La pêche des salmonidés en lac de barrage est particulière et diffère de la pêche en rivière en bien des points. Le comportement et la tenue des truites nécessitent une approche caractéristique. Il est possible de trouver des solutions avec les 5 types de leurres complémentaires dont il est question dans cet article.
Les lacs de barrages, souvent situés en région montagneuse, offrent la possibilité de pêcher des truites au comportement lacustre. Ces poissons régulièrement ichtyophage (se nourrissant de poissons) sont très réceptifs aux leurres. Parfois, on ne sait pas vraiment comment aborder ces grandes étendues d’eau profondes et comment localiser les poissons. Voici un top 5 des leurres à utiliser pour couvrir quasiment toutes les situations et augmenter ses chances de succès en lac de barrage !
Bien sélectionner son leurre
Les possibilités offertes aujourd’hui pour choisir son leurre sont grandes. Quand on pêche en lac de barrage, il faut pouvoir s’adapter à de nombreuses configurations de postes, de tenues des poissons et de périodes d’activité des truites. Sans être exhaustive, ni être une vérité absolue, nous allons vous présenter une sélection de leurres offrant chacun des solutions complémentaires pour pallier le manque de touche et trouver un poisson réceptif en lac de barrage.

1. Battre du terrain avec les poissons nageurs coulants !
Le premier est un classique qui s’est très largement démocratisé ! Il s’agit des poissons nageurs coulants. Ils se lancent relativement loin, pêchent creux et permettent de battre du terrain rapidement pour trouver les poissons actifs.
Leurs forts signaux vibratoires et visuels permettent aux salmonidés en chasse de repérer et attaquer ce leurre même lorsque celui-ci passe loin d’eux. C’est notamment vrai lors des journées venteuses.
Le poisson nageur coulant est un leurre qu’il ne faut pas hésiter à utiliser sur des étendues d’eau méconnues où l’on cherche à trouver rapidement la tenue des poissons et pour jauger leur niveau d’activité.
Des poissons nageurs coulants de tailles allant de 60 à 70mm sont vraiment “passe-partout”.

2. Poissons difficiles, optez pour les ondulantes !
En début ou fin de saison, quand les eaux sont froides ou les niveaux bas, l’ondulante est un vrai “sauve bredouille”.
La récupération lente de ce leurre ne permet pas de battre du volume comme un poisson nageur. L’ondulante se destine à des poissons peu actifs et focalisés sur des proies peu volumineuses.
Elles sont moins présentes que des leurres émettant de forts stimuli, ce qui permet d’obtenir des touches sur des poissons éduqués et méfiants. En lac de barrage, elles permettent de pêcher lentement proche du fond au niveau des arrivées d’eau des tributaires et sur les zones peu profondes.

3. Pêcher près du fond avec les shads !
Les shads sont tout indiqués lorsque les poissons évoluent proches du fond. Le shad sur tête plombée permet de suivre le relief du fond et de s’offrir aux poissons réceptifs sans pour autant qu’ils soient en phase active de recherche de nourriture. La pêche de base en lac consiste à prendre contact avec le substrat et à alterner ensuite les animations en linéaire ou tractions amples avec des prises de contact régulières avec le fond. On pourra aussi veiller à varier les couleurs proposées pour bien contraster avec la couleur de l’eau, la couleur du substrat ou “matcher” la couleur des proies en présence.
Le rose, le chartreux et les coloris naturels sont des classiques qu’il ne faut pas hésiter à tester !

4. Pêcher loin et profond avec les casting jigs !
Sous-cotés, les mini casting jigs sont pourtant redoutables quand d’autres leurres ne fonctionnent pas. Les casting jigs permettent de pêcher loin et creux.
Ils sont notamment très utiles en milieu de journée quand les poissons n’évoluent plus forcément proches des bordures et se replient sur des zones plus profondes en partie centrale des lacs.
On peut aussi prospecter verticalement des zones de structures depuis un poste élevé par rapport à l’eau par exemple. C’est un vrai atout quand il s’agit de pêcher creux et que l’emploi d’autres leurres moins lourds est fastidieux et peu dynamique…

5. Les Finesse : la botte secrète pour les gros poissons !
Enfin, je terminerais cette liste par un type de leurres qui m’a souvent rapporté de gros poissons : les leurres souples Finesse.
Dépourvus d’appendice vibratoire, ils évoluent en “dart” amples en suivant l’impulsion de nos coups de scion. Ils ont une réelle faculté à déclencher des attaques quand rien d’autre ne fonctionnent et notamment à débusquer les gros sujets.

Qui plus est, ils sont très agiles en lac pour pêcher toutes les couches d’eau. Un vrai sauve-bredouille méconnu à tester.