Si populaire car d’une efficacité redoutable, très simple d’utilisation et particulièrement abordable financièrement, le spinnerbait est surtout un leurre très polyvalent et au potentiel technique énorme. Il s’agit d’un leurre qui répondra à la grande majorité des configurations de pêche, tout au long de l’année.
Les raisons d’une telle popularité
Comme évoqué juste avant, les raisons de la popularité du spinnerbait, ce leurre développé aux Etats-Unis pour la pêche du black-bass en milieux encombrés, sont multiples.
Tout d’abord, il fait partie de ces leurres « plug and play », très faciles d’utilisation, qu’il suffit d’accrocher au bout de sa ligne, de lancer et de récupérer en linéaire, tout simplement. De ce point de vue, cela en fait un leurre utilisable par tous les pêcheurs aux leurres, quel que soit leur niveau.
De plus, ce leurre a été conçu initialement pour la pêche en zones encombrées. Le spinnerbait est un leurre tout-terrain qui passera partout grâce à son armature en « V » protégeant l’hameçon. Les bois morts, les champs de nénuphars ou encore les herbiers sont les terrains de jeux favoris du spinnerbait.
Ensuite, le spinnerbait n’aurait pas cette côte s’il n’était pas si efficace car oui, et ce n’est un secret pour personne, le spinnerbait est responsable d’innombrables captures chaque année.
En plus d’être due à la raison précédente, cette efficacité peut être attribuée à la multitudes des signaux visuels et vibratoires qu’il émet à l’aide de ses palettes, sa jupe et du trailer qu’il lui est associé la plupart du temps.
Les bases du succès du spinnerbait pour la pêche des carnassiers étant posées, il convient maintenant de préciser que le nombre de variables sur lesquelles les pêcheurs peuvent jouer avec ce leurre et le nombre de techniques que l’on peut mettre en application avec en font un leurre bien plus technique qu’il n’y paraît, un leurre au potentiel absolument énorme !
Les variables
Les variables sur lesquelles nous pouvons jouer concernant le spinnerbait sont la forme de ses palettes (Willow (feuille de saule), Colorado et Indiana (mix entre willow et Colorado)) et leur couleur, la couleur de la jupe, la nature et la couleur du trailer que l’on va y adjoindre (shad, Finess, grub…) et le poids de la tête. On pourra également y associer un hameçon chance. Il faut avouer que le potentiel de customisation est important !
👉 Allez découvrir notre sélection des meilleurs spinnerbaits pour brochet !
Les différentes animations possibles
La première animation possible avec un spinnerbait, et la seule évoquée jusqu’à maintenant, est la récupération en linéaire. C’est d’ailleurs de cette manière que beaucoup de pêcheur l’emploient exclusivement (et prennent de nombreux poissons !). Même si le spinnerbait est un leurre parfaitement adapté à la prospection rapide entre deux eaux en Powerfishing, restreindre son utilisation à cela serait passer à côté de nombreuses subtilités.
Le Buzzing
Il est par exemple possible de l’employer en « Buzzing », c’est-à-dire de le récupérer rapidement en surface, la première palette « flappant » à la surface tandis que la seconde tournoie à vive allure juste en-dessous et que la jupe et le trailer s’agitent eux aussi un tout petit peu plus bas ne manquant pas de créer artificiellement une scène de chasse en surface.
Le Free falling
Le spinnerbait peut être également animé en « Free falling », un schéma d’animation vertical consistant à laisser descendre son spinnerbait vers le fond tandis qu’il se met en action.
Cette animation est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de pêcher à l’aplomb des obstacles comme on peut le faire avec un rubber jig ou un leurre souple sur montage texan par exemple. Le « Free falling » se prête parfaitement à la pêche de bordures notamment.
Pour ce type d’approche et d’animation le spinnerbait utilisé doit pouvoir se mettre en action de nage dès l’impact avec la surface. Alors que certains pêcheurs ont une préférence pour les palettes de type Colorado pour cet exercice, notamment parce qu’elles freinent la descente du spinnerbait, je leur préfère les Willow pour leur plus grande réactivité et vais jouer sur la nature du trailer pour ajuster la vitesse de descente. La plupart du temps j’utilise un shad avec une caudale assez large pour justement ralentir l’ensemble spinnerbait + trailer.
Le Slow rolling
Le « Slow rolling » est un autre type d’animation possible qui se traduit par une récupération lente de son spinnerbait à proximité immédiate du fond, voire sur le fond en suivant le relief. Ce type d’animation est efficace lorsque les poissons sont peu actifs et qu’il est nécessaire de leur présenter les leurres au plus proche d’eux.
Spinnerbait et saisonnalité
Le spinnerbait est un leurre qui restera productif tout au long de la saison à l’exception de l’hiver, saison durant laquelle il est nettement moins utilisé au profit des shads. Néanmoins, si le spinnerbait est moins indiqué pour les pêches hivernales car il n’est pas évident de gérer sa vitesse de progression dans une couche d’eau donnée, il reste toutefois utilisable. Dans ce cas, les poissons redescendant dans la couche d’eau pour récupérer quelques degrés, la mise en œuvre d’une récupération lente en « Slow rolling » sera tout à fait adaptée.
