Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Le bon matériel pour débuter la pêche du brochet aux leurres

Le bon matériel pour débuter la pêche du brochet.
Lorsqu’on débute et découvre une pêche, l’objectif est de pouvoir toucher du doigt l’ensemble des facettes de cette pratique et de répondre aux différentes situations rencontrées. Dans cette perspective votre matériel doit vous permettre un maximum de polyvalence. Voici donc les orientations possibles pour choisir son premier ensemble pour le brochet et se constituer une boîte de leurres complémentaires et simples d’utilisation.
Bien débuter la pêche du brochet au leurre
  1. Pêche du brochet au leurre, adoptez la bonne méthodologie pour débuter !
  2. Le bon matériel pour débuter la pêche du brochet aux leurres
  3. Débuter la pêche du brochet : les pièges à éviter !

Débuter c’est inévitablement se poser des questions au cours de son apprentissage et tester l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. Ce cheminement a pour objectif de trouver les solutions les plus performantes et d’accéder à la réussite, mais aussi de découvrir ses préférences pour des approches particulières. Alors, lorsque vous décidez d’investir dans un nouvel équipement, celui-ci doit vous offrir la plus grande polyvalence possible. Pour le brochet, votre ensemble et votre sélection de leurres doit s’inscrire dans cette logique et nous bannirons donc les approches trop spécifiques comme le bigbait pour les débutants.

Le casting est particulièrement adapté pour la pêche du brochet mais le spinning est possible aussi si vous préférez.
Le casting est particulièrement adapté pour la pêche du brochet mais le spinning est possible aussi si vous préférez.

Débuter la pêche du brochet en spinning ou casting ?

Dans un sujet précédent, nous avons évoqué le fait que la bonne stratégie pour débuter la pêche du brochet était de privilégier des petits milieux lisibles, de prospecter en priorité les bordures et de pêcher précisément les postes marqués. Dans cette logique, un ensemble casting est plus adapté, confortable et performant que son pendant en spinning mais demande un petit temps d’apprentissage et de maîtrise.

Le choix entre les deux se fera alors en fonction de votre expérience, de votre bagage technique et de votre appétence pour le matériel.

La taille des leurres pour débuter la pêche du brochet

Le paramètre qui conditionne la puissance de canne choisie est la taille des leurres utilisés. Nous avons évoqué le fait que l’utilisation de bigbaits était proscrite pour débuter dans cette pêche, mais il serait aussi une véritable erreur de miser sur des leurres trop petits avec pour objectif de viser des poissons de toutes tailles.

Le brochet est un poisson qui peut être très agressif et qui n’a pas peur de s’attaquer à des proies volumineuses au regard de sa taille. Ainsi, choisir par exemple des leurres souples de moins de 10 cm serait bien souvent contre productif et vous ferait passer à côté de nombreuses touches.

Par ailleurs, il est possible à tout moment de ferrer un poisson imposant et l’objectif est davantage tourné vers des jacks (sujets de 70cm) plutôt que des sifflets et vous devrez donc opter pour une taille de leurres et une puissance de canne correspondante.

Les leurres métalliques sont des incontournables de la pêche du brochet.
Les leurres métalliques sont des incontournables de la pêche du brochet.

Un ensemble canne/moulinet Heavy

Ainsi, afin de répondre à l’exigence de polyvalence et à la taille des leurres préconisée, une canne de puissance 15-50g ou 20-60g, d’une longueur de 2,10m à 2,20m et d’action Regular-Fast ou Fast avec une pointe douce sera l’idéal. Vous choisirez en complément un moulinet de taille adaptée. En casting les tailles 200 chez Shimano et 150 chez daiwa sont idéales et pour le spinning, un modèle en taille 4000 apportera puissance et confort.

Pour garnir votre moulinet, le choix d’une tresse en 4 brins est suffisant car il n’y a pas nécessité de sensibilité et ce type de tresse augmentera la portance de votre leurre et sera plus résistante à l’abrasion et au phénomène de backlash source de pertes de leurres lors des lancers !

Enfin, pour éviter les coupes, vous relirez à votre tresse un bas de ligne d’une 40aine de cm en fluorocarbone 70 à 90/100. Pour les milieux où les eaux sont particulièrement claires, je vous recommande d’intercaler une pointe de 2-3 mètres de fluorocarbone en 40/100.

La seconde alternative au fluorocarbone pour répondre aux dents acérées du brochet est la tresse armée. Elle est plus visible que son concurrent mais apporte une grande souplesse qui permet une présentation optimisée des plus petits leurres.

Votre boite de leurres doit vous permettre de vous adapter à toutes les situations, comme par exemple les milieux encombrés.
Votre boite de leurres doit vous permettre de vous adapter à toutes les situations, comme par exemple les milieux encombrés.

Des accessoires indispensables pour débuter la pêche du brochet

Lorsqu’on pêche le brochet, certains équipements sont indispensables pour être efficace au bord de l’eau. Les lunettes polarisantes par exemple vous permettront de localiser des poissons postés ou suiveurs, mais aussi de détecter la présence de fourrage.

