Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêcher le cabillaud au jig en bateau dans les forts courants

Cabillaud pris au jig
Cabillaud pris au jig
Pêche du cabillaud
  1. 3 astuces pour pêcher efficacement le cabillaud ou la morue !
  2. La pêche du cabillaud en surfcasting et sur les digues
  3. Montage surfcasting pour pêcher le cabillaud à la loupe
  4. En bateau, le cabillaud aux leurres souples dans les courants faibles à modérés
  5. Pêcher le cabillaud au jig en bateau dans les forts courants

Lorsque le fort courant empêche de pêcher correctement au leurre souple, passez aux jigs !


Lorsque le courant est fort, il faut privilégier des cuillers fusiformes. Pour tenir le fond selon l’intensité du courant, les plombées peuvent variées entre 100 et 400 g. Toutefois, nous essayons tant que possible de rester dans des poids raisonnables de 100 à 250 g. Un plomb droit légèrement plus lesté vers le bas est idéal car il coule très vite pour arriver sur les zones clés, au ras du fond, où se trouvent les cabillauds.

Un hameçon simple en taille 5/0

On arme le jig d’un hameçon simple 5/0 ou d’un triple 3/0 et on le maintien au ras du fond par une action de dandine très légère. Il est cependant très souvent suffisant d’utiliser un Single Hook en taille 5/0 plutôt qu’un triple.

Hameçon single hook n°5/0
Hameçon single hook n°5/0

Un jig coloré sait attirer l’attaque sur un endroit précis : un point noir, un œil, une couleur contrastée sont autant d’exemples efficaces.

Un octopus en teaser sur le bas de ligne

On peut utiliser au-dessus du jig un teaser appelé octopus. En général on utilise un octopus jaune, orangé ou rouge, le mélange jaune/orange étant le plus courant. Je pense avoir essayé à peu près toute la panoplie des couleurs d’octopus : jaune, rouge, rouge-blanc, rouge-jaune, rose, jaune-orange, violet, bleu, vert-jaune, phosphorescent, blanc, noir avec œil phosphorescent ou blanc et j’en oublie certainement.

Cabillaud pris au jig
Cabillaud pris au jig

Vous pouvez commencer votre kit de pêche à cabillaud avec quelques trains d’octopus jaune/orange montés sur du 70/100, c’est du tout-bon. Comme pour le leurre souple, on accompagne le jig d’un octopus en guide de teaser, 30 à 40 cm au-dessus du jig.

Un jig équipé également d’un teaser jaune ou orange

Le leurre final est très important. C’est sur celui-ci que les plus gros poissons se piquent en général. Il est recommandé d’utiliser un octopus sur l’hameçon du jig. L’hameçon triple 3/0 est fonctionnel, mais sur des fonds accidentés comme certaines épaves recouvertes de tramails déchirés, on y perd beaucoup trop de lignes ! C’est pourquoi j’insiste sur l’intérêt d’utiliser un Single Hook n° 5/0.

Octopus en teaser sur une cuillère lourde
Octopus en teaser sur une cuillère lourde

Outre l’octopus, un simple morceau de caoutchouc de 2 à 3 cm placé sur la hampe de l’hameçon final est ultra efficace, pour peu que ce teaser soit de couleur jaune. Mais pas n’importe quel jaune, plus précisément la couleur jaune d’œuf, pas trop vive, plutôt sombre. Quand les cabillauds s’alimentent sur le hareng, les jigs coloris « hering », brillants à dos noirs, sont bien adaptés.

Les cannes et moulinets

La qualité des tresses actuelles et l’évolution des cannes carbone doivent nous permettre d’éviter les jigs, à l’ancienne, de plus de 250 g. Une canne à action parabolique de type jigging est parfaite.

Canne de type jigging
Canne de type jigging

Son grammage est de 80 à 300 g, par exemple 80-150 g, 100-200 g ou encore 150-300 g. Le moulinet doit être robuste et il faut s’orienter vers une taille 8000 à 20000. Lors d’un combat, il ne faut pas pomper le poisson brusquement, il faut tenter de garder constamment la ligne bien tendue tout en remontant fermement mais sans à-coups.

👉 Voir également : notre sélection du meilleur matériel jigging !

Haut de page