Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Truite aux leurres souples : cartonnez aux leurres Finesse !

Pêche de la truite aux leurres souple
  1. Truite aux leurres souples : comment bien pêcher au shad ?
  2. Truite aux leurres souples : cartonnez aux leurres Finesse !

Les leurres souples de type Finesse sont méconnus et très peu employés par les pêcheurs de truites. Utilisés à bon escient ils se révèlent pourtant très productifs, notamment lorsqu’il s’agit d’aller solliciter les plus jolis poissons ! Voyons ensemble pourquoi ils sont si efficaces et comment les employer.

L’utilisation des leurres souples pour pêcher la truite est globalement assez récente. L’offre est pourtant conséquente et les leurres souples se révèlent très efficaces dans de nombreuses situations. La plupart des pêcheurs se cantonnent à l’utilisation des shads et ne connaissent pas l’énorme potentiel et l’efficacité des leurres souples Finesse. Essayons d’y remédier tant ses leurres sont précieux, notamment pour duper les beaux salmonidés dans tous types de milieux !


Définition d’un leurre souple type Finesse

Un leurre souple Finesse, aussi appelé « soft jerkbait », est un leurre souple de forme fine et effilée reprenant celle d’un poisson et offrant donc une silhouette très réaliste. Le Finesse ne possède pas d’appendice vibratoire en queue, celle-ci se terminant soit en pointe (pin-tail), en queue bifide (V-tail) ou par une légère surépaisseur. Ces leurres souples possèdent une matière assez ferme et nerveuse pour justement générer une nage énergique et propulser le leurre à la moindre animation.

Pour la truite, on utilise majoritairement un montage sur tête plombée pointue, comme les Illex Straight Jig Head, permettant de leur imprimer une nage particulière. Le fait qu’il ne possède pas de queue « nageante » comme un shad ou une virgule fait qu’un Finesse travaille complètement différemment. En effet, les Finesse vont nager en dart, c’est à dire en réalisant de grands écart de gauche à droite. Ils nagent dans les trois dimensions (verticalement, horizontalement et latéralement) là où quasiment tous les autres types de leurres souples ne nagent que verticalement et horizontalement. Ce sont précisément ces grands écarts dans les trois plans, les darts, qui sont redoutables pour la pêche aux leurres des salmonidés.

Les grosses farios sont très réceptives aux leurres souples type Finesse !
Les grosses farios sont très réceptives aux leurres souples type Finesse !

Les animations

Les animations en « dart » s’obtiennent en donnant des coups de scion secs, courts et réguliers. Lors de la traction vive (coup de scion), le leurre est propulsé par l’impulsion vers la gauche ou la droite. Lors de l’arrêt du mouvement et l’abaissement du scion, la bannière se détend, laissant l’amplitude du dart. lors du mouvement de scion suivant, le leurre part de l’autre côté, et ainsi de suite. Pas besoin de grands coups de scion amples, un coup sec suffit. Les Finesse sont très hydrodynamiques et la moindre impulsion les propulse. L’utilisation de têtes plombées pointues avec une fixation de la ligne sur le haut favorise l’hydrodynamisme et augmente l’amplitude de « dart » de l’ensemble.

En général, je procède par 6 ou 8 coups de scion environ, le leurre évolue ainsi de gauche à droite amplement, puis je fais une pause D’1 à 2 secondes durant laquelle je maintiens la bannière semi-tendue pour que le leurre coule légèrement et surtout que cette pause laisse à la truite l’opportunité d’attaquer. En effet, lors des « dart », le leurre est projeté de gauche à droite très rapidement et de manière erratique et les truites manquent souvent le leurre. Cette courte pause lui offre la possibilité d’engloutir cette proie attrayante.

Les « dart » sont très incitatifs et déclenchent de manière quasiment automatique l’intérêt des truites, c’est assez impressionnant ! Il m’est très régulièrement arrivé de passer différents leurres devant des poissons en chasse (shad, poisson nageur, ondulante…) sans qu’ils ne sourcillent et au premier passage avec mon Finesse en « dart », les attaques furent à chaque fois instantanées !

Jolie fario leurrée par un Illex I-Shad 2.8" Sur TP Straight Jig Head 5 grammes.
Jolie fario leurrée par un Illex I-Shad 2.8″ Sur tête plombée Straight Jig Head 5g.

Dans quelles situations les utiliser ?

Les leurres Finesses sont destinés aux zones où se trouvent des gros poissons. En effet, il est difficile de pêcher des poissons de moins de 30 cm avec cette technique, ceux-ci n’ayant pas une gueule assez grande pour cibler correctement les Finesse animés en « dart ». J’utilise les Finesse majoritairement en lacs et en rivières de plaine pour pêcher vers l’amont.

En lac, les Finesse permettent de pêcher creux et de battre du terrain. Ils offrent la possibilité de pêcher toutes les couches d’eau et d’insister sur des reliefs et structures verticales (falaises, piles de ponts, rochers…).

En rivière, je pêche principalement vers l’amont ou dans les grandes fosses avec ces leurres.

Les leurres souples type Finess ciblent en premier lieu les plus jolis poissons.
Les leurres souples type Finesse ciblent en premier lieu les plus jolis poissons.

Vers l’amont, le Finesse se faufile dans le courant en réalisant des écarts amples qui font monter les truites avec une régularité surprenante. Dans les fosses, où le courant ralentit et les leurres type shad deviennent un peu fades, les Finesse gardent une nage énergique et ample qui lèvera les poissons et permettra d’obtenir des touches là où peu de leurres le permettront en pêchant quasiment à la verticale.

Une efficacité sans pareil sur les gros salmonidés !

A titre personnel, les plus gros salmonidés sauvages que j’ai pu capturer l’ont été grâce à des Finesse, et particulièrement lorsqu’aucun autre leurre ne donnait de résultat.

Ces leurres à la fois imitatifs dans leurs silhouettes et très incitatifs dans leurs attitudes sont le parfait cocktail pour déclencher des poissons habitué à des leurres ou signatures vibratoires trop présentes.

Une belle fario séduite par un leurre souple Finesse.
Une belle fario séduite par un leurre souple Finesse.

Le Finesse se contente de partir comme une fléchette de gauche à droite avec une nage atypique. Une fois qu’on y a gouté, difficile de s’en passer !

Haut de page