Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quel matériel choisir pour la pêche du Giant Snakehead en Thaïlande ?

Une expédition dans la jungle thaïlandaise ne s'improvise pas et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre voyage il faudra vous munir d'un matériel adapté à la puissance du poisson recherché sous peine de grosses désillusions. Passage en revue du matériel et de l'équipement à emporter avec vous !
Pêche du snakehead en Thaïlande
  1. Le Snakehead, ce prédateur ultime de la jungle thaïlandaise !
  2. Quel matériel choisir pour la pêche du Giant Snakehead en Thaïlande ?
  3. Pêche Exo : à la découverte des poissons monstres des fishing lakes thaïlandais !

Une immersion dans la jungle à la recherche du snakehead, avec souvent de fortes chaleurs, nécessite à la fois un matériel adéquat mais aussi un équipement léger et adapté. Inutile donc d’être surchargé, autant partir avec seulement ce qui vous sera indispensable. Dans cet article il sera question uniquement de la pêche sur le barrage du Srinakarin et sur celui de Khuen Khlong Bueng. Chaque zone à ses propres techniques bien que l’idée générale et le comportement du poisson ne change guère.

Les cannes à pêche

A mon humble avis, pour la traque du giant snakehead les cannes casting s’imposent. C’est avant tout une pêche de précision et de power fishing, nécessitant souvent de tomber contre la bordure ou les obstacles tout en pêchant rapidement. C’est pour ces raisons qu’un ensemble baitcasting vous sera précieux.

Par ailleurs, étant donnée la puissance du poisson et la nature de l’environnement, il sera nécessaire de miser sur une canne puissante permettant de contenir les ardeurs du roi des eaux thaïlandaises. Les locaux utilisent de véritables triques qui, à mon goût, ne permettent pas de bien lancer des leurres de poids moyen. Toute la complexité réside en ce point. Assez puissante pour brider un poisson mais assez « légère » pour propulser avec précision un leurre de 30 grammes.

Les cannes prêtes à en découdre au lever du jour !

Pour cela la Deps Huge Custom H1N-60R est vraiment parfaite.  Sa conception en fibre de carbone haut module 24 T dans la pointe de la canne et 30 T pour la partie inférieure en font une arme de destruction massive. Très polyvalente elle vous permettra d’alterner topwater à la Frog et cranking ou jerking.

D’une taille d’1,83m elle est très maniable. De plus, il s’agit d’une canne travel 3 brins ce qui évite les inconvénients d’un tube.

Les pirogues étant très étroites et peu pratiques, je préconise de ne prendre que deux cannes pour éviter les casses et un encombrement superflu.

Les moulinets

Là aussi il ne faudra pas vous tromper. Le secret résidant dans le fait de choisir un moulinet avec un gros ratio associé à une grosse récupération. Cette dernière est indispensable pour toutes les pêches de surface avec la Frog thaïlandaise et son propailer et pour le buzzbait. De plus un ratio élevé vous permettra de pouvoir extraire rapidement les poissons du cover omniprésent.

Les moulinets suivant dans leur version ratio élevé sont de très bonnes références car très polyvalents et solides :

La puissance du frein est également un point important car si elle n’est pas suffisante il vous faudra bloquer la bobine avec votre pouce si vous souhaitez voir un poisson de près ! La force du snakehead est assez spectaculaire…

Une pêche précise et cadencée, voilà ce qu’est la pêche du Snakehead.

Ligne et bas de ligne

Pour garnir mon moulinet j’ai utilisé la tresse Varivas Avani Casting Super Max Power (SMP). Sa qualité de glisse et sa résistance à l’abrasion par rapport à son diamètre en font un produit exceptionnel qui, bien qu’onéreux, vous assurera un confort de pêche sans égal !

J’ai utilisé une PE3 donnée pour 50 livres qui s’est avéré suffisante mais il est possible de passer sur une PE4 pour éviter tout risque inutile. Pas tant pour le poids des poissons mais surtout par rapport à la quantité d’obstacles présente dans les eaux des barrages.

Pour le bas de ligne, il y a deux écoles. Soit en tresse direct pour ne pas brider les leurres et éviter d’ajouter une faiblesse sur la ligne, soit un shock leader Varivas en 50 ou 60 libre en fluoro carbone pour davantage de discrétion et éviter les coupes sur les branches. Grand partisan du bas de ligne, j’avoue avoir été ébranlé dans mes certitudes par l’essai de la pêche en tresse en direct. Je vous laisse seul juge !

Morsure mortelle laissée par un Giant Snakehead !
Le Snakhead, cette petite « boîte à dents » !

Les leurres

La première chose à savoir est que les eaux thaïlandaises sont remplies de vieux filets, de palangres et d’obstacles en tout genre. Cela élimine un grand nombre de leurres qui pourraient être efficaces mais qui malheureusement sont toujours accrochés.

Snakeheads capturés sur la fameuse Frog thaïlandaise

Les Frogs

Nous privilégierons donc tous les leurres montés en texan et les topwater de type Frog.

