Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Se constituer une boîte de 6 leurres pour débuter la pêche du bar du bord

La pêche du bar depuis la côte
  1. Les postes à prospecter en priorité pour pêcher le bar depuis la côte
  2. Se constituer une boîte de 6 leurres pour débuter la pêche du bar du bord
  3. Quelle stratégie mettre en place pour débuter la pêche du bar du bord ?
  4. Faire le bon choix de matériel pour la pêche du bar du bord !
  5. L’équipement et les accessoires indispensables pour la pêche du bar du bord !

Lorsque l’on débute une nouvelle pratique ou que l’on sait que ce sera uniquement occasionnel, il est inutile de s’encombrer d’une sélection de leurres trop importante. L’objectif est simple, posséder des références connues et reconnues, et surtout complémentaires, qui permettront de couvrir la majorité des contextes rencontrés.


Pour la plupart, nos boîtes sont déjà pleines de leurres dont certains ne voient jamais l’eau… Pour celui qui débute la pêche du bar ou qui ne compte que le pêcher de manière occasionnelle, une sélection de seulement quelques références est suffisante. Comme nous l’avons vu dans un sujet précédent, l’objectif étant de mettre en place une stratégie simple fondée sur une logique de poissons actifs et une prospection méthodique et rapide. Dans ce contexte, vos leurres doivent pouvoir être animés simplement et couvrir toutes les couches d’eau.

Réutilisables en eau douce

Si certains leurres sont davantage utilisés dans un milieu que dans un autre, il n’existe pas à proprement parlé de leurres spécifiques saltwater et freshwater. Ainsi, les craws qui sont complètement inconnues de la plupart des pêcheurs en mer sont pourtant excellentes sur le bar ! Tous les leurres proposés dans ce sujet sont réutilisables dans vos pêches habituelles. En effet, vous pourrez parfaitement traquer le brochet, le sandre ou encore le black-bass à l’aide des références proposées.

Le Superspook d'Heddon en coloris HOS est une valeur sûre pour la pêche du bar.
Le Superspook d’Heddon en coloris HOS est une valeur sûre pour la pêche du bar.

Heddon Super Spook HOS

Aujourd’hui encore, je pense qu’on ne peut pas évoquer la pêche du bar en surface sans mentionner le Super Spook d’Heddon. Ce leurre a permis la capture de milliers de bars et demeure aujourd’hui toujours efficace, notamment grâce à sa sonorité grave qui plait tout particulièrement aux bars et les fait réagir de loin.

Au-delà de la référence, il y a un coloris incontournable que vous devez posséder, c’est le HOS avec son dos jaune qui plait aussi beaucoup au brochet !

Ce stickbait qui doit donc être animé en walking the dog supporte parfaitement les animations rapides préconisées dans notre stratégie, et se lance loin pour une prospection optimale. Par ailleurs, il mesure 125mm et pèse 25g et a le mérite d’être particulièrement abordable (15,50 euros) !

Pour les pêcheurs ayant opté pour une canne de puissance ML ou M (5-15g ou 7-21g), le petit frère, à savoir le Mini Spook Junior (85mm pour 14g) est tout aussi efficace.

Le 3DR Prop de Yo Zuri est particulièrement intéressant dans les zones shallow.
Le 3DR Prop de Yo-Zuri est particulièrement intéressant dans les zones shallow.

Yo-Zuri 3DR Prop

Le Yo-Zuri 3Dr Prop est lui aussi un leurre de surface qui appartient cependant à la catégorie des propbaits, c’est-à-dire des leurres à hélice donc l’ancêtre est le fameux Big Big.

Ce leurre présente deux intérêts :

  • Le premier est qu’il peut s’animer en linéaire et est donc particulièrement simple à utiliser.
  • Le second est que sa sonorité et sa nage sont complémentaires à celles du Super Spook et plaisent tout particulièrement aux bars en chasse.

Le Yo-Zuri 3DR Prop s’anime donc simplement à l’aide d’une récupération au moulinet sous l’effet de laquelle son hélice provoque une gerbe d’eau régulière, sonore mais aussi plus discrète que le Super Spook. Dans les zones particulièrement shallow je préfère commencer par ce leurre plutôt qu’un stickbait plus conséquent. En effet, il mesure 9cm pour 12g et je vous recommande le coloris smelt.

Vous pouvez varier les vitesses d’animation et aussi réaliser des pauses à proximité des spots stratégiques. Mais si vous voyez une vague se former derrière, signe d’un bar suiveur, je vous recommande d’accélérer encore votre vitesse de récupération  pour déclencher son attaque.

Le Flashminnow 110 SP de Lucky Craft à des milliers de bars à son actif.
Le Flashminnow 110 SP de Lucky Craft à des milliers de bars à son actif.

