Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Truite aux leurres : pêche amont et pêche aval, quelles différences ?

Pêcher la truite en amont ou en aval
  1. Truite aux leurres : pêche amont et pêche aval, quelles différences ?
  2. Pêcher la truite amont ou aval, comment adapter son matériel ?

La pêche de la truite possède de nombreuses subtilités. Lorsque l’on pêche aux leurres en rivière, on se pose forcément la question du sens de prospection : amont ou aval ? Voici quelques éléments de réponse pour adopter la bonne stratégie.


Lorsque l’on pêche la truite en rivière aux leurres, il vient tout de suite une question fondamentale : pêcher amont ou aval ? Cette stratégie de pêche est à adopter suivant la configuration des postes et la période de pêche. Loin d’être anodin, ce choix va également définir les caractéristiques du matériel à employer pour s’adapter à la tendance majoritaire de prospection.

Quelle prospection choisir ?

De nombreux paramètres entrent en compte pour choisir le mode de prospection vers l’amont ou vers l’aval. Les deux sont valables sur des postes donnés et sur des saisons en particulier. Il n’y a pas un mode de pêche plus efficace que l’autre comme on pouvait encore l’entendre de la part d’anciens qui ne juraient que part la pêche amont. J’ai souvent entendu ce discours de la part de pêcheurs pratiquant au vairon-manié.

Truite capturée au minnow coulant (Tricoroll 67HW LMDLT) en pêchant amont.

Parfois, même souvent, c’est simplement l’accès aux postes et les possibilités de lancers qui dictent le sens de prospection.

Ensuite, les points exposés dans cet article ont pour but de définir des tendances et de s’adapter à une tendance majoritaire de prospection. Il n’y a bien entendu pas lieu de prendre deux cannes, une pour pêcher amont et une autre pour l’aval. Il n’est pas interdit de faire quelques lancer vers l’aval lorsqu’on pêche principalement amont et inversement. Vous auriez tort d’ailleurs ! Il faut juste avoir en tête qu’il s’agit vraiment de deux approches quasiment opposées. D’un côté, une pêche rapide et précise de prospection et de l’autre, une pêche lente et méthodique. A techniques différentes, cahiers des charges différents.

Pourquoi pêcher en aval ?

La pêche vers l’aval, en anglais “Downstream”, consiste à lancer vers le bas, vers le sens d’écoulement de l’eau, et de faire évoluer le leurre en lui faisant remonter le courant. Le leurre est donc ramené à contre-courant. Exit donc les pêches rapides et animations vives.

La pêche vers l’aval est particulièrement pertinente dans les courants laminaires ou sur des radiers de profondeur relativement constante. Le leurre évoluera à la profondeur voulue suivant la taille de sa bavette et l’inclinaison de la canne. Plus la bavette est longue, plus elle offre une surface d’appui importante dans l’eau, et plus le leurre va plonger. En général, plus la bavette est longue, plus la nage est serrée.

On pourra faire remonter le leurre lentement et pêcher avec insistance des veines d’eau et des postes marqués. Les Twitch que le pêcheur pourra imprimer n’ont pas vraiment vocation à faire réaliser de grandes embardées amples mais plus à désaxer le leurre, le faire miroiter et casser la régularité de la nage en linéaire pour déclencher une touche.

Quand pêcher aval ?

C’est pour cela que la pêche vers l’aval est très adaptée au début de saison, dans les eaux froides, sur des poissons calés au fond auxquels il faut proposer un leurre à la fois incitatif et n’évoluant pas trop rapidement.

La pêche aval est adaptée aux milieux larges et au fond régulier.

A contrario, je prospecte aussi beaucoup vers l’aval à la belle saison, au début de l’été, pour pêcher entre des herbiers peignés par le courant ou pour pêcher sous de lourds couverts végétaux.

La plupart des leurres employés pour la pêche aval sont suspending ou flottants. Il suffit de relâcher la tension de la ligne pour que le leurre remonte tranquillement vers la surface. Le fait qu’un leurre soit flottant est un plus permettant de le laisser dévaler sous les frondaisons et couverts végétaux affleurant quasiment à la surface et empêchant de lancer.

Ce type de prospection est globalement à choisir quand il y a beaucoup d’arbres, de racines et de végétation en fin de saison, ou en début de saison dans de grands milieux comme les rivières de plaine.

Pourquoi pêcher en amont ?

La pêche dite en amont, en anglais “Upstream”, consiste à lancer vers le haut et à ramener le leurre dans le sens du courant qui dévale. C’est une pêche rapide et rythmée car pour que le leurre “pêche” bien, il faut qu’il soit ramené au moins à la vitesse d’écoulement du courant (quand il est ramené en linéaire).

Quand pêcher amont ?

C’est une méthode de prospection à privilégier sur les rivières à fort dénivelé et de fort relief, sur des petit cours d’eau généralement. La petite taille des cours d’eau impose souvent ce type de prospection vers l’amont. Les postes sont courts, les poissons nez au courant et il est difficile de se présenter devant eux. Il vaut clairement mieux être derrière et lancer devant eux !

Impossible de glisser correctement un leurre sous cette petite chute en pêchant aval !

Les postes étant courts, il s’agit d’être précis et d’avoir un leurre opérant dès la coulée. Les leurres denses et lourds sont donc tout indiqués pour cela.

La pêche vers l’amont permet de pêcher des postes impêchables en pêchant vers l’aval. On imagine qu’il est difficile de présenter un leurre correctement derrière une pierre ou une chute d’eau en étant en amont des obstacles. Alors qu’en étant en aval et en lançant vers l’amont, cela paraît évident.

On comprend donc que la pêche amont s’adresse en particulier au petit cours d’eau et surtout au cours d’eau montagneux. C’est donc une prospection à privilégier du milieu à la fin de saison après la fonte des neiges notamment quand les débits diminuent.

Haut de page