Depuis le 1er avril, la pêche du bar est officiellement ouverte. Même si elle n’a jamais été fermée, à partir de cette date, il est possible de conserver un ou deux bars par sortie et par pêcheur selon la région dans laquelle vous pêchez. Pour les pêcheurs passionnés que nous sommes, elle est symbolique et marque la reprise de la pêche pour cette espèce. La première sortie est toujours particulière. L’absence de repères, quelques habitudes encore engourdies et l’inconnue quant à la localisation des poissons font qu’elle est différente des autres, ne serait-ce que par le fait qu’elle fut l’occasion de faire nager une nouveauté de Fiiish : le Master Shad. Voyons si ma première sortie de l’année aura été profitable.
Où pêcher les bars en début de saison ?
La première sortie de l’année se déroule sur la côte ouest du Cotentin. Ce secteur est connu pour accueillir les premiers bars de la saison. Les échos des derniers jours laissent entendre qu’une belle concentration s’y trouve, proche du bord, entre 8 et 15 mètres de profondeur. Il ne reste plus qu’à la prospecter.

J’opte pour la solution de facilité, à savoir prospecter les points qui sont souvent pêchés en début de saison. Quelques dérives m’auront permis de comprendre qu’il faut encore prospecter pour la trouver aujourd’hui. Aucun poisson sur les zones repérées l’an dernier.
Cibler les zones peu profondes
Suite à l’échec sur la première zone, j’opte pour une pêche plus proche du bord. Là, la profondeur est un peu moins importante. J’ose espérer qu’elle sera également un peu plus chaude et que les poissons y seront présents et actifs. Une première dérive et le sondeur montre un peu de vie au fond. Nous sommes sur la bonne voie.
Les premiers poissons montent à bord. Ils sont de taille moyenne, entre 45 et 50 centimètres. Leur gabarit montre qu’ils sortent de la fraie et sont assez maigres.

Le Fiiish Master Shad en action
Ce fut l’occasion de mettre à l’eau la nouveauté 2025 de Fiiish, à savoir le Master Shad. Ce shad, tout fraîchement disponible, est proposé en 3 tailles : 70, 100 et 125 mm. J’ai opté pour le Master Shad 100 mm monté sur une tête plombée de 15 et 21 grammes. Le rolling de ce leurre est impressionnant et son paddle inversé lui permet de nager à la moindre sollicitation.

Lancé en travers du courant et ramené en linéaire ou en traction sur le fond, son efficacité ne s’est pas fait attendre. Plusieurs poissons ont été piqués grâce à cette technique et ce leurre.
Le matériel de pêche du jour
Pour cette pêche au leurre en début de saison sur des zones peu profondes, je me suis équipé de cannes comprises entre 2,10 et 2,40 m, adaptées aussi bien à la pêche à la volée qu’en traction. Sachant que je n’allais pas employer de leurres lourds, je me suis contenté de sélectionner des modèles dont la plage de puissance était comprise entre 5/25 et 15/40 grammes.

J’y associe un moulinet de taille 3000 ou 4000, garni d’une tresse en PE1 et un bas de ligne en 30 centièmes.
Le bilan de la journée
Ce fut une sortie assez courte de 5 heures, le temps de pêcher la quasi-totalité de la marée descendante. Les poissons étaient bien présents, mais il a fallu les chercher un peu plus que prévu.

Le début de saison est prometteur et les échos des copains qui sont sortis ce même jour confirment la présence d’une belle concentration de bars le long des côtes du Cotentin. Des chasses sont déjà bien actives et, si vous avez la chance de tomber dessus, vous pourrez réaliser de très belles sessions de pêche. À noter que les bars réagissent déjà très bien aux leurres de surface, pour notre plus grand plaisir.
👉 Découvrez notre sélection du meilleur matériel pour la pêche au bar