Alors que de nombreux lacs et plans d’eau sont soumis à une pression de pêche importante, la pêche des brochets en fleuve, moins connue, réserve souvent de très belles surprises. Avec l’amélioration de la qualité de l’eau et le développement des herbiers, la Seine a par exemple vu sa population de brochet exploser et les prises de gros brochets sont désormais courantes. Il convient toutefois d’adapter sa pêche et les techniques employées au milieu selon les saisons et les conditions rencontrées.
Une pêche minutieuse où la connaissance du milieu est primordiale
Même si en fleuve, compte tenu de l’immensité du milieu, les poissons sont souvent moins sollicités, le pêche des gros brochets n’y est pas simple et nécessite d’y passer de nombreuses heures pour comprendre les déplacements et les habitudes des poissons.
En effet, en fleuve comme en rivière les brochets se déplacent beaucoup et peuvent parcourir jusqu’à plusieurs kilomètres. Ainsi, selon les saisons, les débits et les déplacements des poissons blancs, les bons postes changent assez rapidement.
La pêche des gros brochets en fleuve demande donc de s’adapter continuellement aux conditions rencontrées et devient rapidement une traque addictive !
La pêche du brochet en fleuve en début de saison
Alors que dans la majorité des milieux (lacs, plans d’eau…) le début de saison est le moment le plus propice pour la pêche des gros brochets, selon les conditions et surtout selon le débit, la pêche peut être difficile en fleuve.
En effet, si le débit est trop important et l’eau trop sale les poissons seront encore dans les amortis peu profonds. En revanche, au fur et à mesure que l’eau s’éclaircit et que le débit baisse, les brochets se décalent peu à peu sur les cassures plus profondes.
La meilleure stratégie est alors de couvrir un maximum de terrain afin de comprendre le positionnement des poissons et la profondeur à laquelle ils se tiennent. Avec les premières touches, on pourra reproduire des dérives similaires en cherchant à rester dans les mêmes profondeurs.
Pour cela l’usage de gros leurres souples type dexter shad 250 en adaptant la plombée est à conseiller, les brochets de fleuve sont opportunistes et se déplaceront plus facilement sur un gros leurre qui déplace beaucoup d’eau.
Coté canne on privilégiera des cannes fortes de puissance XH minimum.
La pêche du brochet en fleuve l’été
C’est à mon sens la meilleure saison pour la traque des gros brochets en fleuve. L’eau s’étant réchauffée, les poissons sont de plus en plus actifs. De plus, les brochets ont migré vers des postes riches en herbiers et sont donc plus simples à cibler.
Il convient alors de pécher en priorité les plateaux d’herbiers, les bordures riches en herbiers, les entrées et sorties de bras ainsi que les pointes d’iles. Ces postes concentrent les poissons blancs et servent à la fois de postes de chasse et de postes de repos au brochet.
Les gros brochets sont alors souvent postés à la limite entre l’herbier et le courant, l’usage de gros leurres souples ou gros swimbait comme le Dunkle 9 permettant de passer lentement au-dessus de l’herbier offre souvent les meilleurs résultats.
Il arrive fréquemment que les gros poissons suivent le leurre quasiment jusqu’au bateau, offrant de magnifiques touches à vue.
Il est à noter qu’il n’est pas rare qu’un poste tienne plusieurs gros brochets, il ne faut donc pas hésiter à faire plusieurs passages à des heures différentes de la journée pour tomber sur le créneau d’activité des poissons.
Si les poissons ne réagissent pas et ne veulent pas monter sur des gros leurres, il est alors possible d’utiliser des chatterbaits ou rubber jigs afin d’aller chercher les poissons directement dans les herbiers pour provoquer des touches de réaction.
La pêche du brochet en fleuve durant l’automne et l’hiver
En début d’automne les poissons sont encore sur les postes d’été, et avec la chute des températures il y a souvent de belles pêches à faire !
Au fur et à mesure que l’eau refroidit les poissons vont peu à peu quitter les bordures et plateaux pour rejoindre les cassures et les zones plus profondes.
Il conviendra alors de chercher les boules de poissons blancs et de pêcher autour.
Là encore, l’usage d’un gros leurre souple déplaçant beaucoup d’eau offre les meilleures chances de capturer un gros poisson.
En période de crue, il devient difficile de cibler spécifiquement les brochets en fleuve. Les poissons se regroupent dans les amortis à l’abri du courant mais plus l’eau refroidit et plus le métabolisme du brochet ralenti et la fréquence des captures avec. Les prises de gros brochets sont alors plus aléatoires mais il n’est pas rare d’en prendre ou de se faire couper lors des pêches hivernales en verticale.
👉 Allez voir notre sélection des meilleurs matériels pour la pêche du brochet !