Lucky Craft Flashminnow 110 SP

Pour descendre dans la colonne d’eau et pêcher entre 1m et 1,50m de profondeur à l’aide d’un poisson nageur, notre choix s’oriente vers une autre légende de la pêche du bar : le Flashminnow 110 SP de Lucky Craft.

Encore fois, il s’agit d’un leurre historique, simple d’utilisation et en dessous de la barre des 20 euros.

S’il s’agit d’un jerkbait, il est particulièrement efficace en linéaire rapide pour répondre à notre logique de powerfishing et conserve toute sa stabilité et ne décroche lors de ces animations soutenues.

Si vous savez la présence de poissons sur zones et que les touches se font attendre, vous pouvez néanmoins agrémenter vos récupérations de changements de vitesse, de twitchs ou encore de pauses, notamment à proximité d’une roche ou d’une tâche d’algues isolée.

Ce leurre mesure 110mm pour 18g et conviendra donc à une canne M ou MH. Je vous recommande particulièrement les coloris MS Anchovy pour une utilisation polyvalente ou alors le Pearl White si vous pêchez des zones où il y a régulièrement de la houle et enfin le coloris Ghost Minnow si l’eau est particulièrement claire dans votre région et que vous privilégiez les journées ensoleillées.

Le One Up Shad et Le X layer permettent de pêcher toutes les couches  d'eau et sont complémentaires.
Le One Up Shad et Le X layer permettent de pêcher toutes les couches d’eau et sont complémentaires.

Sawamura One up shad

Pour commencer notre sélection de leurres souples, voici sans doute le plus célèbre, le Sawamura One up Shad en 5 pouces. Si chacun a ses préférences et que l’ensemble des shads effilés avec un petit paddle (donc le même profil que le One Up) sont efficaces sur le bar, j’opte pour ce modèle, onéreux il est vrai, pour deux raisons :

  • Il est particulièrement dense et permet ainsi d’atteindre de très bonnes distances de lancer. Notamment pour pêcher en « Buzzing », c’est-à-dire monté sur un hameçon texan non plombé et animé rapidement en surface.
  • Sa forme lui assure une excellente stabilité pour la pêche en « Buzzing » et permet un travail efficace du paddle.

Néanmoins son utilisation ne se limite pas à la pêche de surface et il est tout particulièrement recommandé pour pêcher les couches d’eau inférieures (en linéaire toujours !) monté sur des têtes plombées texan telles que les Decoy VJ36.

Les coloris 63 et 78 sont des incontournables pour la pêche du bar.

Illex Nitro shad 90

En complément du One up Shad, j’aime le Nitro Shad 90 de Illex. Il permet de proposer un leurre de petite taille et très dense, ce qui permet donc d’atteindre des distances de lancers très importantes. C’est d’ailleurs le leurre souple qui se lance le plus loin que je connaisse…

Mais sa présence dans cette sélection ne se limite à ses distances de lancer. En effet, sa gomme très réactive offre des vibrations toniques qui sont perçues de loin par les bars et qui sont particulièrement indiquées lorsqu’ils sont en activité ou dans les zones soumises au courant.

Animé en linaire rapide, il est très efficace, mais les plus expérimentés pourront prospecter des zones plus profondes en traction ou le laisser trainer au ras du fond dans les veines d’eau. Le choix du grammage est alors prépondérant mais il sera sanctionné par des touches violentes !

Le Nitro Shad 90 se marie à la perfection avec les têtes plombées Illex Nitro Shad Head de 7 à 14g, ce qui permet de couvrir toutes les situations en fonction de la vitesse de récupération et de la profondeur. Je vous recommande en particulier 2 coloris, le Green Spart et le Jelly Shad.

Un Nitro Shad d'Illex parfaitement rangé ! Quand les bars sont actifs c'est une sanction très courante avec ce leurre.
Un Nitro Shad d’Illex parfaitement rangé ! Quand les bars sont actifs c’est une sanction très courante avec ce leurre.

Le Megabass X layer

Enfin, pas totalement indispensable mais qui complète parfaitement cette sélection, le X Layer de Megabass. Il s’agit là encore d’un leurre historiquement reconnu pour la pêche du bar et qui continuera à séduire des milliers de poissons.

Toutefois, son utilisation est plus complexe que les leurres précédents et est donc réservé aux pêcheurs ayant un minium d’expérience. De plus, dans notre logique de powerfishing, je limite son utilisation à un contexte spécifique qui est la pêche de spots très marqués et à courte distance, donc principalement en estuaire. En effet, il s’agit-là d’un leurre qui ne se démarquent pas par ses distances de lancer mais qui n’a pas son pareil pour déclencher l’attaque des bars, notamment grâce à son rattle.

Vous pourrez l’utilisez en « Walking the dog » sous la surface avec une tête plombée VJ36 par exemple, ou à gratter autour des taches de goëmon ou encore à la volée entre deux eaux.

Un coloris suffit, le traditionnel Ayu !

Haut de page