Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du brochet au Lipless crankbait, un incontournable !

La pêche du brochet au lipless
Le plaisir de la pêche du brochet réside en partie dans le fait qu’il est possible de le traquer avec une multitude de techniques et une très grande variété de leurres. Chaque pêcheur, en fonction de ses préférences, peut laisser libre cours à ses envies lorsqu’il décide de viser cette espèce. Parmi tous ces leurres, en début de saison, un à ma préférence : le lipless crankbait.

Le brochet est un poisson qui réagit à une variété de leurres et d’animations très importante. Il est ainsi possible de le traquer de multiples manières qui varient en fonction des goûts de chacun mais qu’il est aussi essentiel d’adapter au cours de la saison pour réaliser des pêches régulières. En début de saison, les lipless sont des leurres ludiques, simples à utiliser et terriblement efficaces que chaque pêcheur devrait posséder dans sa boîte.

En forme de losange, avec un méplat sur la face supérieur et une attache au centre, les lipless provoque des vibrations très serrées perceptible dans la canne.
En forme de losange, avec un méplat sur la face supérieur et une attache au centre, les lipless provoque des vibrations très serrées perceptibles dans la canne.

Autopsie d’un lipless

Le lipless, comme sont nom l’indique, est un leurre démuni de bavette. Pour être précis, on parle ici de lipless crankbait et non de lipless minnow. Ce leurre est dans l’ensemble de petite taille, en moyenne 6-7cm pour 15 à 20gr, et a globalement la forme d’un losange. Assez haut, il est étroit et un méplat réside sur sa face supérieure. Son point d’attache situé sur cette dernière, associé aux caractéristiques précédentes, oblige le leurre à se dérober rapidement et légèrement de droite à gauche sur l’axe vertical lors de la récupération produisant des vibrations très serrées.

Ces signaux vibratoires, couplés bien souvent à de nombreuses billes, en font un leurre particulièrement sonore et identifiable de loin par les prédateurs. Dans la langue de Molière, ces leurres s’appellent d’ailleurs des leurres « Vibrations » !

Le Llpless est un leurre idéal en début de saison pour prospecter des baies peu profondes battues par le vent.
Le Lipless est un leurre idéal en début de saison pour prospecter des baies peu profondes battues par le vent.

Un leurre de réaction

A la lecture du paragraphe précédent, on comprend rapidement que les lipless crankbaits ont été conçus pour envoyer des signaux importants aux prédateurs et avec une volonté affichée de les énerver et de déclencher des touches de réaction. Lorsque les poissons sont actifs ou au contraire apathiques, ces leurres ont la faculté de provoquer des attaques là où d’autres familles de leurres durs et souples échouent. Ce n’est évidemment pas un sauve bredouille, mais utilisé dans les bons contextes, il vous apportera son lot de prises.

Une pêche incontournable en début de saison

En début de saison, nous l’avons évoqué dans un sujet précédent disponible ICI, les brochets sont mobiles et peuvent être en bordure mais aussi en pleine eau. Il est souvent nécessaire de chercher leurs postes de tenue pour réussir ses sorties. Par ailleurs, il s’agit d’une période où ils peuvent être particulièrement actifs et agressifs et après une période de tranquillité de quelques mois, ils sont particulièrement réactifs sur les leurres sonores et qui envoient de forts signaux vibratoires. Enfin, à cette période, les leurres de petites tailles ont souvent la côte ! Bref, tout est réuni pour que les lipless cartonnent en mai et juin !

Lorsque des herbes se prennent sur les triples, réalisez un ferrage sec pour qu'il se dégage et se remette en action.
Lorsque des herbes se prennent sur les triples, réalisez un ferrage sec pour qu’il se dégage et se remette en action.

