Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Le bon matériel pour la pêche du brochet aux jerkbaits

Les jerkbaits sont des leurres qui doivent être animés. A ce titre, le matériel que vous employez a une incidence prépondérante sur la qualité des animations que vous réalisez, mais aussi sur votre confort en pêche et votre efficacité au bord de l’eau. Pour celui qui souhaite pêcher spécifiquement le brochet aux jerkbaits, il est indispensable de s’équiper en conséquence.
La pêche du brochet aux jerkbaits
  1. La pêche du brochet aux jerkbaits, plaisante et efficace !
  2. Le bon matériel pour la pêche du brochet aux jerkbaits

Les jerkbaits nagent sous l’action du pêcheur via sa canne. Ainsi, il est aisé de comprendre que le recours à un matériel pensé et adapté permet de réaliser des animations précises et efficaces. Faisons un tour d’horizon de l’équipement idéal du pêcheur de brochets aux jerkbaits.

Une canne courte apporte un confort indéniable lors des animations et encore si celles ci doivent se faire canne haute.
Une canne courte apporte un confort indéniable lors des animations et encore si celles ci doivent se faire canne haute.

Une canne courte

S’il est possible d’animer ces leurres à l‘aide d’une canne longue, notamment d’un modèle en 8 pieds destiné à la pêche aux bigbaits, cette option n’est pas optimale.

En effet, l’animation des jerkbaits se réalise à l’aide de l’avant-bras, voire du poignet pour les twitchs et un modèle de plus de 7 pieds apporte fatigue, inconfort et un manque de précision dans les animations. D’autre part, si vous pratiquez canne basse le scion de votre canne va frapper l’eau lors des jerks et si vous êtes amené à pratiquez canne haute pour des pêches en wading, ce sera particulièrement éprouvant.

Enfin, les jerkbaits ayant la particularité de se lancer très loin, il est inutile d’augmenter le bras de levier pour atteindre les spots les plus éloignés !

Ainsi, la canne idéale mesure entre 1,90m et 2,10m donc entre 6.2 et 7 pieds pour une puissance de lancer allant de 40 à 100gr.

👉 Découvrez également nos meilleurs leurres pour la pêche au Brochets !

Je vous recommande par ailleurs, de porter une attention particulière à la longueur du talon qui devra être inférieur à votre avant-bras pour conserver un maximum de maniabilité et de confort en pêche.

Enfin, Il est inutile de choisir un modèle dans un carbone de module élevé car la résonance ne vous apportera aucune plus-value.

Les cannes ILLEX NIGHT SHADOWS SPINNING S 2052 H MONSTER JERK SPECIAL et CASTING B 1903 H MONSTER JERK SPECIAL ont spécialement été conçues pour la pêche avec de gros jerkbaits.

Il existe différentes formes ayant des nages plus ou moins amples et des sonorités différentes.
Il existe différentes formes ayant des nages plus ou moins amples et des sonorités différentes.

Une action fast

Pour réaliser des animations efficaces, le choix d’un modèle d’action Fast est incontournable. Néanmoins, évitez les « bout de bois » et choisissez un modèle avec une pointe douce et joueuse qui permet une plus grande variété d’animations et apporte un meilleur contrôle du leurre en limitant l’effet rebond lors jerks.

L’intérêt de choisir une action Fast est aussi qu’elle vous permettra de réaliser des ferrages efficaces parfois à longue distance, surtout avec une canne courte. N’oubliez pas que les triples équipant les jerkbaits sont forts de fer et qu’il faudra réalisez des ferrages amples et puissants pour parfaitement ancrer vos hameçons dans la bouche d’un grand brochet !

👉 Découvrez notre sélection des meilleures cannes pour la pêche aux brochets !

Casting plutôt que spinning

Pour compléter votre ensemble, choisissez un moulinet casting ayant une grosse contenance, pouvant supporter l’emploi de leurres lourds et possédant un ratio relativement élevé. Celui-ci permet de résorber rapidement le mou dans votre ligne entre les animations.

