Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quelle stratégie mettre en place pour débuter la pêche du bar du bord ?

Le powerfishing, une bonne stratégie pour prendre ses premiers bars.
La pêche du bar depuis la côte
  1. Les postes à prospecter en priorité pour pêcher le bar depuis la côte
  2. Se constituer une boîte de 6 leurres pour débuter la pêche du bar du bord
  3. Quelle stratégie mettre en place pour débuter la pêche du bar du bord ?
  4. Faire le bon choix de matériel pour la pêche du bar du bord !
  5. L’équipement et les accessoires indispensables pour la pêche du bar du bord !

Lorsque l’on cible une nouvelle espèce et même parfois un nouveau milieu, il n’est pas toujours évident de déterminer les angles d’attaque prioritaires et la meilleure stratégie à mettre en place pour réaliser ses premières prises.


Débuter une nouvelle activité, c’est avant tout élaborer et mettre en œuvre la bonne stratégie pour être rapidement en situation de réussite et prendre confiance en soi et sa pratique. La pêche du bar n’échappe pas à la règle et il est alors fondamental d’aborder les questions du « où, quand, comment ? » à travers le prisme de la simplicité.

Les pointes rocheuses, surtout si elles sont bordées d'une veine de courant doivent être prospecter en priorité.
Les pointes rocheuses, surtout si elles sont bordées d’une veine de courant, doivent être prospecter en priorité.

Des spots évidents

La première question, sans doute la plus importante, est de savoir quels spots viser en priorité. La réponse est simple et se résume à l’évidence ! Pour prendre ses premiers bars, il faut pêcher les spots les plus évidents, les plus faciles à appréhender et les plus « sûrs ». L’objectif n’étant pas de capturer un record, mais bien de ferrer ses premiers bars, nous allons privilégier les zones susceptibles d’abriter une vraie concentration de poissons et en activité.

Ainsi, les parcs ostréicoles ou mytilicoles, les plateaux rocheux en bordure, particulièrement s’ils sont clairsemés de tâches de goëmon, les couloirs de sable ou encore les roches émergentes et les avancées rocheuses doivent avoir votre primeur. Cela est d ‘autant plus vrai et prioritaire s’ils sont associés à une veine de courant marquée et des substrats variés.

Les pointes rocheuses, surtout si elles sont bordées d'une veine de courant doivent être prospecter en priorité.
Privilégiez les coups du soir et du matin pour trouver des bars actifs, particulièrement en été et dans peu d’eau.

Des moments clefs

Dans ce même esprit et pour mettre toutes les chances de son côté, il faut privilégier les moments les plus favorables. Je pense particulièrement aux pêcheurs estivants qui s’acharnent sous le soleil de midi… Favorisez plusieurs sorties courtes d’une heure par exemple à des moments clefs plutôt qu’une demi-journée complète. Ainsi, les coups du soir et du matin sont évidemment à exploiter. C’est d’autant plus vrai en plein été et dans des zones peu profondes en bordure.

Par ailleurs, ne vous focalisez pas sur les horaires et moments de marée, cela demande une expérience que vous ne possédez pas encore.

L’observation

Au-delà des postes préalablement ciblés, il faut être attentif sur place aux manifestations évidentes d’activité. Des oiseaux qui plongent sont un signe incontournable mais relativement rare et souvent inaccessible pour les pêcheurs du bord, mais une chasse de bars peut être observée parfois, ou tout simplement la présence de baitfish en bordure ou qui sautent en surface.

Il faut toujours être en alerte et attentif aux signes de la nature pour trouver rapidement la zone d’activité la plus propice à votre réussite.

Que vous utilisiez des leurres durs ou souples, la pêche en crancking est bien suffisante pour ses bars.
Que vous utilisiez des leurres durs ou souples, la pêche en cranking est bien suffisante pour les bars.

Le powerfishing

L’objectif est donc simple : trouver des poissons actifs, de toutes tailles et si possible en quantité ! Dans cette optique, il va falloir observer comme nous venons de le préciser mais être aussi mobile. En effet, la stratégie est simple : il faut passer en revue un maximum de spots en un minimum de temps pour trouver celui du jour.

Alors deux options sont possibles :

  • La première est de pêcher des zones vastes, comme par exemple un plateau rocheux en bordure ou une falaise, en multipliant les lancers en éventail et en se déplaçant très souvent.
  • La seconde, quant à elle, et tout particulièrement en estuaire, est de pêcher une série de postes restreints mais exploitables en seulement une poignée de lancers. Sur des postes marqués, si un bar est posté et en activité, une paire de lancers est en règle générale suffisante pour le décider à attaquer.

Le seul contexte qui doit vous inciter à sortir du powerfishing est l’identification d’une zone unique d’activité (donc de la présence de bars) mais où vous n’arrivez pas à déclencher les touches. Dans ce cas, il va peut-être falloir ajuster un ou deux paramètres (la couleur, la taille, la sonorité, la vitesse…) pour transformer votre sortie en souvenir mémorable.

Une seule technique

A plus forte raison si vous êtes débutant dans la pêche aux leurres, il est important de focaliser son attention sur le spot, le moment et l’activité plutôt que sur la variété des animations. Si les trois critères précédents sont réunis, il suffit presque de lancer pour atteindre votre objectif !

Alors une fois de plus, on privilégie la simplicité, ce qui ne veut pas dire que l’animation proposée et la stratégie mise en place sont simplistes pour autant !

Simplicité et efficacité donc… Une seule et unique animation (enfin presque), le cranking. On lance et on mouline !

Si les poissons sont présents mais capricieux ont peut éventuellement jouer sur la vitesse ou faire quelques pauses, mais dans l’ensemble un leurre dur ou souple ramené à vitesse rapide et constante est suffisant pour trouver preneur dans le contexte recherché.

Pêcher en powerfishing demande la de la rigueur et de la méthode. Commencez par la surface avant de descendre dans la couche et lancez en éventail.
Pêcher en powerfishing demande de la rigueur et de la méthode. Commencez par la surface avant de descendre dans la couche et lancez en éventail.

De la méthode

Nous avons évoqué le fait que la stratégie était simple mais pas simpliste, c’est-à-dire qu’il va falloir respecter une certaine méthode et être rigoureux pour mettre toutes les chances de son côté.

Dans ce sens, chaque zone doit être prospectée avec un maximum de 15 lancers. Si des bars sont présents et actifs, cette quantité est suffisante pour déclencher les touches.

On pêche vite donc, mais toutes les zones et toutes les hauteurs d’eau. Les lancers devront alors se faire en éventail, en pensant à commencer par la bordure et vous devrez, dans l’ordre, pêchez en surface à l’aide d’un stickbait (animé exceptionnellement en « Walking the dog »), puis sous la couche d’eau avec un poisson nageur par exemple, et enfin plus profond avec un leurre souple plombé.

Alors votre boîte de leurres, d’autant plus qu’il faut être mobile, devra se restreindre à une poignée de références. Rappelons que son objectif est de répondre à la stratégie fixée et non à celle de trouver un pattern précis un jour de disette.

Haut de page