Quel est le matériel de pêche idéal pour pratiquer l’Iso Fishing en France ?

L'iso Fishing est une technique de pêche qui se pratique du bord en Méditerranée ou sur les côtes de l'Océan Atlantique. C'est une technique très efficace et ludique qui nécessite assez peu d'équipements.
Découvrez l'Iso fishing !
  1. Découvrez la pêche de la dorade et du sar du bord en Méditerranée !
  2. Découvrez la pêche de la dorade et pêche du sar du bord en Atlantique !
  3. L’Iso Fishing à la française, une technique de pêche abordable, ludique et efficace !
  4. Quel est le matériel de pêche idéal pour pratiquer l’Iso Fishing en France ?

On a souvent tendance à se disperser lorsque vient le temps de choisir du matériel de pêche pour bonifier de quelques sorties ses vacances en bord de mer. Beaucoup optent pour le surfcasting qui demande du matériel très spécifique et une certaine logistique. L’Iso Fishing propose elle, avec quelques outils seulement, de capturer de jolis poissons proche des côtes. Comme pour la pêche aux leurres, le côté pratique de l’Iso Fishing est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des appâts ultra frais à portée de main. Qui plus est, c’est une technique tellement prenante et productive qu’on ne sait jamais vraiment quelle espèce est en train de mordre à notre appât. Je vous propose une petite revue du paquetage nécessaire à la pratique de l’Iso Fishing.

La sécurité avant tout

L’Iso se pratique souvent au sein de côte rocheuses dangereuses. Il ne faut donc pas prendre les dangers de cette pêche à la légère. Beaucoup de rochers sont glissants et la force des vagues qui viennent se briser sur les rochers est telle qu’un accident est très vite arrivé. En ce sens, le port d’un gilet de sauvetage à déclenchement automatique est tout bonnement obligatoire pour faire face à une chute dans les vagues.

Les japonais ont d’ailleurs développé des gilets de pêche flottants avec des poches pouvant contenir tout le matériel nécessaire pour refaire ses montages au bord de l’eau.

De même, il ne faut pas prendre de risques et si possible, sortir accompagné à chaque session. De nombreux postes potentiellement prometteurs se situent sur des zones dangereuses, glissantes ou trop exposées.

Une vie humaine ne vaudra jamais la prise d’un poisson.

L’épuisette… indispensable

De part la configuration des postes, bien souvent à l’aplomb de l’eau et délicate, la capture de nombreux poissons est rendue impossible de par la distance qui sépare vos pieds de la surface de l’eau. L’achat d’une épuisette télescopique d’au moins plus de 4m est donc indispensable. Le manche Daiwa ISO Legalis associé à la tête d’épuisette Pafex Flynet avec filet anti accroc forment l’épuisette idéale pour l’Iso fishing permettant de mettre au sec un poisson sans prendre trop de risques face aux vagues. De plus, les mailles caoutchoutées sont beaucoup plus protectrice pour le poisson que les historiques grosses mailles en nylon.

La mise à l’épuisette, tout un art

La théorie est plus facile que la pratique et épuiseter un gros sparidé bercé par les vagues n’a rien d’évident. Il faut bien souvent se synchroniser en fonction des vagues pour parvenir à capturer rapidement le poisson. Une fois le poisson dans l’épuisette, il faut le remonter à la meilleure verticale possible afin de soulager le manche de l’épuisette du poids du poisson.

Une épuisette télescopique est indispensable pour mettre au sec un poisson en prenant le minimum de risques

La canne adaptée

La canne est le meilleur ami du pêcheur en Iso. Elle doit être à la fois maniable et modérément encombrante, avec une grosse résonnance pour sentir les touches subtiles des sparidés par de grosse conditions météo.

La canne typée Iso s’apparente grosso modo à une canne anglaise ou feeder puissante. Souvent en deux brins avec un scion en carbone plein non interchangeable, elle est capable de propulser des poids de 20 à 150gr selon sa puissance.

Ces cannes possèdent généralement un scion de couleur fluorescente avec de petits anneaux. S’il est possible de trouver des cannes de puissance 20/60gr et des cannes de puissance < 150gr, il faut adapter le choix de sa canne en fonction des espèces que l’on recherche.