Les bas de ligne rigides en titane permettent d'accentuer les écarts latéraux et rendent les animations encore plus faciles.
Les bas de ligne rigides en titane permettent d’accentuer les écarts latéraux et rendent les animations encore plus faciles.

Une tresse solide en 4 brins

Si un grand nombre de pêches nécessitent l’emploi d’une tresse fine en 8 brins, pour les jerkbaits il s’agirait d’une erreur. Une tresse 4 brins en 30/100 est idéale pour cette pêche pour plusieurs raisons :

  • Son gros diamètre et son profil apporte de la portance au leurre pendant les animations et ralentit la phase de descente.
  • Son gros diamètre est sécurisant lors des lancers et évite de perdre un leurre lors d’une perruque (backlash).
  • Elle encaisse les ferrages appuyés.

Un bas de ligne rigide

Lorsque l’on pêche avec un leurre parfois flashy, possédant une grosse bille et déplaçant un volume d’eau important, il est inutile de jouer sur la discrétion en employant un bas de ligne en fluorocarbone de petit diamètre !

Ainsi pour la pêche aux jerkbaits optez impérativement pour du fluorocarbone dans un diamètre avoisinant les 100/100. Le choix de cette taille et de ce matériau apporte une grande rigidité et accentue les écarts latéraux lors de vos animations tout en limitant l’effet « ventre » de votre bas de ligne sur les phases de pause.

L’idéal étant les bas de ligne rigides en titane, voire en corde à piano, qui augmentent l’effet « side to side » et rendent les animations encore plus aisées !

Vous pourrez choisir dans le cas du fluorocarbone de réaliser un nœud en boucle ou d’opter pour une grosse agrafe large et sérieuse sous peine de la retrouver ouverte lors d’un lancer ou en combat !

Le Buster Jerk de CWC a permis de démocratiser en France la pêche aux jerkbaits.
Le Buster Jerk de CWC a permis de démocratiser en France la pêche aux jerkbaits.

L’incontournable Buster Jerk CWC

Le Buster Jerk CWC est évidemment un incontournable que vous devez posséder dans votre boîte !

Il existe plusieurs centaines de coloris, mais une sélection de 2 coloris naturels et 2 coloris agressifs est bien suffisante pour répondre à la majorité des situations. L’intérêt du Buster Jerk est sa facilité d’utilisation et sa grosse bille provoquant un son grave.

Il est a noté qu’il existe d’autres versions de l’Original Buster Jerk : le Buster Jerk Shallow, plus léger avec une sonorité plus douce, parfait lorsqu’il faut passer au-dessus des herbiers, ou encore le Baby Buster, plus petit mais ayant la faculté à faire bouger les jolis poissons. Nous pouvons également citer le Buster Jerk II, le Buster Swim Bait ou encore le Big Bandit, le plus gros de la famille CWC.

Le Buster Jerk II, mesurant 12cm pour 35gr, est un excellent modèle pour les pêches estivales et pour prospecter les tout petits milieux où il faut réaliser des posés discrets.

Le Dexter Jerk 120 S Illex est un excellent complément du Buster jerk et supporte un grand nombre d’animations.

Mais pas que…

Si le Buster Jerk est présent dans toutes les boîtes il existe beaucoup d ‘autres modèles tout aussi efficaces et complémentaires.

Certains ont une action plus serrée et répondent mieux aux twitchs qu’aux jerks comme par exemple le Dexter Jerk 120 S Illex.

Le Dexter Jerk 120 S est un leurre particulièrement intéressant que vous pourrez animer à la canne mais aussi au moulinet en réalisant des demi tours de manivelle rapides entrecoupés de pauses. Il a besoin de moins d’espace que le Buster Jerk pour s’exprimer et vous pourrez plus facilement l’employer dans des espaces réduits. Il est possible de l’animer quasiment sur place ce qui le rend particulièrement intéressant lorsqu’il faut pêcher lentement et avec précision.

CWC Guppie, une alternative pour pêcher plus en profondeur.

Enfin, le Guppie CWC vous permettra de pêcher plus creux que tous les modèles précédents et d’aller prospecter des spots allant jusqu’à 5-6 mètres de profondeur.

Haut de page