Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Le montage coulisseau à la loupe pour la pêche de la daurade royale

Montage coulisseau pour la daurade royale
Montage coulisseau pour la daurade royale
Pêche de la daurade royale au poser
  1. Daurade royale, 3 appâts pour réussir à séduire sa majesté !
  2. Montages pour la Daurade royale, approche fine pour poisson délicat !
  3. Le montage coulisseau à la loupe pour la pêche de la daurade royale

Pour conclure notre dossier sur la traque de la daurade royale aux appâts, voici le montage coulisseau en détails. Du coulisseau à l’hameçon, voyons ce montage étape par étape.


La daurade royale est est un poisson difficile qui bouge de roche en roche pour fouiner et trouver sa nourriture qu’elle déchiquette à l’aide de ses dents massives et puissantes. Une fois localiser, il faut la décider à mordre, ce qui n’est pas évident tellement elle est un poisson difficile et tatillon. Voici le montage idéal qui fonctionne en toute circonstance, celui qui apporte la discrétion et qui permette de déloger la daurade de ses refuges abrasifs.

Montage daurade ici avec une callianasse
Montage daurade ici avec une callianasse

Le montage coulisseau en détails

Voici ci-dessus un montage à coulisseau lesté par un plomb lisse rond, ovale, poire, voire en forme de coquillage…

Le lest est de 40 à 80 grammes en fonction de la force du courant qui varie selon le moment de la marée. Derrière la tresse en 0.12 mm, on emploie un long bas de ligne de 4 m en nylon ou fluorocarbone de diamètre 0.30 mm pour assurer une présentation discrète au montage et limiter les vibrations créées par la tresse en tension. Derrière le coulisseau, le bas de ligne d’un mètre est en nylon 0.28 mm et présente deux hameçons forts de fer n°1 montés en parallèle. Ce montage est appelé wishbone. Vous pouvez n’utiliser qu’un seul hameçon, mais statistiquement, le taux de réussite avec deux hameçons en parallèle est meilleur. Ce plus, ce montage permet d’escher deux appâts différents pour proposer un “cocktail bait”, comme disent nos voisins anglais. Vous pouvez aussi proposer un crabe coupé en deux pour maximiser les effluves sur un court laps de temps, comme nous allons le voir ci-dessous.

Un eschage différent selon l’appât

L’eschage dépend de l’appât. Pour le crabe, on peut piquer chaque hameçon sur la base de chaque petite patte puis ressortir par le dos. Mais on peut aussi utiliser une méthode qui développe les effluves et la traçabilité de l’appât en le coupant en deux. Cependant, cet eschage nécessite de changer l’appât au maximum toutes les 15 minutes, car il se vide rapidement dans le courant. Pour faire efficace, on enlève les pinces et pattes et on le coupe en deux. Sur chaque hameçon, on esche une moitié du crustacé. Ce montage est parfait pour escher un crabe sur le point de muer. Ce dernier est dur à l’extérieur et mou à l’intérieur avec des effluves beaucoup plus forts que celles d’un crabe dur hors période de mue.

Montage wishbone pour escher du crabe dur
Montage wishbone pour escher du crabe dur

Quant aux machottes, elles sont enfilées, on peut ajouter une deuxième machotte sur chaque hameçon, cette dernière étant juste piquée par le milieu du corps. Les vers tels que les pistiches sont enfilés sur chaque hameçon à l’aide d’une aiguille à escher.

Un montage polyvalent multi-espèces

Voilà un montage idéal pour capturer de la daurade royale, y compris de gros spécimens. Ce même montage permet de capturer également du sar commun, du griset (dorade grise), du bar, de la maigrette (petit maigre) ou encore de la raie.

Dorade grise à l'épuisette
Dorade grise à l’épuisette

Vous aurez alors la surprise de remonter de temps en temps des espèces surprises. Ne touchez que les poissons que vous connaissez et renseignez-vous avant de mettre la main sur certaines espèces nouvelles. Les espèces dangereuses sont rares, mais leurs piqures peuvent laisser de très mauvais souvenir. Les grandes vives, par exemple, sont venimeuses et leur piqure est très douloureuse. La douleur intense perdure pendant 30 minutes et s’atténue en plongeant la main dans l’eau très chaude.

👉 Voir également : Notre sélection du meilleur matériel de pêche à la dorade !

Haut de page