Après un début de séjour prometteur et une taille moyenne des poissons correcte, j’étais désireux de poursuivre ma quête de ces poissons trophées, ceux pour lesquels je suis précisément venu en Irlande. Réussir à prendre un lieu de 70 cm et plus depuis le bord est presque inenvisageable sur le littoral français. Ici, cela semble possible à condition que plusieurs paramètres soient réunis. Les premières sorties m’ont permis de mieux comprendre la zone de pêche et surtout d’orienter ma recherche de spots.
Place aux choses sérieuses
Pour m’aider dans cette quête des gros poissons, j’ai eu la chance d’être accompagné d’un local de l’étape, un passionné irlandais qui a eu la gentillesse de me dévoiler ses meilleurs spots pour pêcher le lieu jaune. Lors de nos échanges, avant de nous rendre sur place, il m’a expliqué la façon de procéder pour trouver les zones de pêche.
Il recherche des pointes rocheuses, là où les lignes de sonde des 25 à 30 mètres sont proches du bord, ce qui fait que nous allons pêcher sur des fonds de 15 à 25 mètres ! Cela me paraît hallucinant, moi qui pêche habituellement en Normandie.
Rapidement, je comprends que ma sélection de matériel, datant un peu, risque de me jouer des tours… Qu’importe, on va s’adapter, et je reviendrai en détail sur ce point par la suite.
Dès les premiers lancers, j’ai la confirmation que la zone est riche en poissons et les premiers lieus jaunes rejoignent le bord.

L’avantage ici, c’est que la remise à l’eau est possible sans aucun problème. Le lieu jaune est une espèce qui supporte mal la décompression rapide, ce qui rend difficile la remise à l’eau lorsqu’ils sont pêchés en bateau sur des zones profondes.
Ici, aucun problème, ce qui nous permet de continuer à pêcher et de remettre tous les poissons à l’eau dans de bonnes conditions.
Les premiers gros lieus jaunes arrivent
Les prises s’enchaînent et, au fur et à mesure que la session avance, le courant baisse, laissant place à des poissons de plus en plus gros !
Le combat du lieu jaune est réputé pour être violent… ça, je le savais. Ce que je ne connaissais pas, c’était de réaliser ce combat depuis le bord de côte, là où il faut conjuguer avec d’autres éléments.

Lors de son rush initial puissant, il est primordial de réussir à brider autant que possible le poisson, faute de quoi il parvient à regagner les laminaires d’où il sera quasiment impossible de l’extraire. Pour cela, une canne puissante est nécessaire.

J’ai opté pour un modèle de 2,40 m de puissance 15-60 grammes. Cette longueur est vraiment le strict minimum et à l’avenir, j’opterai pour un ensemble en 2,70 m.
Cela me permettra de lancer encore plus loin et de faciliter le combat avec un bras de levier plus important, afin de maintenir le poisson loin du fond.
👉 Découvrez notre sélection des meilleures cannes pour la pêche en mer
Les leurres pour la pêche du lieu jaune en Irlande
Avant de partir, je m’étais constitué une boîte de leurres bien garnie. Ma sélection était composée de leurres Fiiish (Black Minnow 120, 140 et 160 mm, Crazy Paddle Tail en 120, 150 et 180 mm, ainsi que des Master Shad en 100 et 125 mm).

J’avais aussi du Nitro Slim Shad d’Illex en tailles 150 et 180 mm, ainsi que du Nitro Shad en 90 et 120 mm.

Le bon poids de tête plombée pour pêcher le lieu jaune
Sur cette sélection, j’avais tout bon, en revanche j’ai sous-estimé le poids des têtes plombées, avec une majorité de modèles entre 15 et 25 grammes.
Pour pêcher à une telle profondeur, il est nécessaire d’utiliser des têtes plombées d’au moins 30 grammes, et c’est vraiment le minimum. Les poissons étant vraiment collés au fond, il fallait pêcher très près de celui-ci. J’ai donc utilisé la plupart du temps des têtes plombées de 35 à 45 grammes.
La bonne animation pour pêcher le lieu jaune du bord
Concernant l’animation, j’ai constaté qu’en pêchant lentement, j’avais de meilleurs résultats. Des tractions lentes ou un linéaire très proche du fond avec ces leurres à paddle permettaient de faire réagir les lieux jaunes.
Les jigs ont aussi eu la côte durant le séjour, surtout si les poissons étaient actifs et décollés du fond. Cela m’a permis de réaliser de belles sorties, notamment ce doublé (un poisson pris sur le triple et un sur l’assist hook).
Les poissons trophées tant attendus
À force de persévérer, nous avons été récompensés par plusieurs poissons au-delà des 70 centimètres.

Quel plaisir de combattre avec des poissons de cette taille depuis le rivage ! Ici, le combat n’a rien à voir avec celui que je connaissais en bateau, dans plusieurs dizaines de mètres d’eau.
Le poisson cherche constamment à rejoindre le fond afin de regagner les laminaires. Cela oblige à le brider et à régler le frein assez fortement, sous peine de perdre le combat.
Un superbe voyage plein de souvenirs
Au-delà de la pêche, ce séjour dans ce cadre à couper le souffle reste un souvenir magique.
L’Irlande a tenu toutes ses promesses en matière de pêche. La densité de poissons est hallucinante, tout comme la taille qu’il est possible de capturer. La barre des 80 cm a été franchie pour ce joli lieu jaune, ce qui paraît impossible ou presque en France.

Après quinze jours sur place, c’est avec l’envie d’y retourner que j’ai rejoint la Normandie. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !
👉 Découvrez notre sélection du meilleure matériel pour la pêche en mer !