Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche au leurre : comment armer ses leurres durs en hameçons simples ?

La pêche aux leurres est une pêche qui permet de capturer tous les types de carnassiers, que ce soit en eau douce comme en mer. La plupart des poissons nageurs sont munis d’hameçons triples. Voyons comment armer efficacement ses leurres durs avec des hameçons simples.
La pêche des carnassiers aux leurres en hameçons simples
  1. Pêche du brochet aux leurres : avantages et inconvénients de l’utilisation des hameçons simples
  2. Pêche au leurre : comment armer ses leurres durs en hameçons simples ?
  3. Pêche du brochet : comment armer ses leurres souples avec des hameçons simples ?

L’armement avec des hameçons triples est toujours la norme de nos jours même si certains leurres pour pêcher la truite, ou d’autres qui ont une utilisation plus spécifique comme certains leurres pour la pêche des poissons tropicaux sont d’origine armés d’hameçons simples. De quoi déjà se rassurer quant à la solidité et l’efficacité des hameçons simples !

Les interrogations

J’ai déjà pu tester l’armement en hameçons simples des leurres durs sur quasiment tous les carnassiers d’eau douce, même si mon expérience la plus significative concerne la pêche du brochet et celle de la truite. Quoi qu’il en soit, une fois les grandes lignes comprises, il sera assez aisé d’armer tous types de leurres et d’être efficace sur l’ensemble des pêches des carnassiers de nos eaux.

Néanmoins, des questions se posent : comment armer nos leurres pour qu’ils restent aussi efficaces en termes de ratio touche/capture ? Quels sont les différents types d’hameçons simples et comment adapter leurs tailles par rapport aux leurres choisis ? Voyons tout cela un peu plus en détail…

Sur les Jerk, je mets du fil de plomb sur les hampes pour rendre le leurre plus ou moins coulant

Le choix des hameçons simples

De nombreuses marques proposent des hameçons simples de qualité parmi lesquelles Decoy, Shout, BKK, Daiwa…Pour ma part, je n’utilise plus que les hameçons VMC et notamment lesVMC INLINE 7237 et 7237B (sans ardillon), VMC 7266 TI de la taille 1/0 à 8/0 spécialement conçus la pêche en mer ou encore la gamme des 7239 pour armer les cuillères, lames…

Pour les leurres de petites tailles, prévoyez une pince spécialement conçue pour les petits anneaux brisés.

Quelques conseils pratiques

Pour ce qui est du choix de la taille des hameçons par rapport à la taille du leurre, prendre 2 tailles au-dessus de celle du triple est une bonne base.

Après le deuxième élément important à prendre en compte et qui peut amener à s’adapter par rapport à cette généralité, c’est qu’il faut vérifier que les hameçons ne puissent pas s’emmêler. Autrement, c’est sûr, vous louperez beaucoup de poissons !

Armer les leurres durs en hameçons simples « In Line » 

Je vais commencer par une espèce pour laquelle la pêche en hameçons simples est la plus entrée dans les mœurs : la truite.

Effectivement, c’est dans les rivières de 1ère catégorie qu’il y a le plus de parcours « no kill » imposant bien souvent le « sans ardillon » voire l’armement en hameçons simples. J’utilise pour la truite les VMC 7237B sans ardillon.

En hameçons simples, c’est simple, ça se pique !

L’orientation des hameçons

Concernant l’hameçon ventral, on va généralement le positionner pointe vers l’arrière si on veut limiter les risques d’accrochage.

Pour ce qui est de celui de queue, pour avoir testé les deux orientations, je n’ai pas noté une réelle différence.

Si la hampe est orientée vers l’arrière, le poisson sera plutôt piqué sur le côté ou le haut de la mâchoire tandis que si elle est orientée vers l’avant, alors le simple sera piqué sur le bas de la mâchoire.

Cette deuxième orientation peut être intéressante pour éviter qu’un hameçon ne se plante proche d’un œil ou d’un organe vital.

Lorsque le simple est piqué sur le côté de la mâchoire, l’impact est minime et on décroche très rapidement le poisson

Quoiqu’il arrive, au cours d’une session de pêche il sera toujours possible de changer l’orientation des hameçons en fonction de la manière d’attaquer des poissons et/ou si on a plus de décrochés que d’habitude.

Il est également possible d’ajouter un anneau brisé pour que l’hameçon se retrouve perpendiculaire au leurre. C’est un montage qui me donne entière satisfaction avec très peu de loupés.

L’aspe

Lors de plusieurs sorties, j’ai également pu vérifier l’efficacité des hameçons simples sur ce poisson.

L’intérêt sur l’aspe qui, à l’instar de la truite, est un poisson relativement fragile, c’est de limiter le risque d’ouverture de l’armement.

En effet, avec ses attaques explosives et les gros rushs qui s’en suivent, combien de fois j’ai perdu un gros poisson à cause de la branche d’un triple qui s’est ouverte… la section de fer plus importante d’un hameçon simple offre plus de robustesse.

Un bel Aspe bien piqué sur le côté de la mâchoire sur le simple arrière, monté pointe vers le haut

Le chevesne

Contrairement à l’aspe je ne le pêche que très rarement. En revanche, à certaines périodes de l’année, je touche régulièrement de gros spécimens en pêchant l’aspe et même le brochet ! L’armement en simple des leurres durs semble lui convenir aussi !

En cherchant l’aspe, on fait aussi parfois bouger les gros Chevesnes !

La perche

L’intérêt principal de l’utilisation d’hameçons simples pour la pêche de la perche est qu’il s’agit d’un poisson, certe robuste, mais dont la bouche est particulièrement fragile. Il faut avouer que lorsqu’on utilise des poissons nageurs, il est tout de même bien plus facile et rapide d’ôter deux pointes d’hameçons plutôt que six.

C’est quand même plus simple d’enlever 2 pointes plutôt que 6, surtout que la perche à une bouche assez fragile.

Armer les leurres durs avec des Assist Hook 

L’intérêt des assist hooks réside dans la petite boucle en tresse fixée sur la hampe de l’hameçon. Celle-ci va donner plus de liberté à l’hameçon, limiter le fait que le poisson prenne appui sur l’hameçon et donc permettre de diminuer encore davantage le nombre de décrochés.

Pour la truite, ce type d’armement est connu et utilisé depuis des années. La truite à la fâcheuse tendance à faire des chandelles durant le combat, en plus de se débattre énormément. Les assists apportent une solution pour limiter les décrochés.

J’ai pu le tester sur des leurres à truite mais aussi, depuis peu, pour armer des poissons nageurs et des swimbaits pour le brochet. 

Un petit test avec un montage mixte : un simple ‘’In line’’ en ventral et un Assit Hook en queue

L’armement en simples pour les leurres durs à brochet

C’est sur les jerkbait minnows puis les gros jerkbaits et les swimbaits que j’ai commencé à pêcher le brochet en hameçons simples. Outre le fait d’adapter la taille des hameçons (comme précisé plus haut, prendre des hameçons simples deux tailles au-dessus de celle des triples d’origine est une bonne référence), la question du poids des hameçons peut se poser pour les leurres durs suspending. Sur les Jerk, j’utilise du fil de plomb que j’enroule sur les hampes ce qui va me permettre de faire varier la densité du leurre (suspending et plus ou moins coulant).

Illex Dexter Jerk 120 S
Gaëlle pêche avec les mêmes leurres que moi armés en simples et elle se débrouille très bien !
Haut de page