Capturer quelques brochets pendant l’automne n’est pas nécessairement compliqué pour celui qui passe du temps au bord de l’eau ; mais être en mesure de réaliser des prises régulières sur toute la durée de cette saison ne l’est pas toujours. Il faut sans cesse adapter sa stratégie pour se conformer à l’humeur des poissons mais aussi à leur mœurs qui évoluent au cours des semaines.

Multipliez les sorties
Le premier point stratégique à respecter lorsque cela est possible, et cela est valable toute l’année, est de privilégier de nombreuses sorties courtes plutôt que 2 ou 3 longues.
En effet, à l’automne, les pics d’activité peuvent être réguliers, parfois nombreux mais parfois brefs aussi et le fait d’être au bord de l’eau à des heures et dans des conditions météorologiques différentes augmente considérablement vos chances de les rencontrer.
D’autre part, les sorties courtes et régulières vous permettent de suivre les déplacements et habitudes des poissons. Vous pourrez ainsi plus facilement les localiser en arrivant au bord de l’eau et définir bien plus vite le pattern qui convient.
Comprendre l’automne comme deux périodes distinctes
Nous avons déjà évoqué ce fait dans un sujet précédent, mais il est très important de conserver à l’esprit que l’automne n’est pas une saison linéaire et que l’on peut distinguer deux périodes différentes. La première, plus chaude, avec une météo particulièrement changeante et variée, et une seconde, bien plus froide. Dans ce contexte, il est évident que les zones de tenue des brochets vont évoluer et que les stratégies à mettre en place aussi…

Cibler les bonnes zones
A l’automne, notamment en début de saison, lorsque les températures sont encore douces, les zones d’herbiers, les plateaux, l’intérieur des virages en rivière ou encore les berges exposées au vent (à condition qu’il ne fasse pas trop froid…) sont des valeurs sûres où vous trouverez régulièrement les brochets en activité.
Cependant, à mesure que les températures vont chuter et que les herbiers vont commencer à disparaitre, les poissons vont descendre dans la couche d’eau, se réfugier dans les arbres morts, et migrer vers l’extérieur des virages en rivière par exemple.
Il est évident que les spots énoncés sont des tendances et non des vérités, car en fin d’automne lorsque les températures sont vraiment fraîches, un coup de vent chaud ou le soleil de midi peut les faire monter sur les berges dans peu d’eau.

Privilégier le powerfishing dans un premier temps
A la lecture de ce constat, en début d’automne il convient alors de privilégier des pêches dynamiques. L’option prioritaire sera donc le powerfishing à la recherche de brochets en pleine activité.
En début de saison les proies sont encore souvent petites et il n’est pas nécessaire, ni productif de se focaliser sur des gros leurres.
Les lipless sont encore très bons à cette époque, ainsi que les chatterbaits et les cranckbaits qui permettent de couvrir des zones vastes en un temps minimum.
Si les leurres souples demeurent évidemment efficaces, ils n’ont pas ma priorité à cette période et je mise plus volontiers sur un spinnerbait ou encore un jerkbait les jours de vent. Ces deux leurres sont pour moi des incontournables de l’automne ! Au demeurant, les palettes sont particulièrement efficaces à ce moment de l’année il ne faut pas à hésiter à en ajouter sur vos shads pour les inconditionnels des leurres souples.

Ralentir quand ca refroidit
A mesure que les températures baissent et que la météo se stabilise, le métabolisme des brochets ralentit de manière progressive entrainant une baisse de leur activité en termes d’intensité ou de régularité. De plus, ils se positionnent souvent bien plus bas dans la couche lorsque les eaux froides apparaissent.
Il est alors souvent temps de sortir les leurres souples et de les crancker lentement dans la couche d’eau. Si vous constater que les brochets capturés présentent des sangsues sur le corps c’est qu’il faudra encore ralentir et pêcher proche du fond. Ce phénomène est le signe d’une activité très réduite et de poissons calés. Il est cependant possible de les capturer en adaptant sa stratégie.

Et monter en taille
Conjointement à un ralentissement des animations, il est souvent bien plus efficace en fin d’automne d’augmenter la taille des leurres. Les leurres souples de 20 à 25 centimètres sont alors particulièrement efficaces et vous permettront de déclencher des touches lorsque rien d’autre ne fonctionne.
Les deux explications à ce changement sont d’une part le fait que les proies ont grossit au cours de l’automne et d’autre part que les brochets focalisent leur prédation sur des bouchées plus importantes. En effet, juste avant l’hiver et les grands froids, l’objectif est de faire du gras et donc de dépenser un minimum d’énergie pour un apport calorique important. Dans cette perspective, il est certain qu’un gardon ou une brème de 500g sera bien plus appétissante qu’une ablette aux yeux des brochets.
👉 Allez voir notre sélection des meilleurs leurres pour le brochet !