La côte méditerranéenne française est réputée pour être assez poissonneuse là où vous pourrez trouver de la roche. Toutefois, c’est également une côte où le vent est très présent tout au long de l’année. Le vent est synonyme de mer bien formée et empêche régulièrement la pratique de nombreuses techniques, que ce soit du bord ou en bateau. Pourtant, il existe des alternatives dont certaines peuvent être aussi simples qu’efficaces. La pratique de la pêche des saupes aux algues du bord en est une.
La saupe, un poisson de sport
Les saupes (Sarpa salpa) sont des poissons de la famille des Sparidae qui vivent en bancs pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’individus. On retrouve dans ces bancs des poissons de taille variable, souvent entre 20 et 35 cm bien que les plus gros individus peuvent atteindre les 50 cm.
Les plus grosse saupes dont des poissons très prudents qui vivent dans les profondeurs la journée et se rapprochent des rochers le soir et la nuit.
Le bon spot pour trouver les saupes
Quand la mer est formée et que les vagues viennent frapper les algues sur les rochers, les saupes sont présentes à cet endroit précis dans presque pas d’eau, juste à vos pieds. On va donc chercher à imiter une algue qui vient de se décrocher d’un rocher afin de séduire ce poisson herbivore.
Plus particulièrement, on va chercher attentivement la présence de rissoelle, autrement appelée « algue rouge ». C’est une des algues dont se nourrit la saupe mais c’est surtout l’algue adaptée pour la pêche.
L’appât roi pour pêcher la saupe : la rissoelle
La rissoelle (Rissoella verruculosa) est une algue rubanée calcifuge qu’on reconnaît facilement par son aspect plus ou moins ondulé et frisé. Sa couleur tire souvent vers le jaune et sa consistance est caoutchouteuse. Elle pousse en haut de la zone de balancement des marées, fuit les rochers calcaires et préfère les eaux pures et agitées.
On prendra le soin de s’approcher de cette zone avec de bonnes chaussures adaptées et d’arracher quelques grappes de cette précieuse rissoelle.
Dès la cueillette effectuée, on remettra ces algues dans l’eau de mer afin qu’elles ne se dessèchent pas pendant la session de pêche.
Le matériel adéquate pour pêcher la saupe
Bien que cette pêche se pratique très proche du bord, notre appât est très léger. Il faudra donc avoir une canne d’une longueur assez conséquente pour faciliter la dépose de l’appât.
On pourra donc toujours prendre la canne qu’on a sous la main comme une canne à leurre, mais une canne type feeder d’une longueur de 3m semble la plus adaptée pour cette approche.
Concernant le moulinet, un modèle spinning en taille 2500, spoolé en nylon ou en tresse fera tout à fait l’affaire. Il est possible de pêcher en tresse dans la mesure où le nombre de décroches est supposé faible.
Le montage pour pêcher la saupe
Le bas de ligne
Les rochers étant abrasifs, on utilisera un bas de ligne en fluorocarbone d’une longue de plus de 2 mètres. Les saupes étant des poissons craintifs mais également aux dents acérées, on essayera d’utiliser un bas de ligne d’un diamètre oscillant entre 25 et 30/100ème selon les conditions.
Plus la mer sera formée, plus il sera possible de pêcher avec un diamètre supérieur.
Il est à noter que les coupes de fluorocarbone font malheureusement partie de cette pêche. Les saupes ont en effet des dents tranchantes et puissantes et il n’est pas possible de les pêcher aves des bas de ligne de gros diamètre.
Quand la saupe engame votre appât profondément, les risques de coupe sont donc élevés. On pourra donc écraser les ardillons de nos hameçons dans un souci d’éthique.
Un bouchon et un plomb
Il est important que votre montage soit très léger afin de garder l’aspect naturel d’un morceau d’algue à la dérive.
Pour conserver cet aspect, on utilisera un bouchon de 7 à 10 gr que l’on équilibrera avec plusieurs plombs de 1 à 2 gr situées à une distance respectable de l’hameçon.
Ce bouchon sera coincé à une distance oscillant de 1 à 1,5 m de l’hameçon selon le spot pêché.
L’armement
Les morceaux de rissoelle sont à la fois mous et fragiles, on utilisera un hameçon plutôt fin de fer renversé que l’on piquera en travers d’un petit rouleau formé avec les doigts comme on le ferait en roulant une cigarette.
L’hameçon devra être de taille 8 à 12 selon votre volonté d’être discret et de sélectionner uniquement les jolis poissons.
Les saupes, des poissons combattifs
Quand une saupe se saisit de votre morceau de rissoelle, le bouchon plonge de quelques centimètres et le ferrage doit suivre rapidement.
Lors des grosses phases d’alimentation, les touches peuvent être très franches et violentes. Le combat qui s’en suite est souvent intense avec une issue souvent incertaine.
Une gestion du stress
Les saupes vivent en banc toute leur vie, quand un sujet du banc est stressé, le banc s’adapte à ce stress.
En ce sens, relâcher vos prises à vos pieds juste après la capture compromet largement vos chances d’enchaîner les poissons.
On utilisera donc un seau ou une retenue d’eau pour conserver les poissons quelques minutes le temps de capturer plusieurs poissons sur le même spot.
Les saupes, des poissons fragiles
La saupe est un poisson puissant mais aussi fragile. Les manipulations doivent être effectuées avec précaution et si votre poisson a le malheur de tomber sur un rocher, ses chances de survie sont considérablement amoindries car il est beaucoup sujet aux hémorragies.
Autant donc le conserver, bien que sa consommation fasse débat à cause d’une potentielle toxicité, c’est un poisson qui est bon dans l’assiette s’il est correctement préparé.
A vous de jouer
Du vent, une canne, un bouchon, un plomb et un hameçon. Voilà tout ce qu’il vous faut pour partir pêcher ce fabuleux poisson de sport qu’est la saupe, seul ou en famille.