Pêcher le bar au leurre de surface peut se faire presque partout. Pourtant, nombreux sont les pêcheurs qui sous-estiment certains secteurs en étant persuadés que cette pêche n’est possible qu’en bordure ou par faible profondeur. Voyons quels paramètres prendre en compte pour analyser et cibler la zone propice.
Commun à toutes les techniques de pêche et à toutes les espèces, le fait de trouver le spot adapté à votre technique est déterminant pour la réussite de votre sortie. Vous aurez beau pêcher le plus juste possible, si le poisson n’est pas sur la zone ou si la technique employée n’est pas adaptée au poste, il vous sera alors difficile de déclencher une attaque et de capturer un poisson. La pêche en mer au leurre de surface n’échappe pas à cette logique imparable. Essentiellement destinée à cibler l’espèce reine de la Manche et de l’Atlantique qu’est le bar, elle permet de réaliser de très belles sessions dès lors qu’elle est employée à bon escient.
Trouver la zone d’activité des poissons
Un des facteurs déterminant pour savoir s’il est judicieux de pêcher en surface consiste à identifier dans quelle partie de la couche d’eau les poissons sont actifs. Sur des zones peu profondes, inférieures à 10 mètres, cette notion à peu d’impact. Il est tout à fait possible de faire monter un poisson calé au fond.
Certains pêcheurs sont réticents concernant l’utilisation des leurres de surface dès lors que la profondeur dépasse les 10 mètres, à tort ! Il est nécessaire de prendre en compte la zone d’activité des poissons et non la profondeur de la zone de pêche. Pour preuve, ces captures de sondeur montrent une détection de poissons, ici du bar, très proche de la surface.

Malgré une profondeur de 19 mètres dans le cas présent, l’emploi d’un leurre de surface est judicieux. L’expérience montre qu’il permet souvent de solliciter les plus beaux poissons du banc en comparaison avec un leurre souple.
Les zones shallow
Par définition, un leurre de surface ne coule pas et est donc utilisable sur des secteurs peu profonds également appelés “zones shallow”. En mer, ces zones peuvent être des parcs ostréicoles, des herbiers tout juste recouverts ou encore des plateaux très peu profonds (moins d’1 mètre). L’emploi d’un leurre souple ou d’un poisson nageur s’avère difficile voire impossible tant le risque de croche et fort.

Avec un leurre de surface, vous ne serez pas contraint et pourrez prospecter ces zones qui abritent de très beaux bars ! En revanche, il est nécessaire de pêcher avec le frein serré pour brider le poisson afin d’éviter qu’il réussisse à se glisser sous une table à huîtres par exemple, faute de quoi ce sera la casse assurée. Nous vous conseillons donc l’emploi d’une canne un peu plus puissante que la moyenne et d’équiper votre moulinet en tresse et fluorocarbone en adéquation avec ce milieu afin d’extraire fermement le poisson du fond.
Se faire entendre
Les leurres de surface, suivant les modèles, peuvent être bruyants ; soit par l’intégration de billes bruiteuses à l’intérieur de ceux-ci ou par leur action nage comme les poppers notamment.
Certains secteurs agités, où les vagues venant se briser sur les rochers engendrent un vacarme assourdissant, sont propices à l’utilisation de leurres bruyants plutôt que des leurres souples, même des shads avec un gros paddle brassant beaucoup d’eau, et surtout dans les zones peu profondes. Les pêcheurs du bord connaissent ces situations d’un poisson, souvent de belle taille, venant s’emparer du leurre à seulement quelques centimètres devant le scion.

Sur des spots, comme celui représenté par la photographie ci-dessus, avec une zone d’écume peu profonde, l’utilisation d’un leurre de surface bruyant est souvent payante. Pour la sélection du modèle, optez pour un leurre type popper ou un stickbait ayant une sonorité assez forte. Les couleurs flashy avec un dos jaune par exemple sont vraiment appropriées ici.
De telles conditions sont souvent rencontrées par vent soutenu. L’attention devra donc également être portée sur la possibilité de lancer le leurre sélectionné suffisamment loin pour atteindre la zone ciblée.
Pour n’en citer que deux ou trois , les Feed Popper de Tackle House en taille 120 mm (voire 150 mm en fin de saison), un Bonnie 128 d’Illex ou l’indémodable Super Spook d’Heddon (bien qu’il peut être limité par sa capacité moindre à être lancé face au vent) sont des leurres qui ont déjà fait leurs preuves dans ces situations.

A retenir
- Tenir compte de la zone d’activité des poissons plus que de la profondeur réelle du spot pêché.
- Le leurre de surface reste le plus adapté pour pêcher le bar sur les zones peu profondes là où un autre type de leurre ( souple ou poisson nageur) ne pourrait être employé.
- Les leurres de surface ayant une forte sonorité sont efficaces dès lors que la mer est agitée. Les gros modèles tiendront mieux la mer dans ces conditions.
👉 Voir également : notre sélection du meilleur matériel de pêche au bar !