En revanche, et il n’y a aucun débat sur la question, le spinnerbait est un leurre que l’on doit absolument avoir dans sa boîte en début de saison et cela pour plusieurs raisons. Il est un excellent leurre pour prospecter les tapis d’herbiers qui se développent massivement au printemps et dans lesquelles les brochets aiment se camoufler à l’affût de leurs proies.
D’autre part, le spinnerbait est intéressant lorsque les blancs fraient car il va permettre de retrouver cet effet « banc de poissons » grâce à ses 2 palettes.
Plus largement, au printemps, dès lors que les eaux se seront réchauffées, les poissons seront enclins à véritablement se déplacer sur les leurres. Les pêches rapides de zones shallow au spinnerbait apportent leur dose de sensations !
Autopsie de plusieurs modèles de spinnerbaits
Dans l’ensemble, les spinnerbaits donnent l’impression d’être similaires. C’est vrai en ce qui concerne leur structure de base mais chaque spinnerbait, même s’ils se montrent tous efficaces sur une récupération linéaire, est conçu pour un usage bien spécifique. Prenons quelques références pour illustrer ces propos.
OSP Typhoon
Malgré ses 40g, l’OSP Typhoon arborant une palette Willow surdimensionnée #10 qui en fait un spinnerbait parfait pour les zones peu profondes, la large palette permettant de facilement le maintenir au niveau de la première couche d’eau. OSP a décliné ce modèle en remplaçant la palette de 10 par une 7 de manière à pouvoir pêcher plus creux et accessoirement, augmenter les distances de lancer.
OSP High Pitcher
Son nom ne trompe pas, ce spinnerbait a été pensé pour le « pitching », et donc les pêches rapides de bordures. Une tête pointue, des palettes Willow, un spinnerbait parfait pour la prospection des bordures en « Free Falling ».
Deps B-Custom
Le Deps B-Custom présente une tête type « sabot » lui conférant une très bonne assise et une parfaite stabilité. Des palettes Willow réactive à basse vitesse et vous avez un très bon spinnerbait pour le « Slow Rolling ».
Illex Crusher
Une conception robuste, une tête au profil polyvalent et un volume général parfaitement pensé pour la pêche du brochet font du Crusher un spinnerbait à l’aise sur tous les types d’animations évoquées dans cet article.
Le matériel idéal pour pêcher au spinnerbait
Pour reprendre l’angle d’attaque de cet article, nous pouvons dire que l’utilisation non spécifique du spinnerbait n’implique pas l’emploi d’un matériel dédié (à condition tout de même que la canne conserve un peu de souplesse en pointe afin d’absorber une partie des vibrations émises). On pourra dans ce cas utiliser indifféremment un ensemble casting ou spinning dont on adaptera la puissance en fonction du poids des spinnerbaits utilisés.
En revanche, l’usage intensif et spécifique de cette famille de leurres implique l’utilisation d’un matériel spécifique lui aussi. Un ensemble baitcasting est largement conseillé pour l’ergonomie et le confort d’utilisation principalement.
👉 Allez découvrir notre sélection des meilleurs matériels de pêche pour brochet !
Le moulinet
Il faut considérer le moulinet casting comme un « treuil » qui sera particulièrement indiqué dans l’emploie de leurres qui tirent sur la ligne. La ligne se présentant dans l’axe de la bobine, la récupération sera nettement plus confortable. Aussi, et toujours dans cette optique de robustesse et de confort, les ratios lents sont plus adaptés. Plus robustes car les engrenages de démultiplication possèdent moins de dents et plus confortable car plus coupleux. De plus, les moulinets spinning à faible ratio se font plutôt rares.
La canne
En ce qui concerne la canne, une canne Medium Heavy d’une puissance comprise entre 10 et 40g, d’une longueur comprise entre 2,10 et 2,40m répondra à la majorité des situations. Les cannes spécifiquement adaptées à l’utilisation de spinnerbait intègrent au minima un certain pourcentage de fibre de verre dans la conception de leur blank afin d’avoir une action plus souple et d’absorber davantage les vibrations.
La ligne et bas de ligne
Les spécialistes de la discipline garnissent en général leurs moulinets de nylon ou de fluorocarbone afin de gagner en confort encore une fois. Personnellement, si l’action de la canne est adaptée, l’emploi de tresse fait tout à fait sens (au moins pour le brochet !).
Pour ce qui est du bas de ligne, du fluorocarbone jusqu’à 90/100 ne gênera pas la nage d’un spinnerbait (bien entendu, il faut adapter la taille du bas de ligne au poids du leurre).
Jonction spinnerbait/bas de ligne
L’idéal est de nouer directement votre bas de ligne à l’armature du spinnerbait mais lorsque le diamètre du bas de ligne est trop important, faire un nœud devient compliqué. Personnellement j’utilise le désormais célèbre « Noeud agrafe » et je viens positionner un petit anneau de gaine thermo rétractable sur l’armature du spinnerbait afin de sécuriser la jonction et empêcher le nœud de glisser le long de l’amature.