Sensibilité, “Color Line” ou encore “Ping”, vous avez certainement entendu parler de ces termes sans savoir vraiment ce qui se cache derrière. Les sondeurs de pêche sont des outils performants qui demandent de maîtriser un vocabulaire particulier afin de les régler au mieux. Le bon réglage de votre sondeur vous apportera une quantité d’informations supplémentaires que vous mettrez à profit pour optimiser vos sorties de pêche.
La sensibilité de la détection
Ce paramètre est sans aucun doute celui qui subira le plus de réglages durant votre sortie de pêche. Son réglage permet de faire apparaître plus ou moins d’informations sur l’écran.
Selon l’appareil, la plage de réglage s’étend de 0 à 100 (ou parfois de 0 à 20, selon le modèle). Il n’y a pas de valeur par défaut ou passe-partout.
Son réglage dépend des conditions sur la zone, de la profondeur de pêche, de la vitesse de dérive. En navigation, les perturbations liées au moteur sont nombreuses et une sensibilité plus faible est nécessaire pour conserver une bonne lisibilité. L’eau peut être chargée ou, dans les zones à fort courant, des bulles sont présentes. Cela crée des parasites qui demandent d’abaisser la sensibilité pour faciliter la lecture de l’écran.
Pour la régler de façon optimale, poussez-la jusqu’à obtenir un écran saturé d’informations, puis baissez légèrement jusqu’à obtenir une image nette sans parasites.


Les Pings de la sonde
Un sondeur émet des ondes acoustiques vers le fond qui reviennent à la sonde avant d’être analysées par le module sondeur pour retransmettre une image. Le nombre d’impulsions envoyées par la sonde peut varier selon vos réglages. Cela correspond au Ping, qui est le nombre d’impulsions par seconde.
Un Ping trop faible signifie que le sondeur ne reçoit pas suffisamment d’informations et réduit la fréquence de rafraîchissement. Cela est problématique pour détecter des cibles en mouvement comme des poissons.

À l’inverse, un ping trop élevé, qui envoie des impulsions trop rapidement, signifie que le sondeur ne disposera pas d’assez de temps pour analyser le retour. Cela se traduit à l’écran par une image déformée.
Les filtres de “bruit”
Selon la marque, le terme peut évoluer mais la signification reste la même. Le “bruit” fait référence aux interférences qui peuvent venir perturber la lecture de l’écran. Elles peuvent provenir de sources électromagnétiques générées par d’autres équipements électriques.
Le bruit de surface correspond aux parasites créés par les vagues, les bulles d’air dans les zones à fort courant ou tout écho parasite. Dans les réglages sondeur, vous avez la possibilité d’activer ces filtres et de régler l’intensité du filtre ou de les laisser inactifs. Avec l’expérience, je les laisse inactifs et effectue le réglage avec d’autres paramètres.

La partie gauche de cette image de sondeur est visualisée sans aucun filtre activé, ce qui permet l’apparition de nombreuses informations. À droite du trait noir, utilisé pour matérialiser la vue avec et sans filtre, l’image est plus claire. Certes, elle est plus lisible, mais il est possible de passer à côté de certaines informations importantes.
Personnellement, je préfère désactiver les filtres et ajuster la sensibilité ainsi que la Color Line pour obtenir une image claire et détaillée.
La Color Line
Ce paramètre permet de régler le contraste des échos sur l’écran de votre sondeur. Comme pour ajuster une photographie, le réglage du contraste permet de rendre plus lisible ce qui apparaît à l’écran. Selon son réglage, vous serez en mesure de voir ou non certaines cibles détectées par la sonde.
Pour le régler de façon optimale, je me focalise sur la partie supérieure de l’écran. Vous aurez un dégradé de couleurs dont la teinte varie selon la palette que vous choisirez.
Retenez que la couleur du haut représente celle avec un retour d’écho le plus fort. Plus le dégradé descend, plus le retour est faible. Le meilleur réglage est lorsque ce dégradé est assez uniforme sans qu’il y ait des variations de couleur brutales.

Je positionne la Color Line à son maximum. Sur l’écran, je verrai une ou deux couleurs apparaître car le contraste est beaucoup trop élevé, puis je diminue jusqu’à faire apparaître l’ensemble des couleurs visibles dans la partie supérieure de l’écran
Ce réglage est directement lié à celui de la sensibilité. Pour obtenir l’image la plus lisible possible sur l’écran de votre sondeur, il faudra conjuguer ces deux paramètres.
La vitesse de défilement
La vitesse de défilement est un paramètre que l’on modifie rarement. Elle correspond au rafraîchissement de l’image sur l’écran. Son réglage dépend bien évidemment de la vitesse à laquelle vous vous déplacez que vous soyez en navigation ou en dérive.

A vitesse élevée, j’augmente la vitesse de défilement afin d’ avoir un rafraîchissement plus important. C’est notamment le cas lorsque je transite ou lorsque je pêche dans certaines zones avec un très fort courant.
A l’inverse, pour les pêches avec peu de dérive, je laisse la vitesse de défilement en mode normal. Vous vous rendez rapidement compte si la vitesse de défilement est bien réglée ou non en regardant les échos. Si ceux-ci sont nets, c’est que la vitesse de défilement est bonne. S’ils deviennent beaucoup plus étirés et moins nets, pensez à modifier ce paramètre.
👉 Découvrez notre Guide complet pour choisir votre matériel de pêche en mer