Le fait que la majorité des leurres souples soient vendus sans armement laisse libre choix au pêcheur de les armer à sa convenance, en fonction des biotopes et des types de postes pêchés, mais aussi de la profondeur à laquelle il souhaite faire évoluer son leurre. Pour tout ce qui est armement des Craws, Frogs, Worms ou autres Créatures, la question se pose moins puisqu’on les arme déjà la plupart du temps en simple. Soit avec une tête plombée, soit à l’aide d’un hameçon texan ou encore, simplement piqués en travers avec un hameçon. En revanche, pour les leurres souples les plus utilisés que sont les shads et les grubs, il est possible de les armer de différentes manières. Je vais vous donner quelques conseils et comment au jour d’aujourd’hui j’arme mes gros leurres souples en hameçons simples parmi les montages les plus courants.
Le montage « Shallow » avec des hameçons simples
Cela permet d’une part, d’armer les leurres souples sans avoir besoin de les plomber et donc, de pouvoir les faire évoluer dans très peu d’eau. D’autre part, d’avoir un armement qui se détache du leurre et donc de le préserver des dents des brochets.
Pour ce qui est de l’orientation des hameçons, je mets toujours celui de l’arrière pointe vers l’avant, pour que ce soit la courbure qui se retrouve contre le leurre et non la pointe, et ainsi améliorer l’efficacité sur les attaques par l’arrière.
Mais pour celui qui est du ventral, je n’ai pas noté de différence quelle que soit son orientation, étant donné que lors de l’attaque, le brochet prend souvent le leurre par le côté.
Ce montage permet également d’ajuster la profondeur de nage et/ou de jouer sur la vitesse de récupération en y ajoutant un lest additionnel amovible type John Weight.
Il existe un certain nombre de références de montages shallow (Shallow Rig) sur le marché telles que les CWC Shallow Stinger Stainless et Titanium mais également les BKK BB Trigger 21UVO, seulement, il faudra ôter les triples qui les arment d’origine.
Vous pouvez également réaliser vos montages vous-mêmes. Pour l’armature j’utilise généralement de la corde à piano comme celle proposée par Cannelle. Mais il est également possible de sleever de l’acier, comme le Unbre’ak Cable de Powerline ou du titane.
Réaliser soi-même ses stingers avec des hameçons simples
Pour le montage d’un stinger, il est possible d’utiliser de l’acier ou du titane. Le fluorocarbone est à éviter pour la réalisation de ceux destiner à la pêche du brochet, mais peut-être utilisé pour les autres carnassiers.
Personnellement, depuis deux ans, et pour ne plus avoir aucun point de faiblesse, j’utilise des anneaux brisés avec des chainettes d’émerillons barils au bout de laquelle je monte un hameçon simple avec un « U » en corde à piano que j’enfonce dans la matière.
Réaliser le « U » avec de la corde à piano
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce « U » :
- un étau
- du papier de verre
- de la corde à piano en 90 ou 100/100
- de la colle UV
- une pince coupante
- une paire de ciseaux
- du fil pour ligaturer
Les différentes étapes
1) Poncer légèrement la hampe qui peut améliorer l’accroche de la colle
2) Faire un U d’environ 1 cm de large et des tiges d’environ 1,5 cm puis ligaturer.
3) Enduire de colle UV
4) Chauffer à l’aide d’une lampe UV pour faire durcir la colle
5) Voici le résultat
Un ou deux stingers ?
Cela dépend de la taille du leurre. Généralement à partir de 20cm j’en mets deux.
Cela dépend aussi du risque de rester accroché en fonction du poste pêché. Donc lorsque je pêche en rivière je mets généralement qu’un armement sur le dessus.
Je fixe toujours le simple ventral plus vers l’avant du leurre car c’est celui qui se retrouve le plus souvent près des branchies lorsque le leurre est coffré.
leurres souples pré-armés : le cas du Dunkle
Comme évoqué dans l’introduction, il existe une catégorie de leurres qui sont vendus prêts à pêcher : les leurres souples pré-armés.
Il suffira simplement de remplacer le ou les triples ventraux par un ou deux hameçons simples de bonnes tailles.
C’est-à-dire deux tailles au-dessus de celle des triples d’origine ou correspondant au moins à l’ouverture d’une branche d’un triple.
Précisément pour le Dunkle, je remplace le double par un simple que je fixe avec 2 anneaux brisés sur le point d’attache ventral.
Le fait d’utiliser 2 anneaux brisés permet de déporter légèrement l’armement et l’hameçon se retrouve perpendiculaire au leurre. Cela donne aussi un peu plus de liberté à l’hameçon, toujours dans le but d’optimiser encore un peu plus le nombre de poissons piqués et limiter les décrochés !
Sur le dessus, comme il y a également un autre point d’attache, je viens y fixer le même stinger que je monte sur les leurres souples, pour que le simple soit placer légèrement sur l’arrière du leurre.
Le montage 360°
Ce montage permet de traverser le leurre à l’aide d’une aiguille à locher, afin de fixer sur la hampe de la tête plombée une tresse ou autre et d’y attacher à son extrémité un émérillon baril (rolling), puis un anneau brisé sur lequel sera fixé l’armement.
Je vous invite à consulter l’article dédié à la réalisation de ce montage disponible ICI, il vous suffira d’ajouter un hameçon simple en lieu et place du triple.
Un montage tout indiqué, pour pêcher les grands milieux en linéaire ou en traction, et bien sûr pour remplacer le triple par un hameçon simple.
Pour conclure
La pêche en hameçons simples est une véritable remise en question vis-à-vis des armements classiques en triple additionnée à beaucoup de pratique et de persévérance qui permettent de continuer à s’améliorer et de comprendre que rien n’est jamais acquis et tout reste évolutif, surtout dans la pêche !
Ces changements et cette évolution dans l’armement de mes leurres font qu’aujourd’hui je pars serein à la pêche. Et ce qui est sûr, c’est que je ne reviendrai plus en arrière.
Je finirais en disant que la pêche en hameçons simples, c’est simple et ça simplifie la vie !
👉 Allez voir aussi notre sélection du meilleur matériel pour la pêche aux brochets !