Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche de l’aspe à vue, les meilleurs leurres et le bon matériel !

Le premier article sur l’aspe à vue avait pour objectif de vous présenter cette approche qui comporte bien sûr des similitudes avec d’autres pêches à vue, mais aussi des particularités liées au comportement spécifique de ce poisson. Je vous ai donc fait part de mes constats en ce qui concerne cette pêche qui, bien entendu, ne sont pas à prendre comme des vérités absolues mais comme une base pour élaborer votre propre analyse. Je vais maintenant aborder l’aspect matériel.
Pêche de l'aspe à vue
  1. Pêche de l’aspe au leurre à vue : soignez votre approche !
  2. Pêche de l’aspe à vue, les meilleurs leurres et le bon matériel !

Si j’insiste sur l’importance de faire ses propre expériences et d’en déduire ses propres théories, c’est parce que c’est justement ainsi que j’ai découvert certaines petites astuces très efficaces lors de mes pêches de l’aspe à vue. Je vais donc vous les partagez mais nul doute que vous en trouverez d’autres en lesquels vous aurez encore plus confiance.

Cet aspe fut le premier d’une longue série de poissons à vue ce jour-là.

Partir léger

La pêche de l’aspe à vue est parmi les pêches qui nécessitent de marcher le plus. Il m’est déjà arrivé de parcourir plus de 25 kilomètres en une journée. Alors, je ne peux que vous conseiller de partir léger. Une seule canne suffit si vous savez ce que vous cherchez. Vous ne sortirez peut-être pas ce gros silure qui se baladait le long de la jussie, mais l’aspe à vue se mérite et on ne peut pas tout avoir.

De longues heures de marche mais le jeu en vaut la chandelle à mes yeux.

Le combo canne/moulinet idéal pour pêcher l’aspe à vue

Une canne relativement légère capable d’envoyer des leurres de 3 à 15g me parait idéale. Privilégiez les modèles longs de plus de 2,30 m pour lancer avec facilité et contrôler votre leurre même à grande distance. Il vous arrivera d’attaquer un poisson à 30 mètres.

Si vous avez choisi le spinning (ce que je vous conseille) un moulinet en taille 2000 ou 2500 sera parfait. Veillez à ce que le frein soit précis et fonctionne bien. Pas besoin d’une grosse tresse, une PE 0.8 ou PE 1 est largement suffisante. Aussi, un modèle en 8 brins favorisera la glisse dans les anneaux.

C’est encore et toujours ma fidèle canne Evergreen “The Mighty Huntsman” qui m’accompagne sur ces pêches à vue.

Le bas de ligne pour la pêche de l’aspe à vue

Je suis de ceux qui consomment du bas de ligne… Personnellement, pour toutes les pêches à vue légères, j’utilise du fluorocarbone destiné à remplir les moulinets comme le DFC YGK vendu en bobine de 100 mètres. Cela me permet d’économiser quelques euros et de mettre deux longueurs de canne sans trop me ruiner.

Pour ce qui est du diamètre, l’aspe à beau ne pas être trop tatillon sur ce paramètre, on reste sur une pêche à vue d’eau claire. Pêchez entre 22 et 28 centièmes selon vos préférences et votre délicatesse au ferrage.

Eau cristalline, grand soleil, et peu d’obstacles en vue : pas besoin d’être monté gros.

Les accessoires indispensables pour la pêche de l’aspe à vue

Une paire de lunettes polarisantes bien entendu. Ne partez pas sans, c’est votre outil le plus précieux. Emportez également une pince pour décrocher les leurres à triples car l’aspe peut bouger violemment. J’ai fait une fois l’erreur de ne pas en utiliser et me suis retrouvé avec le triple ventral dans le doigt et l’autre triple dans un aspe de 80cm… On ne m’y reprendra pas.

Ce géant qui se débattait au bout de mon doigt n’était pas une partie de plaisir.

Les meilleurs leurres pour la pêche de l’aspe à vue

Venons-en au fait. Je n’utilise que très peu de leurres pour cette pêche de l’aspe à vue.

Les stickbaits

Les leurres de surface en général mais en particulier les petit stickbaits de 80mm font partie de mes préférés pour cette approche. Rien de plus impressionnant que de voir un de ces gros aspes fondre sur le leurre et exploser la surface de l’eau dans un bruit sourd. On a beau voir très distinctement le poisson et le leurre, la vitesse de l’attaque est telle que l’on ne comprend même pas ce qui se passe. On a juste le temps de voir que l’aspe a perçu le leurre, et c’est l’explosion instantanée.

Le stickbait silencieux est un must have. Petit tips pour les bricoleurs : si vous n’avez que des sticks bruiteurs vous pouvez percer le leurre au niveau des billes et les fixer avec de la colle forte avant de reboucher avec cette même colle.

Ce  joli aspe qui maraudait sur une plage n’a pas hésité à striker mon Jackson Debu Nyoro custom (flottant).

La cuillère ondulante

C’est mon petit secret et je le dois à un ami. Lors d’une de mes premières sessions à la recherche de l’aspe à vue, nous ne trouvions aucun leurre qui les décidait à attaquer. A force de faire tourner les boîtes, mon binôme a fini par passer une ondulante, leurre vieux comme le monde, et il a tout de suite eu plus de réactions.

Depuis je ne compte plus le nombre d’aspes que j’ai leurré à vue grâce à ce petit bonbon. En particulier les modèles légers d’environ 5 grammes dans des coloris dorés. Ramenée dans la bonne couche d’eau à la bonne vitesse devant l’aspe, c’est presque poisson assuré. J’espère que cette info fera des heureux.

Ondulante couleur doré et bleu, une valeur sûre pour moi.

Les leurres souples

Montés sur une tête plombée classique ou encore en texan, les leurres souples sont redoutables sur l’aspe. Petits finesses ou shads dans des coloris naturels sont très efficaces quand ils ne veulent pas monter en surface. Bien que je l’utilise rarement sur cette espèce, j’ai constaté que le Megabass Dark Sleeper a une nage qui plait a ces prédateurs argentés. Une petite écrevisse présentées proche du fond peut aussi séduire un aspe de temps en temps.

Les jerkbaits minnow

Je les utilise très peu mais ils restent efficaces sur ces pêches à vue. Toujours dans des tailles entre 70 et 110 mm. Les stick coulant sont aussi une très bonne alternative.

Les stickbaits coulants sont aussi redoutables pour ces pêches à vue.

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles. Et pour ceux qui me connaissent n’hésitez pas à me faire part de vos découvertes sur ce poisson, j’ai encore beaucoup à apprendre sur son comportement.

Haut de page