La perche est bien souvent la première prise des pêcheurs débutants aux leurres. Si une « pizza » de plus de 40 cm ou les moments de frénésie de ces percidés sont des moments halieutiques d’une grande saveur, c’est pourtant Sir Esox qui fait rêver les néophytes et notamment l’espoir de faire une prise de grande taille ! Moins nombreux que la précédente, le brochet est cependant accessible à tous quel que soit le niveau de maîtrise technique et présent dans la majorité des milieux. Voici quelques conseils pour bien débuter la pêche aux leurres de ce poisson.
Les bonnes saisons pour débuter la pêche du brochet au leurre
Le brochet est un poisson qui est actif par phases. La durée et la fréquence de ces périodes sont intimement liées à la pression de pêche mais aussi aux conditions météorologiques et à la saison.
En effet, il existe dans l’année 2 périodes privilégiées pour la pêche du brochet où leurs besoins alimentaires sont importants, à savoir le printemps et l’automne. Ces deux saisons encadrent l’hiver, période où le métabolisme de ces poissons est au ralenti mais aussi la période de fraie (février-mars en fonction de votre localisation géographique). Ainsi, les besoins énergétiques très importants favorisent l’activité de ce poisson à ces périodes.
Parallèlement, lors de ces deux saisons, les paramètres physico-chimiques de l’eau, et tout particulièrement la température et le taux d’oxygène dissout, sont favorables à l’activité du brochet. S’il est évidemment possible en plein été ou en hiver de réaliser de belles pêches, les créneaux seront alors plus courts et beaucoup moins réguliers, il sera alors déterminant de choisir des moments bien plus précis rendant la pêche incertaine et plus compliquée à cerner.
Les bonnes conditions pour pêcher le brochet aux leurres
Il n’existe pas de règles absolues à la pêche, néanmoins il existe des lignes directrices qui permettent d’obtenir des résultats réguliers sur l’ensemble d’une saison.
Le printemps et l’automne offrent non seulement des conditions de survie favorables aux brochets mais aussi des conditions de chasse optimales de manière régulière. En effet, les épisodes nuageux, les ciels bas ont un impact sur les conditions de luminosité du milieu et sont favorables au brochet pour surprendre ses proies et ainsi à sa mise en activité. C’est pourquoi, les deux saisons transitoires évoquées, riches en bouleversements météorologiques sont des périodes opportunes pour la traque du brochet.
En été et en hiver, la pêche est moins régulière et il faudra alors chercher à la saison estivale les eaux fraiches et privilégier les coups du soir et du matin et au contraire en hiver attendre les épisodes de redoux et les moments les plus ensoleillés de la journée pour déclencher quelques touches.
Bien choisir ses lieux de pêche pour débuter la pêche du brochet
Nous avons évoqué précédemment le fait que la pression de pêche avait une incidence importante sur l’activité des brochets. En effet, et notamment avec le catch and release, les poissons apprennent vite la musique et analysent les signaux de danger. Le brochet est un poisson lunatique et encore plus lorsqu’il est soumis à des facteurs de stress importants.
Alors, dans la mesure du possible, pour réussir vos débuts dans cette pêche et enregistrer rapidement des captures, il est préférable de privilégier des milieux un peu préservés et évidemment riches en poissons.
Ainsi, les endroits les plus reculés et les moins accessibles, dans le respect de la loi évidemment, vous permettront d’aborder des poissons moins sollicités et moins méfiants.
Cependant, ces milieux sont rares aujourd’hui et parmi l’ensemble des plans d’eau et rivières accessibles autour de chez vous, je vous recommande de sélectionner ceux qui demeurent le plus sauvage, présentant une biomasse végétale importante, support de reproduction indispensable, et riches en structures naturelles offrant des postes d’affût aux brochets.
De même, il est préférable de vous orienter vers des petits milieux lisibles où les poissons seront plus facilement localisables.
Alors les petits plans d’eau (quelques hectares) peu profonds, riches en herbiers et roseaux ou des petites rivières sauvages avec des arbres surplombant les berges sont des lieux qui vous permettront rapidement de ferrer des poissons jusqu’à 80cm et d’espérer la surprise d’un sujet bien plus gros.
Pêchez les bordures
La plus grande erreur des débutants est d’arriver au bord de l’eau avec leurs gros sabots et de lancer au large avec la ferme certitude que les poissons, et notamment les plus gros, s’y trouvent… Mais la bordure est une zone d’affût et de chasse privilégiée des prédateurs et particulièrement du brochet qui aime évoluer dans peu d’eau et à proximité des structures et des herbiers.
Ainsi, il est indispensable lorsque l’on se lance dans la pêche de ce poisson de poncer avant tout les bordures, d’autant plus si elles sont encombrées. Vous constatez avec l’expérience et au fil des saisons que les brochets pris dans les premiers mètres constituent la grande part de vos captures.
Evidemment, il est indispensable de faire preuve de précision et de discrétion dans vos approches et vos lancers !
Pêchez précis
Le brochet n’est pas un coureur de fond et s’il est évidemment possible de pêcher des poissons pélagiques, il s’agit principalement d’un chasseur à l’affût. Ainsi, vous devrez essayer d’être le plus précis dans la manière d’aborder vos spots. 1 mètre à côté de sa position d’affût est parfois trop pour déclencher l’attaque d’un brochet embusqué. Alors n’hésitez pas à longer le plus possible les obstacles dans un premier temps puis à lancer en plein cœur ensuite, avec des leurres adaptés cela va de soi !
👉 Découvres notre sélection des meilleurs matériels pour brochets !
Insistez ou repassez plus tard
Le brochet est un prédateur d’affût mais aussi un prédateur territorial et il restera bien souvent sur son poste. Alors, il est tout à fait possible quand on a la certitude de sa présence, de déclencher l’attaque d’un poisson en éveillant son agressivité avec des passages répétés. Présenter son leurre sous un autre angle est aussi un excellent ajustement stratégique à exploiter.
Sans succès, il est alors opportun de retentez sa chance un peu plus tard en espérant qu’il se soit mis en activité.
Soyez observateur
Nous avons évoqué le fait que le brochet était un poisson qui aime être posté, alors je vous invite à être particulièrement observateur quand vous arrivez sur vos spots de pêche et à vous munir d’une paire de lunettes polarisantes.
Non seulement vous pourrez observer la présence d’un poisson à l’affût, mais aussi analyser le milieu et sélectionner les caches susceptibles d’abriter un brochet. Vous pourrez aussi identifier les proies présentes dans le milieu et faire un choix de leurres en conséquence. Par exemple, en début de saison, la présence importante de batraciens doit orienter votre stratégie vers des pêches d’extrêmes bordures, de surface et avec des leurres imitant si possible une grenouille…
Par ailleurs, en étant attentif, vous pourrez observer des chasses ou des poissons suiveurs. Le brochet est coutumier du fait et ce comportement doit vous inciter à changer de leurres ou de présentation.
SI vous débutez la pêche du brochet aux leurres, pêchez simplement
Enfin, au-delà d’avoir une boîte de leurres diversifiée et adaptée aux spots pratiqués, pêchez simplement. Une animation linéaire ponctuée éventuellement de quelques pauses ou accélérations est bien souvent suffisante pour séduire des brochets actifs. Si vous respectez les grandes lignes évoquées tout au long de cet article, vous aurez déjà fait la majeure partie du travail, le reste résidera dans un basique lancer-ramener.