Lorsque l’on parle du coloris rose pour la truite, on pense souvent à la truite arc-en-ciel. Et encore… Nombreux sont les pêcheurs de salmonidés qui ne jurent encore que par l’emploi de coloris naturels ou imitatifs. Pourtant, que ce soit en compétition ou sur les farios sauvages, le rose est d’une redoutable efficacité et régularité !
La pêche au leurre et l’emploi des coloris roses est régulièrement associé à la pêche de la truite arc-en-ciel en début de saison. C’est pourtant un coloris technique très utilisé en compétition qui peut être imitatif ou très incitatif, et qui a la particularité d’être très bien perçu par les salmonidés.
Pas seulement pour les arcs !
Traditionnellement on pense que la couleur rose est destinée avant tout à la pêche des truite arc-en-ciel. Le coloris rose est en effet régulièrement utilisé en réservoir ou en Area (pêche des salmonidés aux leurres en réservoirs) et c’est un coloris de base pour ce salmonidé. Ce que l’on sait moins ou que l’on admet moins, c’est qu’il s’agit d’un coloris ultra efficace pour les truites farios sauvages ou de lâchers.

Je me souviens d’un championnat du monde où nos amis italiens me partageaient à voix basse que c’était pour eux LE coloris le plus efficace sur les farios, même sauvages ! Rien que ça. Autant dire qu’il s’agit d’une valeur sûre, connaissant le niveau de pêche de la truite de nos voisins transalpins.
Alors pourquoi tant d’attrait pour une couleur souvent négligée par les pêcheurs ?
Rose ou rose fluo ?
Qu’on le veuille ou non, le rose (non fluo) peut être considéré à certains égards comme étant plutôt imitatif ! Si on regarde bien le rose apparait régulièrement dans certaines proies favorites des truites. Je pense bien sûr aux vers de berges et lombrics mais aussi à un alevin blessé dont on voit la chair rose pâle.

Dans les notes roses fluos (émettant un rayonnement sous lumière UV) on est plutôt dans l’incitatif. Le rose “naturel” devient un rose “flashy” très perceptible.
Une couleur très visible
Outre les coloris fluos plus connus comme le chartreux ou le fire tiger, le rose est très visible. D’abord, c’est une couleur très « lumineuse » qui se perçoit de loin. Ensuite, elle contraste énormément avec l’environnement de vie des truites, sur des fonds marrons, bleutés ou verts.

Qui plus est, par faible luminosité le rose fluo reste très visible. D’une part, grâce au contraste que cette couleur offre avec l’environnement, d’autre part car elle réagit aux rayonnements UV.
Dans les tons roses naturels ou pâles, le contraste est moindre mais d’autant plus pertinent pour les eaux claires ou en pleine journée lorsque la luminosité est importante.
Adapté à la truite ?
Enfin, on le sait peu mais la truite est très sensible aux nuances de rouge dont la couleur rose fait partie. Du coup, les tons rouges, roses ou encore oranges sont très bien perçus par la truite et très incitatifs. Une vraie carte à jouer lorsqu’on cible les salmonidés en particulier.
Pour ma part, les exemples de sessions où la couleur rose m’a sauvé du capot sont innombrables, tant sur des leurres souples, métalliques que sur des poissons nageurs. Tous les pêcheurs au leurre devraient faire une place dans leurs boîtes à quelques leurres de couleur rose, ou du moins possédant des signaux ou tâches roses.