Truite aux leurres souples : comment bien pêcher au shad ?

Pêche de la truite aux leurres souple
  1. Truite aux leurres souples : comment bien pêcher au shad ?
  2. Truite aux leurres souples : cartonnez aux leurres Finesse !

Le shad est un grand classique, certainement parmi les plus utilisés par les pêcheurs aux leurres. Un véritable passe-partout efficace sur tous les poissons prédateurs y compris la truite. Voyons comment les utiliser pour leurrer les salmonidés.

la pêche de la truite au shad est longtemps restée confidentielle. Le shad est de nos jours un type de leurre très utilisé pour la pêche des salmonidés en compétition. Ils sont très efficaces, et cela dans de nombreuses situations. Bien que longtemps mis de côté par les pêcheurs de truite, il est aujourd’hui largement plébiscité. Mettons en lumière l’utilisation d’un des leurres les plus couramment utilisés : le shad


Qu’est-ce qu’un shad ?

Le shad est un leurre souple qui adopte une silhouette pisciforme (forme de poisson) et possède un battoir caudal (appelé paddle) qui va, grâce à la pression de l’eau lors des mouvements du leurre, battre alternativement de gauche à droite. Ce type de leurre est très populaire chez tous les pêcheurs de carnassiers. En effet, c’est un leurre qui est visuellement séduisant pour le pêcheur car il nage et frétille dès qu’on le met en mouvement. Il est aussi populaire car on en trouve dans toutes les tailles, couleurs, différentes densité de matière, différentes silhouettes et diverses subtilités de concepts qui font que l’on peut pêcher tous les carnassiers avec ce type de leurres.

Cette jolie truite brune n'a fait qu'une bouchée de ce shad!
Cette jolie brune n’a fait qu’une bouchée de ce shad !

Qui plus est, c’est un leurre souple qui se distingue aussi par la variété de l’armement que l’on peut utiliser : tête plombée, texan, drop shot, split shot, etc.

La truite et les salmonidés ne dérogent pas à la règle et les shad, longtemps délaissé pour la truite, sont très pertinents dans de nombreuses situations.

Les points fort du shad pour la truite

Monté sur une tête plombée, le shad permet de pêcher méthodiquement près du fond et de bien suivre le relief, que ce soit en rivières ou en lacs. Ces leurres sont tout indiqués lorsque les truites sont postées à proximité du substrat dans l’attente du passage d’une proie.

Très « nageant », en plus d’être efficace en récupération, il pêche aussi pendant les phases de descente et les relâchés du leurre que sur les phases de dérive en rivière.

Illex Magic Slim Shad 3 pouces sur TP Illex Straight Jig Head 5 grammes.
Illex Magic Slim Shad 3 pouces sur TP Illex Straight Jig Head 5g pour cette jolie truite.

Suivant la vitesse de récupération on jouera sur la souplesse du shad. On privilégiera les shads souples et mobiles, aux vibrations douces, pour des animations lentes ou juste pour les soutenir dans le courant. Les matières plus fermes et toniques, générant des vibrations plus fortes, seront destinés aux très forts courants ou aux animations plus rapides pour battre du terrain et être plus incitatifs.

Le shad est un leurre qui, monté sur tête plombée, est facile à lancer, facile à animer et relativement peu onéreux.

Pour la plupart, les modèles d’aujourd’hui sont chargés d’attractant dans leur matière et ceci dans le but de assurer la bonne prise en gueule du leurre par les salmonidés.

Dans quelle situation les utiliser pour la truite ?

En rivières, les shads sont très efficaces pour les pêches « aval », dans les courants. Ils permettent de pêcher « lourdement » les forts courants tout en étant mobile et en pouvant évoluer proche du fond. L’animation de base consiste à lancer en face ou ¾ aval, à prendre contact avec le fond tout en gardant le contrôle de la bannière, puis à lever la canne pour le faire évoluer juste au-dessus du fond, avec des prises de contact régulière avec celui-ci. Le shad nage tout seul, évolue lentement en rasant le substrat, s’offrant alors aux truites postées attendant qu’une proie passe à proximité d’elles.

Les grosses truites ne sont pas rares quand on pêche au shad.
Les prises de grosses truites ne sont pas rares lorsqu’on pêche au shad.

Le shad permet aussi de pêcher les fosses profondes, même si je préfère utiliser des leurres souples Finesse quand le courant ralentit.

Les shad travaille pleinement lorsqu’il y a du courant. Le grammage de la tête plombée doit être adapté à la taille du leurre, au fond et à la force du courant. Plus ces paramètres seront faibles, plus la tête plombée devra être légère. L’idée est de garder contact régulièrement avec le fond (3 à 4 contacts par dérive), sans racler ou voir la bannière se tendre rapidement lors de contacts trop nombreux. Dans ce cas, c’est que votre tête plombée est trop lourde.

A contrario, si vous ne parvenez par à toucher le fond, c’est que votre tête plombée est trop légère. Plus le grammage de votre tête plombée « matchera » avec votre shad, plus vous pêcherez efficacement.

La pêche de la truite au shad est une approche qui peut se révéler efficace en début de saison dans les eaux chargées.

truite dans une épuisette.
Une truite fario de rivière séduite par un Illex Magic Slim Shad.

En lacs, ce type de leurres est aussi largement employé. Là encore, il permet de pêcher proche du fond, même dans des zones creuses et profondes. Les shads sont efficaces sur les poissons actifs. La pêche consiste à lancer le leurre jusqu’à ce qu’il touche le fond tout en étant attentif à la phase de descente. On anime ensuite en ramenant le shad en dents de scie, traction ou en linéaire simple entrecoupé d’accélérations. La touche est souvent franche. Le shad évoluant de manière relativement stable, c’est un leurre facile à prendre en gueule pour les salmonidés.