Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Entre finesse et rudesse, quel matériel choisir pour la pêche du baby tarpon ?

Le tarpon fait partie de ces poissons symboliques de la pêche exotique, qu’on le recherche à la mouche, en surfcasting lourd ou en finesse. Nous nous intéresserons ici à la pêche légère du baby tarpon et particulièrement au matériel adéquat pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir à capturer ses premiers "rois d'argent" !

Poisson emblématique de la pêche exotique aux quatre coins du monde, et ici en Guyane française, le tarpon (ou palika, de son nom local) impressionne pour ses chandelles spectaculaires et les combats endiablés qu’il nous livre. Dans cet article, nous passerons en revue de A à Z le matériel pour pêcher vos premiers « baby » tarpons, en évitant les déconvenues.

Le tarpon, ce « roi d’argent »

Un décor presque poétique, théâtre du « marsouinage » des baby tarpons…

Les estuaires de Guyane accueillent chaque année les larves du tarpon atlantique (Megalops atlanticus), apportées par les courants océaniques après reproduction au large. Les juvéniles peuplent alors des eaux saumâtres à douces (espèce euryhaline) des mangroves, marais et lacs côtiers. Il arrive même de trouver les baby tarpons à plusieurs dizaines de kilomètres des embouchures, vers l’amont des fleuves.

C’est à l’ombre des nénuphars, au pied des moucou-moucous, ou dans l’entrelac des racines de palétuviers, que grandit le « roi d’argent » les premières années de sa vie. Ce combattant, atteignant 1,20m lors de son retour en mer, présente une large nageoire caudale échancrée et un corps fuselé qui lui permettent de jaillir hors de l’eau au premier ferrage. Mais son atout de destruction numéro 1 reste sa mâchoire si particulière, formée de plaques osseuses couvertes de petites dents extrêmement abrasives.

Ce genre de coffrage est une chance pour vos hameçons, mais mettra à l’épreuve votre bas de ligne !

Les leurres pour la pêche du baby tarpon

Amateurs de pêche en big bait, passez votre chemin ! Malgré leur taille relativement imposante, les juvéniles de tarpon sont principalement zooplanctonophages et se focalisent donc sur des petites proies en suspension dans l’eau : larves, insectes, crevettes, alevins ou autres petits poissons…

Ainsi, tout leurre de forme effilée mesurant entre 5 et 8cm et pouvant s’animer rapidement a le potentiel de se faire happer. Pour « matcher » les proies naturelles, les petits jerkbaits minnow animés de manière erratique, type Duo Ryuki Spearhead 50 S et 60 S ou Jackson Artist 65 HW et FR70, sont excellents.

Le shad reste également une valeur sûre, et un Reins Rockvibe Shad 2’’ ou 3’’ ramené sous la surface en linéaire finira toujours par intéresser un baby tarpon. Les jigs, tels le Daiwa Prorex Minijig Lazer 7 à 15g, sont aussi efficaces et particulièrement intéressants en conditions venteuses ou lorsqu’il s’agit de lancer à longue distance.

Les plus audacieux pourront s’attaquer à la pêche du baby tarpon en surface, avec l’innovant Illex Riser Bait 008, ou de petits stickbait et popper. Le choix du coloris est à la convenance du pêcheur, mais si je peux vous donner un conseil : essayez les leurres roses !

Jackson Artist 65 Heavy Weight – OY posé sur le revêtement luisant d’un baby tarpon.

L’armement des leurres pour la pêche du baby tarpon

Comme moi, vous commettrez peut-être l’erreur de négliger l’armement de vos leurres. Je vous recommande de remplacer vos hameçons triples par des simples… forts de fer ! Cela vous évitera de « tomber sur un os » ou de prendre des risques avec des hameçons triples lors de la manipulation d’un poisson qui a le diable au corps.

Une taille 1 ou 2 fera l’affaire, sur les deux anneaux, ou simplement en queue. Les têtes plombées légères et solides à la fois sont, comme tout le reste, hors de prix voire introuvables sur place. Je vous conseille donc d’anticiper le plus possible vos achats et d’opter pour les têtes plombées Decoy SV 34.

État d’un hameçon trop fin de fer après deux chandelles consécutives sur un palika d’environ 90cm.

Combattre un baby tarpon, souplesse de rigueur

Passée la frustration des décroches à répétition (on dit couramment que pour dix tarpons touchés, un seul finit au sec), vous en tenez enfin un au bout de la ligne.

