Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Découvrez la pêche de la dorade et du sar du bord en Méditerranée !

L'Iso Fishing en Méditerranée permet de réussir de belles pêches de sparidés en quelques minutes bien souvent. Alors pourquoi ne pas envisager de vous y mettre quelques soirées dès cet été ?
Découvrez l'Iso fishing !
  1. Découvrez la pêche de la dorade et du sar du bord en Méditerranée !
  2. Découvrez la pêche de la dorade et pêche du sar du bord en Atlantique !
  3. L’Iso Fishing à la française, une technique de pêche abordable, ludique et efficace !
  4. Quel est le matériel de pêche idéal pour pratiquer l’Iso Fishing en France ?

La mer Méditerranée n’est pas forcément réputée comme étant aussi poissonneuse que l’océan tlantAique. C’est peut-être vrai pour certaines espèces de poissons comme le bar mais il y a encore de belles pêches à y faire quand on se rend au bon endroit avec la bonne approche et en ciblant la bonne espèce. L’Iso Fishing offre cette possibilité de prendre du poisson tout au long de l’année sur les côtes méditerranéennes.

Où pêcher en Iso Fishing en Méditerranée

Comme déjà abordé précédemment, l’Iso Fishing se pratique sur les côtes rocheuses. Il faut donc oublier les pêches depuis les plages et se focaliser sur des sections à la fois enrochées mais également accessibles du bord.

De l’Italie à l’Espagne, on trouve de nombreux spots où la mer est en contact avec les roches. Chacun de ses spots abrite une population de sparidés. La corse ne fait pas exception à cette règle.

La côte améthyste et la côte camarguaise sont très pauvres en rochers et seules quelques digues pourront vous sauver la mise. En revanche, les côtes bleue, des Maures, de l’Esterel, de la Riviera et Vermille offrent de belles configurations pour l’Iso.

Attention toutefois à ne pas pêcher des réserves sans le permis de pêche adéquat, il y en a quelques unes sur les bons secteurs à Iso Fishing et les amendes sont très chères.

La mer méditerranée offre une belle alternance de plages et de roches

La sécurité d’abord

Avant toute chose, l’Iso Fishing se pratique dans des endroits bien souvent hostiles à l’être humain. Rochers abruptes, glissants, vagues surprenantes… Les pièges ne manquent pas. En ce sens, il est fortement conseillé de sortir accompagné ou a minima de porter un gilet de sauvetage. Sachez qu’inconscient on peut se noyer dans 10 cm d’eau…

C’est pourquoi il est fortement conseillé de repérer de jour les endroits que vous souhaitez pêcher et que deux lampes frontales (une de secours) sont nécessaires si vous souhaitez pêcher de nuit.

Être accompagné est la meilleure des sécurités pour cette pêche

Une pêche en toutes saisons

L’Iso Fishing fonctionne toute l’année en Méditerranée, il est possible de faire de belles pêche l’été en pleine saison touristique tout comme l’hiver. Le sar est une espèce sédentaire qui ne s’éloigne jamais trop loin des côtes mais qui n’entre en frénésie alimentaire qu’à certains moments.

Si vous avez la chance de vivre à proximité des côtes, il est donc toujours intéressant d’avoir quelques appâts déshydratés au congélateur prêts à être sortis rapidement au bon moment.

Surprise à l’épuisette, une dorade royale mangeuse de moules

Cibler les bons postes…

Le principale source de nourriture des sparidés en Méditerranée n’est autre que la petite moule sauvage. On la trouve dans de nombreux secteurs, parfois ancrée hors de l’eau en limite de surface, dans les failles ou les trous. Les sparidés du secteur ont tous leurs spots à moules connaissent mieux que personnes les cailloux qui en hébergent.

Il faut bien avoir à l’esprit que l’on ne peut pas pêcher tous les postes que l’on convoite au risque d’avoir rapidement des ennuis. La prise de risques est une notion à avoir constamment en tête quand vous cherchez de nouveaux postes.

…au bon moment

L’absence de marée conséquente en Méditerranée fait que le mouvement des poissons est largement plus dicté par le cycle solaire et la présence de l’homme que par les marées. Ici plus qu’ailleurs, c’est l’aspect de la mer qui va dicter ou non la mise en activité des sparidés. Si les vents d’est sont très favorables à l’Iso Fishing du côté de la Costa Brava, on privilégiera le vent du sud sur la côte d’Azur.

Les jolis sars sont très difficiles à prendre de jour par temps calme

Dans cette optique de fuir la présence de l’homme, la plupart des sparidés ne s’alimentent sur la côte qu’une fois la nuit tombée où quand les conditions de grosse mer empêchent toute présence de l’homme tout en favorisant le décrochage de quelques mollusques et crustacés.

La pêche de nuit est une pêche à part entière, tout seul au milieu des cailloux, des moustiques et des crabes. Chaque touche dans la nuit est toujours un moment spécial à vivre.

La discrétion ici plus qu’ailleurs

Les poissons méditerranéens ont déjà payé un lourd tribut face à la prédation de l’homme ces dernières décennies. Ici plus qu’ailleurs, les poissons ont peur de l’homme et le fuient le plus possible. Sans une mer bien formée qui masquera la supercherie de votre montage, il faut assurément pêcher les sparidés de nuit pour mettre toutes les chances de son côté.

Je ne compte plus les fois où en période estivale, j’attendais au bord de l’eau que la nuit s’installe. Je voyais alors les sars rentrer sur les postes dans quelques centimètres d’eau pour venir y décrocher des moules.

Ces postes qui sont simplement vides de vie la journée, deviennent une fois la nuit tombée, le garde-manger des gros sars.

Même de nuit la discrétion est de mise et je me garde bien d’éclairer les poissons avec ma lampe frontale. Il ne faut pas hésiter à diminuer la taille du matériel. En ce sens j’utilise du fluorocarbone en 22/100 et des hameçons Chinu HG de chez BKKà oeillets en taille 1. La plombée sera également revue à la baisse et devra être la plus discrète possible.

Une espèce plus petite

Il ne faut pas comparer les sparidés de Méditerranée et d’Atlantique. Ici, un sar de près de 800 grammes est considéré comme un trophée alors que sur les côtes bretonnes à cette taille les poissons sont encore des juvéniles.

S’il est utopique de vouloir « dropper » des poissons d’Atlantique avec une canne Iso Fishing, les poissons méditerranéens se sortent de l’eau assez bien à la canne tant qu’on garde de l’angle avec la pointe de sa canne.

Vous l’aurez compris, en Méditerranée il faut ajuster ses prélèvements au mieux sans abuser. Les soirées à près de 10 sars capturés sont possibles mais 10 sars prélevés, c’est bien trop.

Certains poissons avalent parfois l’appât trop profondément, il faut alors les honorer jusqu’au bout.

Et pourquoi pas dès cette année ?

Beaucoup de cannes feeder et anglaise qui prennent la poussière dans bien des garages sont capables de servir pour l’Iso Fishing en Méditerranée. Alors pourquoi pas ne pas leurs redonner du service cet été lors de vos vacances en famille ? Pêcher le coucher du soleil après le repas pendant quelques heures est souvent productif, encore faut-il avoir repéré les postes de jour pour être efficace tout en restant en sécurité.

👉 Voir également : Notre sélection de matériel de pêche en mer !

Haut de page