La paire de waders est aussi un investissement que vous ne regretterez pas et qui vous permettra de peigner avec méthode toutes les bordures et d’accéder aux plateaux d’herbiers situés loin de la berge.

Enfin, une pince est indispensable pour décrocher en toute sécurité les hameçons de la gueule pavée des brochets.

La paire de waders est un équipement indispensable du pêcheur de brochets; encore plus si vous souhaitez investir ultérieurement dans un float tube.
La paire de waders est un équipement indispensable du pêcheur de brochets ; encore plus si vous souhaitez investir ultérieurement dans un float tube.

Les leurres pour débuter : misez sur des valeurs sûres et simples

L’idée principale lorsqu’on débute est de pêcher avec un maximum de simplicité. Nous choisirons donc des leurres qui ne demandent pas un grand bagage technique pour être animés et qui seront efficaces en linéaire.

Il vous faudra donc opter pour une sélection de valeurs sûres et complémentaires. Les leurres métalliques, et tout particulièrement à palettes, sont des incontournables pour le brochet et votre boîte devra inévitablement être garnie d’au moins 2 spinnerbaits avec des profils de palettes différentes mais aussi de l’indémodable cuillère tournante. Au rang des leurres métalliques qui séduisent les brochets et simples d’utilisation, les chatterbaits sont devenus depuis quelques années des grands classiques.

Vous compléterez cette sélection de quelques durs parmi 3 familles complémentaires à savoir les crankbaits, les jerkbaits minnow en taille 130mm environ et les lipless crankbaits de 70 à 100mm.

Si les jerkbaits sont d’excellents leurres pour le brochet, ils demandent en revanche une certaine maitrise et je vous recommanderais davantage de vous équiper d’un dernier leurre dur de la famille des glidebaits comme le célèbre Freddy 170 d’Illex qui peut être animé en linéaire, à l’aide de la canne ou directement au moulinet et permet de présenter une proie de plus gros volume.

Enfin quelques leurres souples, des shads, mais aussi des grubs dont sont friands les brochets finaliseront votre boite. Ne soyez pas frileux et optez pour des modèles entre 6 et 8 pouces, soit 15 à 20cm et équipés les de têtes plombées classiques, mais aussi de têtes plombées texan qui vous permettront de parcourir les obstacles et les champs d’herbiers sans vous accrocher.

Le Freddy est un leurre léger et qui permet de présenter un leurre d'un volume intéressant.
Le Freddy est un leurre léger et qui permet de présenter un leurre d’un volume intéressant.

Des couleurs variées

Pour que votre sélection de leurres soit complémentaire sans être exhaustive, vous devez varier les couleurs et essayez par catégorie de posséder deux coloris différents, l’un naturel (perche, gardon ou or) et l’autre incitatif (fire tiger notamment). En respectant cette règle vous pourrez constituer une boîte de 15 à 20 unités qui vous permettront de couvrir l’ensemble des situations. Certains comme les leurres souples en texan ou les spinnerbaits seront efficaces dans le cover, d’autres pêcheront les zones plus dégagées comme les jerkbait minnow ou un glidebait et permettront aussi de réaliser des pauses parfois longues à proximité des postes clefs.

Enfin, certains pourront supporter des animations rapides et agressives et d’autres plus lentes.

Les indispensables leurres bruiteurs

Une partie de vos leurres doit impérativement comporter des billes. Le brochet est un poisson qui peut se montrer très agressif lorsqu’il est actif ou être particulièrement sensible aux « agressions » lorsqu’il est apathique. Ainsi, les billes ne sont pas toujours efficaces mais sont bien souvent et tout particulièrement en début de saison un artifice décisif !

Les leurres munis de billes, comme les lipless, sont capables de faire une réelle différence lors de vos sorties.
Les leurres munis de billes, comme les lipless, sont capables de faire une réelle différence lors de vos sorties.

La gestion de votre boîte de leurres

Lorsque l’on débute sa sortie de pêche, il est plutôt préférable de favoriser dans un premier temps les leurres de réaction (lipless, cranckbaits, chatterbait…), plutôt gros et munis de rattle, associés à des animations assez rapides afin de faire réagir les poissons actifs.

C’est seulement lorsque l’activité ralentit, ou en l’absence de touches, que l’on commencera à ralentir les animations et à s’orienter vers des leurres de plus petit volume et avec des comportements plus naturels. L’inverse est possible mais a tendance à être moins rentable.

Enfin, vous constaterez rapidement que le brochet est un poisson « suiveur ». Ce poisson qui nage nonchalamment derrière votre leurre à quelques centimètres de lui doit être analysé comme un signe d’intérêt mais aussi compris comme la nécessité d’ajuster un ou plusieurs paramètres pour le faire craquer. Dans pareille situation, commencez par varier vos vitesses d’animation (et pauses) puis faites tourner vos leurres afin d’identifier le chainon manquant.

à vous de jouer !

Haut de page