Même si les références ne sont pas légion sur le marché, la Tenryu Queen Tai et la Major Craft Crostage CRW S250M Hitotsu Tenya sont deux cannes fiables et adaptées à cette technique.

Le moulinet adapté

Le moulinet spinning utilisé devra équilibrer l’ensemble. On utilisera un moulinet spoolé en tresse PE1 (15-16/100) de taille 2500 à 4000. La taille 2500 sera davantage préconisée pour des cannes moins puissantes ou des pêche de proximité. La taille 4000 sera mise en avant pour la puissance de son frein et sa capacité à propulser loin un appât léger.

Beaucoup de moulinets peuvent faire l’affaire mais on privilégiera des moulinets résistants au sel des embruns.

Des incisives démesurées et des molaires puissantes, la bouche du sars résiste très bien au piquant des hameçons

Le corps de ligne et le bas de ligne

Comme énoncé précédemment, la tresse est très souvent utilisée dans la recherche des sparidés en Iso Fishing. Un diamètre de PE 1 à PE 1.5 sera préconisé. Une tresse 8 brins permettra une meilleure glisse dans les anneaux. L’utilisation de nylon reste possible par temps calme mais la perte de sensibilité est conséquente et la polyvalence reste du côté de la tresse.

Avec un corps de ligne en tresse, le bas de ligne sera lui en fluorocarbone de 25 à 35/100 en fonction de la discrétion souhaitée et d’une longueur de 3m pour faire face à l’abrasion des rochers.

La longueur du bas de ligne étant conséquente et le fluorocarbone étant régulièrement spoolé dans le moulinet, la tresse devra être reliée au bas de ligne à l’aide d’un nœud FG qui passera au mieux dans les anneaux de tête. Il est donc fortement recommandé de maitriser la confection de ce nœud avant de se mettre sérieusement à l’Iso Fishing en tresse.

Par ailleurs, on ne va pas se mentir, le nombre d’accros en iso Fishing est conséquent et il est indispensable que le point de faiblesse de votre ligne soit le nœud de l’hameçon plutôt que le nœud de raccord. Le nœud FG permet de casser sa ligne systématiquement au niveau de l’hameçon, cela évite ainsi de devoir refaire son bas de ligne à chaque casse et fait gagner un temps précieux.

Le nœud FG est un gros atout pour réussir votre montage en Iso Fishing

L’hameçon adapté

Les sparidés ont une mâchoire très puissante, rugueuse et osseuse. Les hameçons utilisés devront donc avoir un pouvoir de pénétration optimal. On utilise pour cette pêche des hameçons Chinu à œillets et inversés qui se prêtent très bien à la bouche des sparidés. En fonction de la taille des sparidés que l’on convoite et des préférences de chacun, la taille de l’hameçon oscillera généralement entre 4 et 2/0.

On trouve aujourd’hui des hameçons black nikel, téflonnés ou encore recouverts de peinture pour plus de discrétion. Je mets pour ma part les BKK Chinu Hg au dessus de tous les autres pour cette pêche, ils ont vraiment été conçus pour cela et leur capacité de pénétration dans les bouches pavées de dents des sparidés est optimale.

Une belle bouchée avec un hameçon totalement dissimulé limitera les accros


J’ai également utilisé avec succès des hameçons circle de taille 1/0 à 2/0 avec succès lors de cette pêche, il faut juste bien penser à ne pas ferrer à la touche. Cela présente l’avantage de moins blesser les poissons qui auraient avalé trop profondément lorsque l’on souhaite pratiquer le catch and release.

Les grammages adaptés

Les plombs ajoutés à votre montage peuvent être le facteur déterminant de votre réussite. Dans une houle bien formée, un appât trop balloté sous l’écume aura peu de chance de croiser la route d’un sar en train de se nourrir. A contrario, un appât trop plombé va dépasser la colonne d’eau où se trouvent les sars et plutôt proposer votre appât aux poissons de roches cachés au fond.

Il faut donc trouver le juste milieu et ajouter un grammage qui ne dénature pas trop la dérive naturelle de votre appât. En ce sens, j’utilise des chevrotines de 3 à 15 grammes pour lester mes montages.

Une boîte de plombs diversifiée est un atout pour approcher au mieux les différents postes


Les grammages les plus utilisés oscilleront bien souvent entre 3 et 7 grammes mais pas fortes conditions, il est d’usage de surplomber son montage pour compenser l’inertie des vagues et la traction de votre tresse gondolée par un vent puissant.