Notre guide nous avait fourni des Frog montées à la main en Thaïlande précédée d’un propailer. L’efficacité de ce leurre étant tellement redoutable que nous avons pêché 70 pour cent du temps avec ! Il provoquait des attaques spectaculaires très visuelles et avait l’avantage de passer partout sans s’accrocher. Il fallait l’animer par tirées régulières provocant la formation d’une belle gerbe d’eau. La Basirisky de chez Deps tira aussi son épingle du jeu.

Les leurres à hélice fonctionneraient bien mais les triples pendant sous leur corps rend leur utilisation compliquée voire impossible…

Buzzbait pour ce Snakehead Cobra !

Les Buzzbaits

Les buzzbaits sont, après les Frogs, la deuxième catégorie de leurres les plus utilisés. Il vous faudra opter pour des modèles robustes produisant le son le plus métallique possible quitte a lui trafiquer l’hélice pour le rendre plus bruyant. Le OSP Buzz Zerotwo Beat fait le son parfait mais l’hameçon trop fragile peut s’ouvrir sur de gros spécimens. J’ai donc utilisé des buzzbaits « made in thailand »! Le problème de cette pêche est le nombre incalculable de ratés. Le ratio pour nous était d’environ un poisson pris pour dix attaques, pas terrible…

Boule l’alevins de Snakehead

Les Jerkbaits minnow

Pour la pêche sur les boules d’alevins, si la surface ne fonctionne pas, il est intéressant de descendre dans la couche d’eau. Pour cela les Lucky Craft Pointer et les Tackle House Blue Ocean BKS n’ont pas leur pareil pour décider les poissons récalcitrants.

Snakehead du Srinakarin leurré au jerkbait minnow

LE Crankbait !

Mon coup de cœur, comme souvent, se portera sur le Zip Baits B-Switcher 4.0 No Rattle couleur 083.

Le leurre à toujours avoir avec soi. C’est grâce à lui que je capturerai mon plus gros poisson du séjour. Il est incroyable pour prospecter les arbres noyés sans jamais y rester planter. En revanche, s’il y a des filets, là c’est la catastrophe… En cranking classique ou bottom taping il fait invariablement la différence.

Comme dans tout voyage, il faut faire confiance au guide mais aussi savoir s’écouter. Cette liste n’est donc pas exhaustive et je vous invite à tenter différentes techniques. Personnellement j’avais beaucoup misé sur des leurres souples montés en texan avec une palette sous le ventre, ce fut malheureusement un échec cuisant.

Les hameçons

Là encore, j’aurais dû écouter le guide… Tous vos hameçons, et surtout anneaux brisés, devront être renforcés. Après m’être fait arracher plusieurs triples et ouvrir mes Owner ST56, j’ai choisi la raison.

Anneaux brisés Owner Ultra Wire et hameçons triples Owner ST66. Avec ce type d’équipement, même si le poisson à tête de serpent se bloque dans un arbre, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour l’en extraire. Un homme averti en vaut deux… Les hamecons simples « In Line » renforcés peuvent être une option mais nous n’avons pas testé.

L’équipement pour une expédition dans la jungle

Les vêtements

Pour affronter la jungle thaïlandaise, un équipement adapté s’impose. Pour prévenir les risques du soleil et les piqûres d’insectes, mieux vaut être vêtu de la tête aux pieds. Privilégiez les chemises à manches longues très aérées comme les Patagonia ou les Simms ainsi que les pantalons de toile avec un indice de protection solaire UPF 50. Gants, tour de coup type Buff, lunettes polarisantes et casquettes seront obligatoires. Prévoyez-les en double, une perte est vite arrivée. Aussi, une tenue de pluie légère de type Kway pourra vous aider à rester sec lors des orages tropicaux. Enfin, une paire de crocs pour la pirogue et une bonne paire de basket pour le bord.

Les accessoires

Un couteau suisse, une paire de pince à anneaux brisés, une paire de ciseaux à tresse, une lampe frontale et une lime viendront prendre place dans votre sac étanche indispensable pour le stockage de vos leurres sur le bateau.

Trousse de toilette et de secours

Trousse de toilette avec crème solaire, anti-moustique, savon, brosse à dents, dentifrice et des lingettes nettoyantes, bien utiles quand il n’y a pas de douche !

Une bonne pharmacie composée d’un antibiotique spectre large, de Doliprane, d’un anti-diarrhéique, de Spasfon, d’un désinfectant, d’un tube de vitamine C, de pansements et pansements anti-ampoule qui pourront s’avérer d’une grande utilité.

La bonne saison de pêche

L’avantage de la pêche du snakehead en Thaïlande c’est qu’elle peut se pratiquer tout au long de l’année avec tout de même une préférence pour notre période hivernale française, entre novembre et mars. En effet, cette période vous permettra de vous échapper de la rigueur de l’hiver français pour profiter de températures tropicales et de la saison sèche. Les mois d’été sont plus pluvieux mais restent tout à fait corrects si l’on parle de l’appétit des poissons.

Voilà vous êtes fins prêts à tenter l’aventure à la recherche d’un des poissons les plus fascinants, combatif et mystérieux de la planète.

Haut de page