Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

3 astuces pour pêcher efficacement le cabillaud ou la morue !

Cabillaud pris à la grosse virgule
Cabillaud pris à la grosse virgule
Pêche du cabillaud
  1. 3 astuces pour pêcher efficacement le cabillaud ou la morue !
  2. La pêche du cabillaud en surfcasting et sur les digues
  3. Montage surfcasting pour pêcher le cabillaud à la loupe
  4. En bateau, le cabillaud aux leurres souples dans les courants faibles à modérés
  5. Pêcher le cabillaud au jig en bateau dans les forts courants

L’hiver, les cabillauds sont présents sur certaines zones de la Manche. Voici 3 bases pour réussir votre quête de la morue, qui peut atteindre les 15 kg !


En période hivernale et jusqu’au printemps, les cabillauds s’installent de la côte au large. Appelés aussi morues, ces gadidés se pêchent du bord comme en bateau. Il faut alors connaitre certaines bases pour réussir à les viser efficacement. Une fois ces quelques règles acquises, la mise en application des techniques sera beaucoup plus efficace. Spots, mœurs, habitudes, voyons ce qu’il faut savoir pour traquer le cabillaud du bord comme en bateau.

1) Pêcher à même le fond

Le cabillaud est une espèce qui se nourrit près du fond, comme le signale son barbillon mentonnier, organe sensoriel caractéristique des poissons de fond. C’est pourquoi il faut utiliser des montages de fond en surfcasting.

Le cabillaud déloge les coquillages sur le fond
Le cabillaud déloge les coquillages sur le fond

Aux leurres, une animation dite « à gratter », minimaliste au plus près du fond, est adéquate. Le simple fait de décoller le leurre par un petit coup de poignet puis le laisser retoucher le fond pour contrôler qu’il soit au plus près des sédiments suffit à attirer la morue.

2) Trouver des postes riches en coquillages

Du bord, la proximité des zones portuaires dont les fonds sont riches en vers, crustacés et coquillages est idéale. En bateau, le cabillaud se pêche à la ligne principalement sur les ridens et sur les épaves, parfois sur les enrochements. Sur la carte marine, on regarde aussi la sédimentologie qui indique le type de fond et la présence potentielle de nourriture. Par exemple les sédiments bkSh, autrement dit « broken Shells », qui signifient littéralement « coquillages cassés ».

Carte marine avec fond de coquillage bkSh
Carte marine TimeZero avec fond de coquillage bkSh.

Ces mollusques attirent les ophiures, voisins des étoiles de mer, dont les morues adultes se délectent en quantité. Ces fonds attirent aussi les harengs, tacauds, merlans et poissons plats que les gros cabillauds ingèrent en une bouchée.

3) Les couleurs jaune, orange et rouge idéales pour attirer le cabillaud

Certains poissons comme le cabillaud et son cousin le lieu jaune sont particulièrement sensibles aux graduations rouges, orangées et jaunes. Nous pouvons supposer que, par eau claire et avec une bonne luminosité ambiante, ces gadidés sont sensibles à ces teintes qu’ils possèdent sur leur robe.

En surfcasting, je recommande une grosse perle ronde ou ovale, jaune ou orange, ou un petit morceau de caoutchouc de 2 cm jaune, orange ou rouge, placés au-dessus de l’appât. Ces teasers sont de vrais bonus qui ont montré leur efficacité à maintes reprises ! Certaines spécialistes collent une micro-perle 10 cm au-dessus de l’hameçon pour stopper les grosses perles jaunes, oranges ou rouges et éviter qu’elles n’appuient sur le ver afin de lui garantir une meilleure tenue à l’hameçon.

Les couleurs jaunes et oranges sont les plus efficaces
Les couleurs jaunes et oranges sont les plus efficaces

Quant aux leurres, essayez d’apporter dans l’ensemble du montage des nuances jaune, orange et/ou rouge pour amplifier l’attractivité des leurres. Les leurres les plus utilisés, historiquement, sont les octopus jaunes et oranges. Ces imitations de petits poulpes existent dans une déclinaison variée de couleurs et après de nombreux tests sur l’eau, nous vous assurons que les modèles jaune/orange et jaune/rouge sont les meilleurs.

Sur le leurre principal, un morceau de caoutchouc de 2 à 5 cm de couleur jaune d’oeuf, placé juste devant la tête plombée ou sur l’hameçon du jig, est un teaser d’une efficacité redoutable.

👉 Voir également : Notre sélection du meilleur matériel de pêche en mer !

Haut de page