Parmi les techniques de pêche au leurre en mer, celle de surface se distingue des autres par son caractère visuel et l’excitation des attaques lorsque les poissons viennent transpercer la surface pour se saisir voilement du leurre. Pour réussir cette pêche, certaines conditions sont nécessaires afin que les prédateurs se décident à attaquer. Cette technique permet une prospection rapide afin que vous puissiez identifier si une zone est active ou non.
Généralités sur les leurres de surface
Cette technique se pratique avec des leurres durs, flottants et dépourvus de bavette. D’origine, vous les trouverez armés avec deux ou trois hameçons triples. Pour votre sécurité mais aussi et surtout dans le but de limiter grandement les possibles blessures engendrées aux poissons, je ne peux que vous encourager à les remplacer par des hameçons simples .Croyez- moi, vous ne décrocherez pas plus de poisson.

Les leurres de surface utilisés en mer se déclinent en plusieurs familles. Pour la traque des prédateurs en manches, nous distinguerons les stickaits et les poppers.
- Les premiers sont surement le plus courants. Le stickait est assez proche d’un poisson nageur auquel l’on aurait ôté la bavette. Ce leurre évolue au-dessus de la surface et sa nage erratique de gauche à droite, dite « walking the dog » permet de solliciter les prédateurs en chasse. À cela ajouté pour certains modèles une sonorité plus ou moins forte grâce aux billes internes et vous aurez là un leurre capable de réveiller à lui seul une zone relativement calme en apparence.


- Les poppers constituent la seconde famille des leurres de surface utilisés pour la pêche en mer si vous ciblez les prédateurs marins de la manche et de l’Atlantique. Ce leurre est très facilement identifiable à sa tête terminée par une forme concave entrainant un « pop » caractéristique à chaque tirée que le pêcheur fera. En plus du “pop”, une gerbe d’eau plus ou moins importante est générée par ce type de leurre attirant toujours plus l’attention des poissons sur zone.
Dans quelles conditions utiliser des leurres de surface ?
L’une des seules contraintes limitant l’utilisation de ce type de leurres est la température de l’eau. En Manche n’espérez pas toucher de poissons en surface avant la fin Avril, début Mai. Cela dépendant évidemment de la température extérieure et si l’hiver passé fût doux ou vigoureux. Le pic d’activité pour cette technique se situe essentiellement en arrière-saison, là où les poissons cherchent à emmagasiner une grosse quantité de nourriture pour supporter l’hiver et la fraie durant laquelle il s’alimente peu.
Au-delà de cette contrainte, vous pouvez pêcher au leurre de surface dans n’importe quelles conditions. Je dirai même que si vous souhaitez prospecter méticuleusement un poste, il convient de commencer par la surface et ensuite descendre en profondeur. Quelques lancers vous permettront rapidement de savoir si le poisson est actif ou non. Faute de touche, changez de leurre pour un modèle souple ou un poisson nageur et prospectez ainsi sous la couche d’eau.
L’une des questions qui revient souvent est de savoir jusqu’à quelle profondeur peut-on employer un leurre de surface ? La réponse est toute simple ! Ne tenez pas compte de la profondeur du spot affichée au sondeur mais plutôt de celle à laquelle les poissons se situent. Il m’est arrivé de réaliser de belles pêches avec au leurre de surface alors que le sondeur indiquait 30 mètres d’eau sous le bateau. Cependant, les poissons étaient proches de la surface et chassaient de petits sprats.

Si vous avez la chance de croiser une chasse alliant oiseaux et dauphins, sachez que les thons rouges ne sont pas loin. Un popper, animé par de grandes tirées pourrait rapidement déclencher une attaque. Ici, malgré la profondeur de 60 mètres , les poissons sont proches de la surface. Les pêches au popper ou stickbait sont parfaitement adaptées.
Le leurre de surface permet une utilisation par faible profondeur, là où n importe quel autre type de leurre est inutilisable. Je pense nettement aux zones d’herbiers ou de parcs à huîtres avec très peu d’eau.
Enfin, par une mer agitée, les leurres de surface, et notamment les poppers, permettent de se faire entendre de loin. Ces derniers ont la capacité de coller à la mer et seront plus facilement maniables par conditions agitées.

Lorsque la houle déferle sur les roches, les leurres de surface permettent d’y pêcher malgré le peu de profondeur. Le remou perpétuel des vagues brasse l’eau et y décroche une grande quantité de petits organismes représentant des proies faciles pour les prédateurs comme le bar.
Comment animer les leurres de surface ?
Nous distinguerons ici les animations pour les stickbaits de celles des poppers. Dans le premier cas, pour animer vos stickbait, il suffit d’effectuer une récupération continue à l’aide du moulinet tout en donnant de petit coup de scion, canne basse. Cette animation fera nager votre leurre de gauche à droite. Libre à vous de varier la vitesse de récupération ainsi que l’intensité des coups de scion.
Pour ce qui est des poppers, effectuez des tirées sèches, plus ou moins longues avec toujours votre canne orientée vers le bas. Variez aussi la vitesse de récupération. Vous pouvez très bien récupérer rapidement votre ligne, canne basse sur quelques mètres.

Dans tous les cas, pensez à effectuer une pause, plus ou moins longue, cela augmentera considérablement vos chances de captures !
👉 A découvrir : Notre sélection des meilleurs leurres pour la pêche en mer !