cuillers tournantes ou ondulantes pour le brochet : un must have pour être efficace ?

Les cuillers se répartissent sur 2 familles, les cuillers tournantes d’une part dont la facilité d’utilisation qui consiste en une simple récupération continue en ligne droite a largement contribué au succès, et la cuiller ondulante, un peu plus technique, pouvant être ramenée tantôt en linéaire tantôt par tirées et relâchées permettant ainsi de la laisser papillonner à la descente mais aussi par exemple en traîne là ou cette technique de pêche est autorisée.

Classiquement le choix des coloris se fera en fonction du temps et de la couleur de l’eau.

Un temps couvert, votre choix devra se porter sur des couleurs vives et/ou des palettes dorées, tandis qu’un temps ensoleillé ou une eau claire verra les coloris argentés et/ou naturels plus adaptés.

Les cuillers étant des leurres « basiques » demeurent efficaces bien que moins utilisés qu’avant, remplacées par beaucoup par le spinnerbait (avec son système anti-accroc bien pratique) et concurrencées par la masse de produits disponibles aujourd’hui donc certains sont de véritables œuvres d’art tant ils ressemblent à s’y méprendre aux proies naturelles des brochets.

Sélection DPSG de cuillers ondulantes

Taille du leurre pour le brochet : les big baits pour brochets ? 

Les pêcheurs français se sont longtemps limités à l’utilisation de leurres de petites tailles (8 à 12 cm) pour le brochet car ceux-ci permettaient d’attraper les brochets de toutes tailles. La capture d’un brochet de plus du mètre relevai alors de l’objectif ultime que chaque pêcheur rêvait de réaliser un jour. Avec l’arrivée des big baits, ce rêve est devenu accessible et la capture de brochets records sont alors devenues très courantes mettant ainsi en évidence l’attrait des gros leurres sur ces grands poissons.

Il faut garder à l’esprit que le brochet est l’un de nos plus gros carnassiers d’eau douce avec le silure et qu’il est capable de réaliser « l’exploit » d’attaquer et d’avaler des proies faisant jusqu’à 70% de sa taille. Vous pouvez donc imaginer les mensurations des proies qu’un brochet d’1,20m est capable de consommer…

Les big baits désignant des leurres de plus, voire beaucoup plus, de 100 g, toutes les familles de leurres en possèdent, avec des références ayant une grande notoriété.

Depuis maintenant quelques années, la mode tend même vers les très gros leurres aussi appelés « giant bait » toujours plus gros et plus lourds nécessitant un matériel surpuissant pour le brochet mais indispensable afin de lancer et d’animer ces leurres hors normes.

Sélection DPSG de big baits :

Ensemble de leurres à avoir pour la pêche aux brochets

Avec le matériel adapté, ces différentes familles de leurres permettent de faire face à toutes les situations que vous êtes susceptibles de rencontrer en traquant ce carnassier d’eau douce mythique et emblématique de la pêche sportive qu’est le brochet.

Pour débuter, voici quelques références incontournables qui vous permettront de pêcher efficacement dans la plupart des situations et milieux :

La pêche du brochet aux leurres de surface

La pêche en surface ou topwater, est moins pratiquée mais est pourtant très efficace et surtout génératrice de sensations fortes ! De très nombreux produits existent pour pêcher en topwater tels que les stickbaits, les buzzbaits, les propbaits, les crawlers et bien entendu les frogs ! Elle peut également se pratiquer à l'aide d'un shad armé d'un hameçon texan en weightless en Buzzing. La pêche de surface est efficace dès que la température de l’eau se réchauffe, donc à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été. En été, privilégiez les sorties aux extrémités du jour. Une fois que l’on y a goûté, cette approche est totalement addictive ! A vous de jouer !

Sélection DPSG de stickbaits :

Sélection DPSG de buzzbaits :

Sélection DPSG de propbaits :

Sélection DPSG de crawlers :

Sélection DPSG de frogs :

Autres équipements pour la pêche au Brochet

Le meilleur matériel de pêche pour la pêche au brochet

Les meilleures Cannes pour la pêche au brochet

Les meilleurs Moulinets pour la pêche au brochet

Lire plus

produits par page

Haut de page