Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quelles sont les associations leurres souples/têtes plombées efficaces ?

Pour optimiser la présentation de son leurre souple, il est important de l'associer à une tête plombée spécifique.
Choisir sa tête plombée
  1. Les têtes plombées pour la pêche aux leurres, comment faire le bon choix ?
  2. Quelles sont les associations leurres souples/têtes plombées efficaces ?

Les têtes plombées, de par leur conception, ont des champs d’application plus ou moins définis et à travers lesquels le pêcheur peut exploiter tout leur potentiel. Cependant, cet usage, intimement lié à la technique et l’approche mises en place, est aussi déterminant dans le choix du leurre souple. Il est donc important de réaliser des associations cohérentes entre ces deux accessoires.


Nous avons vu dans un sujet précédent qu’une tête plombée n’est pas un vulgaire morceau de plomb fondu autour d’un hameçon. En effet, elles sont réfléchies et modelées pour répondre à des exigences techniques, de comportement aquatique et de présentation de son leurre souple. Il est donc déterminant de prendre en compte ces mêmes paramètres dans le choix du leurre souple qu’on lui associe.

Deux shads à traction montés sur une tête spécifique. Le blue Shad de Flashmer et le Nitro Shad d'Illex.
Deux shads à traction montés sur une tête spécifique. Le blue Shad de Flashmer et le Nitro Shad d’Illex.

La tête type shad

La tête en forme de poisson est sans doute la plus facile à associer. Celle-ci est développée pour :

  • Augmenter le rolling du leurre lors des animations en traction
  • Produire un effet visuel le plus mimétique possible

Les têtes en forme de poisson sont donc logiquement associées à des shads conçus pour la pêche en traction, et j’irais même plus loin en précisant qu’elles le sont encore plus avec le modèle de leurre souple de la même marque ! S’il existe des différences de prix, il est indéniable que le montage en sera grandement facilité et qu’il sera bien plus harmonieux visuellement. Rien de plus naturel alors d’associer un Nitro Shad d’Illex sur une Nitro Head ou un Blue Shad de Flashmer sur sa tête texan.

Les têtes pointues et triangulaires se marient à merveille avec des fintal, des slugs et des finness munis d'une queue en V.
Les têtes pointues et triangulaires se marient à merveille avec des pintails, des slugs et des finess munis d’une queue en V.

Les têtes triangulaires

Les têtes plombées “à darter” doivent être impérativement montées avec des leurres souples dont la forme et la morphologie permettent la réalisation d’écarts latéraux. Ces leurres doivent alors être longilignes, éventuellement avec des flancs plats et démunis de paddle qui constitue un frein important.

Alors, les slugs rigides, les finess allongés et souples (pintail) et les finness “queue en V” peuvent être associés à ces formes triangulaires pour être facilement « dartés » entre deux eaux. Nous parlons donc ici par exemple du X-layer de Megabass, du Shad Impact de Keitech, du Dolive Stick  d’OSP, du Slug-Go de Lunker City  ou encore du Fin’s de la même marque !

Les têtes pointues sont aussi très adaptées à des shads de forme longilignes comme ici un Crazy Paddle tail de Fiiish, afin de favoriser une descente rapide et un profil harmonieux.
Les têtes pointues sont aussi très adaptées à des shads de forme longilignes comme ici un Crazy Paddle Tail de Fiiish, afin de favoriser une descente rapide et un profil harmonieux.

Les têtes pointues

Ces modèles de têtes plombées , de par leur capacité à être jerkées, peuvent être associées à tous les types de leurres cités précédemment et prévus pour la pêche à la volée. Cependant pour les pêches profondes, ou encore le linéaire ou latraction, elles sont parfaitement adaptées aux shads très longilignes reprenant l’allure d’un lançon. Si certains modèles comme le Nitro Slim d’Illex ont une tête plus proche de la tête shad, d’autres comme le Crazy Paddle Tail de Fiiish sont munis d’une tête plombée pointue.

Les têtes football permettent de pêcher en linéaire avec un shad ou à gratter en imitant à la perfection le comportement d'une écrevisse.
Les têtes football permettent de pêcher en linéaire avec un shad ou à gratter en imitant à la perfection le comportement d’une écrevisse.

Les têtes à gratter

Si nous avons vu précédemment que la tête Football était excellente pour les pêches en linéaire, elle doit évidemment dans ce contexte être associée à un leurre souple de type « Shad ». Les références sont alors très nombreuses sur le marché et il peut alors s’agir d’un One Up de Sawamura, d’un Pulse shad de Yum, d’un Swing Impact Slim ou Fat de Keitech ou encore d’un Dolive shad d’OSP.

Cependant une des applications spécifiques de cette tête en forme de ballon de rugby est la pêche à gratter pour laquelle a été conçue la tête sabot. Dans ce champ d’application, toutes les associations sont possibles qu’il s’agisse d’un shad, d’un slug, d’un finness allongé (Pintail) ou en « V ». La tête Football constitue un très bon choix lorsqu’il s’agit de présenter une Craw sur le fond. En effet, votre imitation d’écrevisse sera alors toujours posée bien à plat et même les pinces orientées vers le haut comme elles peuvent le faire lorsqu’elles se sentent menacées. Pour accentuer cet effet, choisissez un modèle dont les appendices sont flottants et associez-le de préférence à une tête sabot. Bien sûr, vous veillerez à la monter par la queue, ce crustacé nageant en reculant.

Un shad , une tête ronde... Une association classique qui prendra toujours du poisson !
Un shad , une tête ronde : une association classique qui prendra toujours du poisson !

La tête ronde

Enfin, la tête plombée ronde que nous avons définie comme « bonne en tout et excellente en rien » peut dans ce même esprit de polyvalence être montée avec tous types de leurres. Elle fera le travail escompté, mais vous ne pourrez néanmoins pas darter votre slug ou présenter votre craw à plat sur le fond. C’est pourquoi, je ne l’utilise finalement que pour pêcher en linéaire à l’aide de shad, et pour être réellement franc j’en ai extrêmement peu dans ma boite !

Haut de page