Comment choisir vos leurres de surface ?
La sélection de vos leurres doit se faire en tenant compte de vos habitudes de pêche, de la zone où vous pratiquez mais aussi la saisonnalité. Il faut garder à l’esprit que la taille des proies évolue au cours de la saison. Ainsi au début, vous aurez des sprats de petite taille et plus la saison avance plus la taille augmente. Faites de même pour vos leurres et augmentez la taille en fonction de la saison.
Le coloris a aussi une importance et c’est sans aucun doute le choix le plus complexe tant l’offre est large. Malgré tout quelques bases s’avèrent être des valeurs sûres comme le blanc, le dos jaune et les coloris naturels, imminant les petits poissons que sont les maquereaux ou sardines.
Evitez autant que possible d’accumuler les leurres semblables en taille, coloris et forme. Cette diversité vous permettra de faire face à un maximum de situations rencontrées au bord de l’eau.

3 leurres de surface pour pêcher le bar partout !
HEDDON SUPER SPOOK 125
Le premier leurre, considéré comme une référence parmi les pêcheurs en mer est le Super Spook de Heddon, distribué par Flashmer. Ce leurre est une évolution du Zara Spook sorti en 1922. On ne compte plus nombre de gros bars piqués grâce à ce stickbait. Distribué en 2 tailles,125mm et 85mm il a la particularité de s’animer très facilement ce qui en fait un leurre parfait pour les novice, redoutant peut être l’animation dite “walking the dog”.

Sa sonorité assez grave et son centre de gravité très judicieusement positionné en font un leurre facile à lancer et qui colle à l’eau par conditions légèrement agitées.
Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D’une part parce que les poissons l’apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.

Il ne reste plus grand chose de visible du Super Spook 125mm…
Son prix, affiché sur notre site à 15.50€ en font un leurre très bien placé niveau tarif qui vous permettra à coup sur de réaliser quelque captures en surface.
XORUS ASTURIE 150
Second leurre qui figure parmi les indispensable, l’Asturie de Xorus sera LE leurre vous permettant d’atteindre de grandes distances de lancer. Sa forme effilée, très aero dynamique en font le champion du lancer. Avec lui vous atteindrez les chasse les plus lointaines.
Ce leurre à une nage erratique ,imitant une proie blessée nageant à la surface. Il est vrai qu’il ne s’animation n’est pas la plus simple. La règle d’or est qu’il ne faut pas essayer de le faire nager à la perfection, avec un walking the dog parfait allant de gauche à droite. On pourrai presque dire que plus il nage mal, et plus il est efficace.
L’Asturie est disponible en tailles 90/110/130/150/170 mm et avec un panel d’environ 30 coloris proposé. Personnellement, les tailles 110mm et 150mm sont celles que j’affectionne le plus. Le 150 mm permettant de faire face à des conditions un peu plus musclées. Le coloris, le blanc ainsi que le ghost lancon sont des valeurs sûres.

Ce leurre est particulièrement efficace pour cibler des poissons actif dans les veines de courant marquées par exemple. Son animation rapide, canne haute vous permet de couvrir très rapidement du terrain et augmenter votre vitesse de prospection. Son prix est assez élevé, comptez environ 27€ pour le modèle 110 mm avec un armement d’origine d’excellente qualité.
TACKLE HOUSE FEED POPPER 120
Après avoir présenté deux stickbaits, voici un popper qui est une référence en la matière.
Le Feed Popper, distribué par Tackle House fait partie des leurres de surface incontournable pour tous les pêcheurs de carnassiers d’eau douce ou en mer. Ce popper est de facture japonaise. Il suffit de le regarder de prêt pour comprendre les origines de sa fabrication tant elle est parfaite. Ses couleurs sont magnifiques, sans le moindre défaut.

Il est disponible en tailles 70/100/120/150/175 mm . Vous trouverez forcément la taille adaptée au milieu dans lequel vous pêchez. Pour la pêche du bar, la taille 120 est la plus polyvalente même si le modèle en 150 mm apporte de bons résultats sur les gros poissons en fin de saison. Vous pouvez très bien employer ce leurre pour vous confronter aux gigantesques thons rouges qui croisent au large des côtes de la manche. ce leurre est vraiment passe partout.
Les choix des coloris sont vastes. Parmi la vingtaine proposée au catalogue, les coloris naturels (NR2 ou sardine) sont des valeurs sures. cependant, n’hésitez pas à vous laisser tenter par les coloris roses ou dos jaune qui sont excellents.
Ce leurre est très simple à animer et peut très bien être utilisé par les débutants. Pour cela, effectuez de grandes tirées, plus ou moins sèches pour varier l’intensité des pops. Vous pouvez aussi le faire passer juste sous la surface par une longue tirée, assez lente. Un filet de bulles sera créé par la bouche concave du leurre. Pensez à effectuer des pauses entre les “POP”, l’attaque se produit souvent à cet instant.
Le Feed Popper est un leurre capable de faire venir des poissons d’assez loin. Il est très à l’aise par mer formée et colle parfaitement à l’eau ce qui le rend adapté aux conditions agitées là où la majorité des stickbaits décrocheraient.

Côté tarif, ce leurre est proposé à partir de 31 euros pour la taille 120 mm avec, comme pour l’Asturie, un armement en hameçons triples d’excellente qualité.
👉 Découvrez notre sélection des meilleurs leurres pour la pêche au bar !