Quels leurres pour pratiquer la pêche du thon rouge sur chasse ?

Une sélection de leurres pour la pêche du thon rouge
Le choix des leurres est le sujet qui focalise le plus les pêcheurs. En cas de bredouille, ils sont souvent mis en cause ! Dans la pêche du thon rouge sur chasse, 3 principaux types sont utilisés. À travers cet article nous allons faire le tour de ces 3 grandes familles et vous présenter quelques modèles qui ont déjà fait leurs preuves.
La pêche du thon rouge au leurre en Bretagne
  1. La réglementation de la pêche de loisir du thon rouge en France
  2. Choisir son ensemble canne / moulinet pour pêcher le thon rouge au leurre
  3. Quels leurres pour pratiquer la pêche du thon rouge sur chasse ?
  4. Pêche du thon rouge au leurre : avantages et inconvénients des hameçons triples, simples et assist hooks !
  5. Aborder correctement une chasse de thons rouges, les règles à respecter !
  6. Pêche du thon rouge : de la touche au lignage, comment gérer le combat au mieux ?

La pêche du thon rouge sur chasse se distingue de celle au vif. Ici, il s’agit réellement d’une traque durant laquelle les pêcheurs parcourent souvent de nombreux miles. Elle cible uniquement les poissons actifs qui sont en chasse. Le but est relativement simple et consiste à aborder la chasse le plus près possible afin de l’atteindre au lancer et d’animer le bon leurre pour déclencher l’attaque. Dans la pratique cette technique s’avère bien plus compliquée. Entre l’humeur si particulière de ce poisson, la difficulté certains jours à localiser les chasses mais aussi réussir à trouver le bon leurre, vous risquez de connaitre certaines déconvenues. Le choix des leurres et de la bonne animation jouent un rôle déterminant dans la réussite de cette pêche. Sans plus attendre, voyons les différents types de leurres utilisés ainsi que les animations adaptées à chacun.

thon rouge
Un thon rouge de taille moyenne capturé au leurre souple. Le poisson n’est jamais sorti de l’eau mais maintenu le long du bateau pour l’oxygéner avant de le relâcher.

Les leurres souples

Les leurres souples sont fortement appréciés des thons rouges. Qu’ils soient de type shad ou slug, ils apportent de bons résultats. La difficulté majeure est de réussir à trouver une tête plombée suffisamment lourde et résistante pour faire face aux combats violents. Ma sélection personnelle s’oriente vers le Crazy Sand Eel 220 de Fiiish ou encre le Nitro Shad d’Illex concernant les leurres.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à découvrir les têtes plombées slim spécial thon. Elle présente l’avantage d’être articulée ce qui réduit grandement le risque se décroche des poissons. L’hameçon, le  VMC  Big Game 4x strong est de très haute qualité et résistera aux plus gros poissons. Cette gamme se décline en différents modèles allant de 35 grammes à 95 grammes et du 5/0 aux 8/0 pour la taille de l’hameçon.

Nitro shad 90 d illex monté sur une tête renforcée
Dans sa petite taille en 90mm, le Nitro Shad d’Illex est l’un des leurres préférés des thons rouges lorsque ceux-ci sont sur de petites proies.

Les différentes animations des leurres souples

J’effectue 2 types d’animation au leurre souple. La première consiste à lancer dans la chasse, à laisser couler quelques secondes le leurre, puis à effectuer une récupération linéaire jusqu’au bateau.


La seconde est similaire sauf que je l’emploie essentiellement avec des shads. Elle consiste à lancer dans la chasse mais cette fois à laisser plonger le leurre en laissant filer la ligne jusqu’à 20-30 m de profondeur. De cette façon vous ciblerez les poissons moins actifs mais souvent plus gros qui sont en dehors de la frénésie de surface.

Le popper, le leurre par excellence !

Tout pêcheur connaît l’excitation d’une attaque en surface. Imaginez un instant l’adrénaline procurée par l’attaque d’un thon rouge de plusieurs dizaines ou centaines de kilos. C’est l’une des raisons pour laquelle l’utilisation de poppers est très courante. Mais ce n’est pas la raison unique. Ces poissons chassant naturellement en surface, il est évident pour le pêcheur d’employer des leurres de surface.

Le popper à la particularité d’être bruyant par le « pop » qu’il provoque lors de l’animation. Dans le brouhaha de la chasse, ces leurres arrivent à se faire remarquer et à déclencher des attaques.

Certains modèles comme le Feed Popper de Tackle House ont la possibilité de réaliser un pop, commun à tous les poppers, mais aussi, lorsqu’ils sont animés canne basse par de longues tirées, de passer sous la surface et de produire une trainée de bulles. C’est clairement l’animation qui déclenche le plus d’attaques à mon sens. Aussi, d’expérience j’ai constaté qu’en périphérie des chasses les attaques se déclenchaient par des animations plus lentes.

Aussi, les poppers présentent l’avantage d’être faciles à manier. Le but est de réussir à l’animer de telle façon qu’il produise une gerbe d’eau grâce à sa face avant concave entrainant le fameux – pop -.

Par mer agitée, Le Feed Popper, aussi bon qu’il soit, a tendance à décrocher. Dans ces conditions musclées (qui se présentent très régulièrement) optez pour des modèles plus denses afin de ne pas dérocher. Dans ce cadre, de nombreux autres modèles de poppers ont largement fait leurs preuves. Nous pouvons citer le KAIKEN POPPER de Jackson, le POP QUEEN 160 F de Maria, le célèbre Yo-Zuri MAG POPPER ou encore le BIG MOUTH – GT CURVE XTREM…

Les stick baits

Cette troisième catégorie de leurre est probablement la moins employée. Probablement en raison du grand succès des poppers et des leurres souples.
Néanmoins, les stick baits sont une alternative à mettre en œuvre lorsque les poissons ne réagissent pas aux 2 premiers types de leurres. Ils sont souvent de forme imitative, ressemblant fortement aux proies chassées par les prédateurs. 

Parmi cette famille de leurres, là aussi de nombreux modèles ont largement été éprouvés sur les Bluefin tuna qui croisent au large des côtes françaises. Parmi ces classiques nous trouvons les SARDINE RUN et MAGNUM SURGER de Smith, les Maria RAPIDO et LEGATO, le KAIKEN de Jackson ou encore le Savage Gear MACK STICK.

L’animation des stick baits se fait de façon linéaire et continue en intégrant quelques coups de scion de manière à leur imprimer une nage erratique.