Aujourd’hui, focus sur un leurre que j’affectionne tout particulièrement pour la pêche du thon rouge. Même si la tendance est à l’emploi de leurres durs comme les poppers ou les stickbaits, il ne faut surtout pas négliger les leurres souples ! Les shads, imitation de petits poissons type sardine sont des valeurs sûres notamment. Cependant, un leurre en particulier sort du lot avec un coloris bien précis. Il s’agit du Crazy Sand Eel de Fiiish en coloris rose. Imitation de lançon, ce leurre a fait ses preuves depuis maintenant de nombreuses saisons. Pourtant, ce n’est sûrement pas le modèle auquel les pêcheurs de thon pensent en priorité lorsqu’il sont en quette de ce poisson. A tort ! La multiplication des sorties a également permis de mettre en évidence une attirance toute particulière pour le coloris rose et la taille 220mm. Associé à la tête plombée X-Strong, ce combo, que nous allons découvrir ici, est à posséder absolument dans vos boites lorsque vous partez à la traque des thons rouges sur chasses.
Dans quelles conditions sortir le Crazy Sand Eel ?
Force est de constater que ce leurre sort du lot par le nombre d’attaques qu’il déclenche. On ne le présente plus et son efficacité est redoutable sur énormément de prédateurs marins. Le thon rouge n’échappe pas à la règle !
Je l’emploie en alternance avec les leurres durs. C’est-à-dire, que lorsque plusieurs pêcheurs sont à bord et utilisent des leurres durs, j’opte pour un Crazy Sand Eel en taille 220mm.

Ce leurre est efficace sur des chasses actives mais aussi une fois celle-ci terminée, lorsque l’activité de surface s’estompe mais que les poissons sont toujours présents sur zone comme peut en témoigner le sondeur.
Il est intéressant de prospecter la zone entre la surface et les 20/30 mètres avec le Crazy Sand Eel. Nous verrons plus tard la technique que j’utilise dans ce cas.

Avec quel armement utiliser ce leurre ?
Fiiish a conçu les têtes plombées spécialement dédiées à la pêche de ces gros poissons. Dénommées X-Stong, elles sont dotées d’un hameçon VMC renforcé assurant une résistance suffisante pour la pêche du thon rouge et d’une manière générale, pour la traque de tous les poissons exotiques.

Il est tout à fait possible, en ajustant quelque peu le montage, d’employer ces têtes plombées sur d’autres leurres de type shad par exemple. Cela me permet d’utiliser différents types de leurres en emportant avec moi un seul modèle de tête plombée.

Comment animer le Crazy Sand Eel ?
Sur chasse, j’emploie 2 types d’animations qui m’apportent toutes les deux de bons résultats.
La première, lorsque les poissons sont en frénésie, consiste à lancer au cœur de la chasse et à effectuer une récupération linéaire et rapide dès le contact entre le leurre et la surface de l’eau. La touche, dans ce cas-là, peut être rapide et très violente. Soyez vigilants, prêts à ferrer et à subir le premier rush.

La seconde technique est employée lorsque la chasse se calme ou est moins concentrée. Elle consiste à lancer en direction de celle-ci ou sur les périphéries. Laissez descendre le leurre, pick up du moulinet fermé. Cela dans le but de pouvoir ferrer immédiatement en cas de touche. Je laisse le leurre filer pendant 1 à 2 minutes.
La touche se produit souvent à la descente. Un coup d’œil sur le sondeur peut vous donner une idée de la profondeur à laquelle les poissons se trouvent. Les tresses multicolores, marquées tous les 10 mètres sont un atout majeur dans ce cas-là et permettent de mieux se situer dans la couche d’eau.
Si vous ne percevez pas de touche à la descente, entamez une remontée continue et linéaire. Vous aurez alors certainement la chance de croiser la route d’un thon rouge qui se saisira du Crazy Sand Eel.
En conclusion
Vous l’aurez constaté à travers cet article, le Crazy Sand Eel est un incontournable pour la pêche du thon. Le coloris rose, pour une raison que je ne saurais expliquer, sort clairement du lot. Il est à employer en complément des leurres durs.