Les gadidés sont des carnassiers courants en mer, mais moins populaires que le bar. Il n’est pas évident de les distinguer de prime abord. Voici les clés pour reconnaitre le cabillaud, le merlan, le tacaud, la lingue et les lieus jaunes et noirs.
Sur la façade Atlantique, il y a toute une série de poissons d’eau froide qui compose une même famille : les gadidés. Ces poissons sont lisses au toucher, leurs nageoires dorsales, pectorales et pelviennes sont molles. S’ils sont tous des poissons chasseurs, parmi eux, certains sont de gros carnassiers pouvant atteindre, voire dépasser, la barre des 10 kg. Voyons en détail les signes caractéristiques de chaque espèce pour mieux les reconnaitre.
Du look aux appellations, attention aux confusions
Le lieu jaune est également appelé colin, merluche voire merlu en fonction des régions. Certaines de ces appellations sont utilisées pour d’autres espèces de la famille des gadidés. Côté look, il est facile de confondre un lieu noir, un cabillaud, une lingue, un tacaud ou un merlan pour qui n’est pas familier avec ces poissons. Ces espèces de la famille des Gadidés ont un aspect similaire. En effet, elles sont toutes pourvues de trois nageoires dorsales et deux nageoires anales et, comme la plupart des espèces de l’ordre des Gadiformes, n’ont pas de rayons épineux.






Le cabillaud et le merlan, les plus populaires
Afin de mieux identifier un lieu jaune, il faut savoir distinguer les autres poissons de sa famille. Commençons par la distinction la plus simple : le cabillaud et le merlan. Contrairement au lieu, ils ont une mâchoire supérieure proéminente, plus grande que la mâchoire inférieure. Le merlan a des petites dents pointues plus marquées. Mais surtout, il possède une petite tâche noire à la base de sa nageoire pectorale. Quant au cabillaud, il dispose d’un long barbillon au menton.


Le lieu noir, son petit frère
Voyons maintenant la distinction la plus délicate : le lieu noir. Comme le lieu jaune, il a une mandibule proéminente, c’est-à-dire une mâchoire inférieure plus avancée que la mâchoire supérieure. Ces deux espèces du genre Pollachius se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pourtant, le lieu jaune (Pollachius pollachius) et le lieu noir (Pollachius virens) sont bien deux espèces différentes, tant au niveau du goût qu’au niveau du comportement.

Lieu noir / lieu jaune : couleurs et ligne latérale
La distinction est visible au niveau de la couleur et de la ligne latérale. La coloration du lieu jaune est variable : le dos est foncé, de couleur brune sombre, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière. Sa ligne latérale est incurvée au niveau des pectorales et apparaît sombre sur les flancs et le ventre clairs. Quant à celle du lieu noir, elle est droite et claire, elle contraste avec la robe plus sombre. Il est bon de rappeler que cette ligne latérale permet au lieu de ressentir les vibrations sonores et les mouvements, c’est grâce à elle que le lieu repère vos leurres en action.


Tacaud et julienne, les plus faciles à distinguer
Le tacaud est plus facile à distinguer avec son corps rond et sa petite taille. En effet, ce petit gadidé mesure généralement 15 à 25 cm, sa taille biologique. A l’opposé, la julienne, dite lingue, est très longiforme et peut atteindre 2 mètres pour 40 kg. Le record de France est de 20,15 kg.
👉 Voir également : Notre sélection du meilleur matériel de pêche en mer !
Les commentaires sont fermés.
Une réponse à “Lieus, cabillauds, merlans, juliennes : savoir distinguer les gadidés !”
[…] Le cabillaud et le merlan, les plus populaires – Afin de mieux identifier un lieu jaune, il faut savoir distinguer les autres poissons de sa famille. Commençons par la distinction la plus simple : le cabillaud et le merlan, Contrairement au lieu, ils ont une mâchoire supérieure proéminente, plus grande que la mâchoire inférieure. Le cabillaud ou morue Le merlan et ses dents acérées Ver resposta completa […]