Quoi que vous fassiez, vous n’échapperai pas à un enchaînement de sauts périlleux dès les premières secondes de combat. Cela entre bien entendu en considération dans le choix de l’action de votre canne. Une canne raide (« fast ») n’augmenterait pas significativement votre taux de réussite au ferrage lorsque le leurre se heurte à la gueule osseuse du palika, mais vous vous ferait perdre un nombre considérable de poissons lors des chandelles.

Plus de souplesse dans l’action de votre canne (« regular » ou « slow ») vous aidera à amortir les retournées acrobatiques du baby tarpon.

Pour choisir une plage de puissance, nous faisons face au paradoxe qui résume toute la complexité de la pêche du baby tarpon : cibler des poissons dépassant parfois le mètre, avec des leurres de 5g ! Personnellement, je vous conseillerais de déroger pour une fois à la règle selon laquelle on choisit une canne en fonction du poids des leurres que l’on prévoit d’utiliser.

Avoir une canne « surpuissante » contraindra possiblement vos distances de lancer, mais ne vous empêchera jamais de ressentir les touches sèches du baby tarpon. Selon l’encombrement du milieu, vous serez aussi heureux d’avoir une canne « trop » forte pour maîtriser le combat, ou vous en tirer le mieux possible lorsque celui-ci dégénère !

La faculté de ce poisson à décoller sur place, sans élan, est impressionnante !

Choix du moulinet pour la pêche du baby tarpon

Un moulinet de taille 2500 doté d’un frein de combat de 10kg de résistance fera parfaitement l’affaire pour pêcher avec légèreté et suffisamment de réserve. Il existe de nombreux modèles pour tous les budgets, du simple Daiwa Ninja LT 2023 au Daiwa Certate LT.

Concernant le réglage du frein de combat, on distingue deux stratégies. La première consiste à serrer le frein pour contraindre le poisson et écourter le combat le plus possible. L’autre consiste à le desserrer pour minimiser les dégâts potentiels dûs aux coups de têtes aériens du baby tarpon, et faire en sorte qu’il se fatigue de lui-même.

La vérité se trouve certainement à mi-chemin entre ces différents réglages, considérant la taille du poisson, la présence possible d’obstacles, les caractéristiques de votre canne et la résistance globale de votre matériel.

À titre personnel, j’ai pour habitude de serrer suffisamment mon frein afin de bénéficier d’un effet « auto-ferrage » à la touche, avant de vite le desserrer pour aborder sereinement la suite du combat. Il m’arrive alors de freiner ma bobine à la main lorsque le poisson se calme entre deux chandelles, et de la relâcher aussitôt que le baby tarpon reprend son élan. Après chaque session, pensez à rincer votre matériel à l’eau claire pour éviter que le sel ne l’abîme.

Casse sur une chandelle… Vous apprécierez vous-même la distance séparant le premier battement de caudale et le poisson dans les airs sur la photo.

Tout ne tient qu’à un fil…

Les points abordés précédemment devraient vous permettre de minimiser le risque de casse, mais tout ne tient qu’à un fil ! La menace de perdre soudainement un poisson (et un leurre) n’est jamais très loin…

Par « essai-erreur », j’ai progressivement dû augmenter le diamètre de ma tresse jusqu’à 25 centièmes, et celui de mon bas de ligne jusqu’à 80 centièmes. Cela paraît énorme pour pêcher avec des leurres de 7-8g, et ça l’est. Pour autant, les eaux saumâtres dans lesquelles évoluent les baby tarpons sont généralement chargées en sédiments et donc très turbides. La discrétion n’est donc pas le critère numéro 1. La nage des petits leurres durs peut cependant être considérablement « bridée », et y ajouter un anneau brisé suffit parfois à pallier ce problème. Pour finir, et toujours dans l’optique de limiter les décroches, privilégiez le shock leader au fluorocarbone, afin de gagner légèrement en élasticité.

Un roi d’argent en devenir, sous le soleil levant.

À vous de jouer !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et les configurations sont infinies : foncez faire vos premières armes si vous n’avez jamais tenté cette pêche addictive ! Le baby tarpon est le partenaire de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes et de combats disputés en « light », ainsi que pour les adeptes de pêche au gros désireux de se faire la main avant de prendre le large !

Haut de page