Il ne faut donc pas hésiter à changer régulièrement votre plombée si vous passez d’un poste exposé à un poste abrité, d’un poste shallow à un poste profond.

La préparation des appâts

L’Iso Fishing consiste à proposer aux sparidés la nourriture qu’il recherchent, autrement dit, la nourriture que l’on peut trouver sur le poste que l’on pêche. Moules, amandes, patelles, crevettes, gambas… les possibilités sont nombreuses. Cependant, beaucoup d’appâts fonctionnent sur certains postes et pas sur d’autres.

La poudre magique

Que ce soit pour la recherche des sars ou des dorades, l’appât premium pour l’Iso en France est de très loin la moule. Nos aïeux pêchaient à la moule en dissimulant l’hameçon à l’intérieur du bivalve vivant, le poisson se piquait alors pendant qu’il concassait l’appât mais hélas souvent le poisson arrivait souvent à faire le tri entre coquille, chaire et hameçon et les loupés étaient nombreux.

La moule sortie de sa coquille a cette fâcheuse tendance à se déliter une fois eschée sur l’hameçon et il y a encore quelques années la seule solution étaient de barder les moules avec un fil à appât autour de l’hameçon.

La poudre déshydratante a révolutionné la pêche aux appâts en mer

Depuis, les japonais ont trouvé une parade à cette équation en déshydratant les coquillages trop fragiles à l’aide de poudres. Cette déshydratation rend les bivalves nettement plus facile à escher, beaucoup plus résistants face aux attaques des petits poissons et les booste avec des acides aminées qui vont ensuite se répandrent autour de l’appât dans les courants. Attention toutefois, tous les coquillages ne réagissent pas de la même façon face à la poudre magique. Ainsi, les huîtres par exemple, ne sont pas des coquillages déshydratables.

Les poudres les plus connues sont fabriquées par la marque Marukyu : Shio Nori (algues), Shio Niniku (aïl) ou encore Shio Ebiko (calamar). Si leur importation a longtemps été compliquée, on peut en trouver à peu près facilement à l’heure où j’écris ces lignes.

Les différentes étapes de préparation des appâts

Cela demande donc une préparation des appâts plus de 24h avant votre session et permet aussi de congeler très facilement ces appâts nouvellement déshydratés.

Cette préparation est clairement assez fastidieuse et demande du temps. Il faut :

  • ouvrir les coquillages un par un à la main
  • les dégorger en les laissant reposer près de 30 minutes sur plusieurs couches de papier absorbant
  • replier dans une assiettes 4 à 5 feuilles de sopalin que l’on recouvrira de poudre
  • venir déposer sur la poudre les mollusques dégorgés
  • recouvrir les appâts avec une autre couche de poudre
  • recouvrir le tout par 4 à 5 feuilles de papier absorbant
  • poser une nouvelle assiette sur le sopalin pour exercer une pression
  • laisser reposer au frigo au moins 24h
  • utiliser les appâts dans la foulée ou les mettre au congélateur
Une boîte hermétique est vivement conseillée pour le transport des appâts prêts à pêcher

Booster ses appâts

Quelques minutes avant la session de pêche on pourra également regorger les appâts déshydratés avec un liquide booster. Votre piège sera d’autant plus efficace.

Il existe différents booster sous plusieurs formes tel que l’Ebishaki de chez Marukyu qui fonctionne très bien pour l’Iso Fishing.

L’inconvénient de gorger les appâts est qu’on ne pourra plus vraiment les recongeler par la suite, là où un appât déshydraté tolère plutôt bien congélation et décongélation successives.

On peut également booster des appâts frais non déshydratés et non congelés telles que des crevettes ou des gambas avec une autre forme de poudre comme le Baku baku de chez Marukyu.

Les booster d’appât pour l’Iso Fishing sont redoutables

A vous de jouer

L’Iso Fishing est une pêche qui rapporte beaucoup de poissons si elle est correctement pratiquée. Soyez raisonnables dans vos prélèvement et ne prélevez que ce qui est nécessaire pour votre consommation personnelle.

Il y a fort à parier que c’est une technique qui va encore se développer et d’autres marques devraient proposer bientôt des produits efficaces sur le marché.