Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du bar sur chasse : un début de saison prolifique dans le Cotentin !

Relâche d'un bar
Retour sur une sortie dans le Cotentin à la recherche des bars. Le mois de juin est propice pour trouver de belles chasses de bars, facilement identifiables grâce à la présence d'oiseaux. Nous avons profité de quelques jours de repos et d'une météo clémente pour sortir retrouver nos compagnons favoris. Retour en images sur la dernière sortie en date.

Le mois de juin et le début de l’été, nous apportent souvent de belles surprises sur la côte nord du Cotentin. À cette saison, les bars sont regroupés sur les plateaux du large sur lesquels le poisson fourrage est bien présent lui aussi. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir de belles chasses. J’ai profité de quelques jours de vacances pour faire plusieurs sorties et vous raconte tout cela de suite.

chasse d'oiseaux
Autant d’oiseaux au lever du jour est un bon présage pour le reste de la journée.

Trouver la zone d’activité

La zone ciblée est donc un plateau assez vaste mais rapidement, les oiseaux m’ont aidé à localiser avec précision l’endroit propice. Dès la première dérive, le sondeur confirme la présence de bars en quantité impressionnante. Lorsque l’on voit l’épaisseur sur cette capture, on constate qu’il y a des poissons sur toute la colonne d’eau, du fond jusqu’à quelques mètres de la surface. Cela donne une indication sur la hauteur d’eau à laquelle il faudra pêcher. Inutile donc, de pêcher à proximité du fond pour toucher les bars. Un linéaire proche de la surface devrait suffire à déclencher des attaques.

capture de sondeur lowrance
Une capture de sondeur qui montre la présence de bars sur toute la colonne d’eau.

Faire le bon choix de leurre

L’objectif premier est de proposer des leurres qui collent au plus proche du régime alimentaire des bars. Les bars étant gavés de sprats qu’ils recrachent une fois à bord, cela nous donne une information précise et précieuse sur le type de leurres à mettre au bout de la ligne : de petite taille imitant un sprat ou un leurre avec un paddle. Puisque nous sommes 2 à bord, autant jouer la carte de la complémentarité. J’opte alors pour un Fiiish Crazy Paddle Tail en taille 120 mm tandis que mon équipier tente sa chance avec un leurre de surface. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les premiers poissons montent à bord. Les bars s’enchaînent facilement à chaque dérive. Nous les mettons rapidement au vivier le temps de terminer la dérive. Cependant, et comme souvent dans ce genre de situation, les poissons sont tous calibrés, la taille moyenne se situant entre 40 et 55 centimètres. Mais comment faire pour sélectionner les plus jolis spécimens ?

👉 Voir aussi : Notre sélection des meilleurs leurres pour la pêche au bar !

bar au vivier
Placer les poissons au vivier permet de ne pas risquer de « casser » en les relâchant directement sur la chasse.
petit sprat recraché par les bar une fois à bord.
Petit sprat recraché par les bars une fois à bord.

Cibler les plus jolis poissons

Dans un premier temps nous parions sur le fait d’augmenter la taille des leurres mais cela ne donne rien. Au contraire, les touches sont moins nombreuses. Les bars sont tatillons et il faut leur proposer des leurres qui collent au maximum avec la taille des proies qu’ils chassent. L’autre option consiste à nous décaler que quelques dizaines de mètres des chasses afin de retrouver un peu de calme.

détection de bars au sondeur
Détection de bars calés au fond à l’extérieur de la chasse. Sûrement des poissons de taille supérieure.

En périphérie les échos sont moins nombreux mais quelques poissons sont visibles proches du fond. A coup sûr de plus belles tailles, comme souvent. Une dérive bien placée devrait nous permettre de vérifier cela rapidement. Un Crazy Paddle Tail à planer à proximité du fond et hop, c’est la touche !

bar prs au Crazy Paddle tail
Le Crazy Paddle Tail taille 120 animé en linéaire proche du fond aura eu raison de ce joli bar.

Les dérives s’enchaînent alors, nous gratifiant de plusieurs poissons de tailles correctes. Nous en profitons même pour retenter notre chance aux leurres de surface car il n’est pas rare qu’en périphérie de ces grosses chasses, quelques poissons isolés rôdent proches de la surface.

Focus sur l’Asturie

Un Asturie 150 animé rapidement aura déclenché l’attaque de ce bar.

L’Asturie est l’un des leurres de surface les plus efficace que j’ai dans ma boîte. C’est sans aucun doute le leurre avec lequel j’atteins les plus grandes distances de lancer. En bateau ou du bord, c’est un atout non négligeable, surtout face au vent. Côté animation, j’apprécie l’employer, soit canne haute pour le faire sauter à la surface de l’eau, ou bien canne basse, et dans ce cas il passe juste sous la pellicule d’eau. Aussi, animé lentement avec de petits coups de scion (twitchs), il fera de grandes embardées souvent sanctionnées par l’attaque d’un poisson.

👉 Allez découvrir notre sélection des meilleurs leurres pour la pêche au bar !

Un résultat très positif

Cette sortie se soldera par plus d’une cinquantaine de bars montés au bateau. Tous repartis grandir excepté 2 par personne comme la réglementation en vigueur l’autorise. Quel plaisir de voir de telles concentrations. Espérons que cela perdure et que d’ici quelques années ces poissons puissent atteindre une taille supérieure et fassent le bonheur des générations de pêcheurs sportifs à venir !

👉 Allez voir également notre sélection des meilleurs matériels pour aller pêcher le bar !

Haut de page