Les points forts du lipless

Au bord de l’eau je vois, à tort, peu de pêcheurs avec un lipless au bout de leur ligne ! Pourtant ce leurre possède un grand nombre de points forts :

  •  Il pêche vite et lorsqu’il s’agit de prospecter de grandes étendues et de powerfisher pour trouver les brochets, il est incontournable !
  • Il pêche creux mais pas que ! Les lipless existent dans plusieurs densités évidemment, mais surtout en adaptant son animation en termes de vitesse et d’angle de canne, on peut pêcher des zones shallow autant que des spots bien plus profonds de manière très efficace.
  • Il ne nécessite pas un matériel surdimensionné. Compte tenu de ses proportions restreintes, une canne MH ou H est largement suffisante pour les animer et conserver du plaisir au combat sur des petits poissons.
  • Il est extrêmement simple d’utilisation.
En début de saison, le lipless est un leurre incontournable que tout pêcheur devrait avoir dans sa boîte.
En début de saison, le lipless est un leurre incontournable que tout pêcheur devrait avoir dans sa boîte.

Les bons spots pour les exploiter

Champion du powerfishing, le lipless est particulièrement indiqué pour pêcher les grandes étendues et localiser les brochets. Ainsi, vous pourrez prospecter les grands plateaux herbeux ou encore les plages et dérouler les bordures rapidement si vous pêchez en embarcation.

Au début de saison, les spots typiques pour exploiter cette famille de leurres sont les zones shallows, disons 1 à 2 mètres de profondeur, avec un lit d’herbiers naissants sur les premiers décimètres ou simplement parsemés de tâches.

En utilisant une canne nerveuse et de la tresse, vous pourrez à l’aide de ferrages un peu secs dégager aisément les herbes qui se prennent sur les triples et continuez votre prospection aux plus près des végétaux. Bien souvent ces ferrages déclencheront des touches aussi violentes que surprenantes !

Les lipless étant des leurres que l’on ressent particulièrement nager dans la canne, l’arrêt des vibrations vous informera immédiatement de la présence de ses herbes sur les hameçons et la nécessité de procéder ainsi.

L’autre bon spot pour les lipless est évidemment les zones profondes et les cassures.

En hiver, avec des animations plus amples et lentes, les lipless peuvent réveiller les brochets les plus apathiques et permettent de pêcher creux.
En hiver, avec des animations plus amples et lentes, les lipless peuvent réveiller les brochets les plus apathiques et permettent de pêcher creux.

3 animations possibles

La première animation, la plus simple et qui permet de powerfisher est un simple linéaire très rapide. La vitesse d’animation couplée aux vibrations puissantes et les billes qui s’entrechoquent sont les bases des pêches de réaction. Des pauses très brèves constituent des fenêtres d’attaques que vous pouvez provoquer et exploiter en l’absence de touches.

La seconde animation, un peu plus lente, mais que j’apprécie beaucoup, est une succession de courtes tirées suivies de relâchés. D’une amplitude d’une trentaine de centimètres à un rythme aléatoire et avec des changements d’orientation du scion, ces animations sont idéales pour « insister » un peu plus longuement autour des tâches d’herbiers ou sur des postes un plus restreints.

Sur les spots profonds et pour des pêches plus longues, il est aussi possible d’utiliser les lipless à l’aide de grandes tractions. Ce type d’animation permet de laisser le temps au brochet de venir de loin et d’observer le leurre, tandis que les phases de descente plus longues offrent un temps d’attaque important. Conservez votre bannière semi-tendue pendant cette phase où interviennent la quasi-totalité des touches.

Des modèles complémentaires

Pour le brochet, sélectionnez des leurres de 7 à 10cm  (entre 15 et 30gr) en veillant à choisir des coloris, des sonorités et des vitesses de descente complémentaires. Le Buzzer Beater d’Evergreen, la série des TN d’Illex, les Rattl’n Vibe de Yo-Zuri, le célèbre Bill Lewis Rat-L-Trap ou encore le Duo Apex Vib sont autant d’excellentes références.

Haut de page