Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche de la truite : pourquoi et comment surlester un poisson nageur avec une pastille tungstène ?

Positionner une pastille en tungstène autocollante (de type Tuning sinkers de chez Smith) sur le corps d’un poisson nageur ou sur sa bavette permet de facilement et rapidement augmenter sa densité pour atteindre la profondeur voulue, lui permettre de sa maintenir au bon niveau, mais aussi pour modifier son action de nage.

Les pêcheurs au lancer sont souvent confrontés à la difficulté de devoir présenter et maintenir un leurre au bon niveau, c’est-à-dire le plus proche possible du fond. Un choix étendu de poissons nageurs nous permet généralement de trouver le meilleur compromis en fonction de la profondeur à atteindre et de la force du courant.

Les pastilles en tungstène

L’adjonction d’une pastille en tungstène, en un point précis du corps du leurre, élargit le champ de nos possibilités pour répondre à cette contrainte majeure et ainsi compenser un manque structurel ou ponctuel de densité.

Augmentation de la densité du leurre

Alourdir le leurre en maintenant la masse d’équilibrage

Un leurre dense est souvent recommandé pour traverser la colonne d’eau et rejoindre rapidement le fond de la rivière. Les modèles « sinking » à forte densité (HW) sont généralement suffisants pour remplir cet office. Dans certaines conditions, en début de saison notamment quand les eaux sont très froides, il est toutefois conseillé d’augmenter leur poids en collant une pastille en tungstène le plus près possible de l’axe médian des masses d’équilibrage dans le dessein de ne pas modifier l’action du leurre.

Compenser le remplacement des triples par des hameçons simples

Dès lors que vous souhaitez remplacer l’armement initial (généralement des triples) par des hameçons simples, il est quelquefois nécessaire de positionner une pastille en tungstène afin de compenser la perte de poids (infime mais suffisante pour modifier les caractéristiques d’un leurre).

Ce procédé est d’autant plus important pour les modèles « suspending » dont certains risquent de remonter lentement dans la colonne d’eau et ainsi perdre leur spécificité première (maintien à une profondeur donnée).

Modification des caractéristiques de nage du poisson nageur

L’emploi des pastilles en tungstène est également possible pour modifier l’action de nage d’un poisson nageur en fonction de la réaction des truites et des signaux visuels et vibratoires que nous souhaitons leur proposer. Ainsi, un surlestage positionné près de la tête (voire sur la bavette) augmentera l’amplitude de débattement à l’arrière du leurre.

Dans le cas contraire, un lestage additionnel près de la queue resserrera la nage en augmentant la fréquence vibratoire et stabilisera mieux le leurre lors du lancer. Les effets sont quelquefois moins visibles sur les petits modèles.

Détenir des pastilles en tungstène par-devers soi est le plus sûr moyen de pouvoir adapter sa pêche aux conditions changeantes en modifiant les caractéristiques d’un poisson nageur, mais aussi…d’une cuiller ondulante.

Haut de page