Nous l’avions vu dans un sujet précédent disponible ICI, le vent est un critère déterminant dans la localisation et l’état d’activité des prédateurs. En effet, il a une influence sur l’oxygénation de l’eau, sur l’apport de nourriture et aussi sur les conditions de chasse. Dans ce sens, s’enquérir d’informations pertinentes sur le vent pour organiser ses sorties et choisir ses spots est une voie de réussite. Par ailleurs, pour les pêcheurs embarqués, il est indispensable et prudent de vérifier que le vent et son évolution au cours de la journée vous permet de sortir dans des conditions confortables et sécuritaires. Une fois de plus, cela déterminera aussi quel secteur pour privilégierez pour localiser les poissons.

Windguru un outil complet
Windguru est sans doute le site le plus consulté par les pêcheurs en mer pour connaitre les conditions de vent pour leurs sorties pêches, mais aussi pour les sports nautiques. Ce site est complet mais il n’est pas forcément évident à prendre en main et à lire car il est particulièrement chargé et à mon sens, peu graphique. Sur le site, vous aurez accès à un grand nombre de modélisations vous apportant des informations plus ou moins précises sur les prévisions de mer. Cependant, à l’usage je n’utilise que le modèle WG qui est un Mix Windguru de l’ensemble des modèles disponibles. Moins précis que certains il est néanmoins bien suffisant pour l’immense majorité des pêcheurs.

Choisir son spot
Lorsque l’on se connecte sur le site, le premier critère à définir est sa zone géographique de pêche. Vous avez alors 2 possibilités :
- Entrer le nom de votre lieu dans l’onglet “recherchez un spot” en haut à gauche de l’écran.
- Naviguer sur la carte en cliquant sur l’onglet “cartes” puis “spots”. Il ne vous restera plus qu’à zoomer.

Les données disponibles
Le modèle WG modélise les données par tranches de 2 heures entre 3h et 21h.
Les données à votre disposition sont multiples, mais dans un cadre “pêche”, voici celles qui m’intéressent :
- La vitesse du vent : elle est affichée en nœuds et correspond à une moyenne sur 10 minutes. Pour rappel, 1 nœud = 1.852 km/h. La couleur du fond est liée à la force du vent, plus elle est foncée, plus le vent est fort. Il s’agit de la première ligne.
- Les rafales : les rafales sont les vitesses maximales atteignables pendant le créneau cité. Il s’agit donc de la seconde ligne.
- La direction du vent : la flèche représente l’orientation du vent. Il s’agit là d’une donnée particulièrement importante pour choisir les zones les plus exposées ou abritées.
- La hauteur des vagues : elle est indiquée en mètres et vous permet donc de définir les conditions de navigation conjointement à la période qui est spécifiée sur la ligne suivante.
- La période des vagues : c’est la durée en secondes entre chaque crête de houle. Plus ce nombre est petit et plus les vagues seront rapprochées.
Vous trouverez enfin les données liées à la direction des vagues, la couverture nuageuse et la quantité de précipitation. Si ces 2 dernières données sont importantes en termes de pêche, je les consulte davantage sur des sites météorologiques autres que Windguru.

Le graphique
En cliquant sur les différents onglets, vous avez la possibilité de lire les prévisions non pas sous forme de tableur mais à l’aide d’un graphique. Les données sont identiques mais chacun est différent et une forme est parfois plus parlante que l’autre !

Les options utiles
Sur la ligne du “menu”, en haut à droite, vous pourrez alors accéder aux “options”. S’il est possible de modifier les différentes unités de mesure, vous pourrez surtout choisir une amplitude horaire différente qui correspond davantage à vos besoins.
Ainsi, vous pourrez limiter les prévisions au créneau 8h-16h par exemple pour votre sortie du jour ou alors étendre les données sur toute la nuit pour les pêcheurs noctambules.

L’utilisation des archives
Sur la même ligne “menu”, à gauche, vous pouvez accéder aux archives et donc aux données antérieures en choisissant la date qui vous intéresse. L’intérêt de cette fonction est de pouvoir analyser une sortie ultérieurement. Par exemple, lors d’une sortie particulièrement réussie, vous pourrez identifier et enregistrer l’orientation et la force du vent par exemple, ce qui vous permettra de formuler des hypothèses que vous confirmerez lors des sessions suivantes dans les mêmes conditions.
Cette fonction est très intéressante pour déterminer les conditions favorables à l’exploitation de vos spots. Il convient évidemment de les recouper avec d’autres données, comme la marée, la saison, la température, etc.
👉 Voir également : Notre sélection des meilleurs matériels de pêche en mer !