Aussi étrange que beau, le Saint-Pierre est un poisson recherché pour sa chair fine plus que pour son combat. Pour ceux qui ne connaissent pas les spots et qui ne le recherchent pas avec assiduité, les rencontres sont particulièrement rares et se produisent bien souvent lors de sorties consacrées aux lieus jaunes… Cela nous donne déjà une bonne orientation sur la technique à mettre en place pour le séduire !

Un poisson singulier
Le Saint-Pierre est un poisson que l’on ne peut confondre avec aucun autre. Haut, fin, doté d’une grande bouche avec une mâchoire proéminente et de toutes petites nageoires, il possède la particularité de grogner une fois sorti de l’eau. Par ailleurs, la caractéristique à laquelle ce poisson doit son nom est sa grosse tâche noire sur le flanc. La légende raconte qu’il s’agit de l’empreinte de Saint-Pierre lorsqu’il l’a saisi pour retirer une pièce d’or de sa bouche.
Que l’on soit gourmet ou simplement contemplatif, ce poisson ne laisse aucun pêcheur indifférent.
Les bonnes zones
Pour trouver les Saint-Pierres, souvent réunis en groupe de plusieurs sujets sur une même zone, il faut concentrer sa recherche sur des grands plateaux de sable, graviers et de quelques roches formant peu de relief mais des couloirs et des affûts pour la chasse. Piètre nageur, le Saint-Pierre surprend et aspire sa proie, dont sa préférée, le lançon, grâce à sa bouche protactile, c’est-à-dire qui peut être étirée vers l’avant.
En Bretagne, sa recherche se fait principalement sur des fonds situés entre 30 et 60 mètres de profondeur. Même si on peut le trouver plus profond, comme le lieu, la pratique devient bien moins agréable et nécessite des conditions optimales.
Ces particularités anatomiques doivent être prises en compte dans le choix des leurres et des animations mises en place. En effet, sa pêche s’orientera vers l’utilisation de gros leurres présentés lentement afin d’intéresser et de permettre au Saint-Pierre de placer son attaque.

Un ascenseur lent
Comme pour le lieu, la technique reine pour pêcher le Saint-Pierre est “l’ascenseur”. Elle réside en une pêche en dérive et verticale, donc à l’aplomb du bateau.
Après avoir touché le fond, réalisez 2, 3 ou 4 grandes animations amples et lentes pour mettre votre leurre en évidence, puis entamez une récupération lente au moulinet sur 1/3 à la moitié de la hauteur d’eau. Il est important de faire monter votre leurre dans la couche d’eau car le Saint-Pierre peut le suivre particulièrement longtemps avant de l’attaquer.
Une fois la mi-profondeur atteinte, recommencez la manœuvre. La touche se traduit alors par un -toc- significatif ou uniquement par une lourdeur. S’en suit alors un combat qui ne présente aucun intérêt et se limite à un simple poids que l’on treuille jusqu’à la surface.
Afin de réaliser une présentation propre, il est important de choisir une journée sans vent et de trouver la bonne plombée (entre 50 et 150gr) vous permettant de rester à la verticale du bateau.

Misez sur la lenteur
La clef de la réussite, et qui vous démarquera des autres pêcheurs sur le bateau, est la lenteur ! Il est important de mouliner à une allure réellement faible, régulière ou ponctuée de pauses, mais en portant une attention particulière à la vitesse de récupération. Quand vous tiendrez votre premier Saint-Pierre entre vos main, vous conviendrez rapidement qu’il n’a pas la morphologie d’Usain Bolt…
Des gros leurres
Nous l’avons évoqué précédemment, pour susciter l’intérêt des Saint-Pierres, il ne faut pas hésiter à leur présenter de grosses bouchées qu’ils n’auront aucun mal à engloutir. Ainsi les Fiiish Black Minnow 200, les Illex Nitro Shad 180 ou encore les imitations de lançons comme les Fiiish Crazy Eel (220 et 180) et les Illex Nitro Slim 180 sont des valeurs sûres pour la recherche de cette espèce.
Variez les coloris
Si les coloris flashy, et tout particulièrement le rose, sont redoutables pour la pêche du Saint-Pierre et qu’il est conseillé de les employer pour débuter sa sortie, ce poisson peut être parfois très tatillons et capricieux. Alors, les coloris orange – jaune doivent être essayés mais surtout les coloris naturels comme le bleu et le vert qui font régulièrement la différence.

Le même ensemble que pour le lieu
Nul besoin d’un équipement spécifique pour la pêche du Saint-Pierre, celui que vous utilisez habituellement pour la pêche du lieu jaune conviendra parfaitement. Une canne courte (1,90-2m), en casting de préférence, une tresse en PE 1.2 et un bas de ligne en 35/100 sont l’idéal pour pratiquer efficacement et avec confort. L’usage d’une canne courte est important lorsque l’on pratique en verticale car elle présente l’avantage d’être moins fatigante mais aussi de placer plus facilement son leurre dans le cône du sondeur et donc de pouvoir suivre son évolution et éventuellement les suivis des poissons sur votre écran.
👉 Voir aussi : Notre sélection du meilleur matériel de pêche en mer !