Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Norvège : conseils, spots, leurres et matériel pour réussir son voyage de pêche du bord !

Un nitro shad sanctionné par ce cabillaud (ou morue) depuis une jetée.
On a souvent tendance à se dire inconsciemment qu’il n’est pas possible de pêcher correctement du bord dans de nombreuses destinations de pêche en mer. Si cela peut s’avérer vrai dans certains cas, ce ne l’est pas en Norvège. Pour peu que l’on soit un minimum mobile, il est en effet possible de prendre des poissons en nombre avec une taille moyenne très sympathique et incomparable avec une pêche du bord en France.
La pêche au leurre en Norvège
  1. Le premier voyage de pêche exotique par excellence est bien au nord, vive la Norvège !
  2. Norvège : conseils, spots, leurres et matériel pour réussir son voyage de pêche du bord !
  3. Pêche en mer en bateau en Norvège : poissons, saisons, spots, conseils et matériel !

On pourrait penser qu’il est utopique de réussir un road trip poissonneux en Norvège mais c’est tout le contraire. La quantité de poissons est telle qu’avec de simples moyens de transport et un peu de débrouille, on peut réussir une très belle semaine de pêche depuis le bord et épaissir son bestiaire de plusieurs espèces bien combatives sur des techniques modernes et ludiques.

Une pêche de saison avant tout

Ce voyage de pêche du bord semble avoir, d’après les différents retours d’expérience ici et là, davantage de chances de réussite l’hiver ou au plus tard au printemps quand les gros poissons se rapprochent des côtes pour se nourrir et se reproduire.

A la saison estivale, beaucoup de ce beau monde regagne les grandes profondeurs au large. C’est pourquoi la pêche estivale du bord en Norvège se résume souvent à des pêches de maquereaux, vieilles ou de cabillauds et lieus juvéniles. Qui plus est, l’été les prix des produits de premières nécessité peuvent être indexés par le tourisme de masse sur les côtes, notamment dans les îles Lofoten.

L’hiver et le début de printemps sont les saisons pour réussir un trip du bord en Norvège. Ici, une jolie morue de Norvège pêchée depuis le bord.

Bien préparer son voyage

Comme tous les voyages par ses propres moyens, celui en Norvège n’échappera pas à la règle de base qui est de préparer son voyage bien en amont. Dans ce type de voyage, peu de gens vous accompagneront pour vous donner de bonnes informations, si ce n’est les locaux sur place qui connaissent mieux leurs coins que quiconque.

Il vous faudra établir une stratégie minutieuse qui anticipera à la fois les longues heures à pêcher dans le vide entre les marées et envisager les plans B voire C qui devront être activés en fonction du déroulement du voyage.

en camping-car ou en bus

De nombreuses zones portuaires sont interdites à la pêche en Norvège, de même pour les embouchures de rivières où un linéaire est souvent prohibé. Il faut bien prendre le temps de s’informer sur place mais le pays propose de nombreuses avancées sur la mer autorisées à la pêche et avec des véritables chances de capturer des poissons de belle taille.

La seule possession d’un véhicule ou d’un camping car permet de pêcher les plus beaux fjords du pays presque tous poissonneux. Mais on peut également réussir sa semaine de pêche en Norvège depuis le bord grâce au réseau de transport en commun qui est bien développé dans le pays. Signe que la pêche n’a pas la même image à ces latitudes : personne ne vous regardera de travers lorsque vous monterez dans votre bus avec vos 3 cannes !

Cherchez les Straumen

Dans la recherche des endroits clé, le principe de base est de privilégier les rétrécissements autrement appelés “Straumen” (passages obligatoires des poissons entrant et sortant), les structures qui tombent à pic dans l’eau comme les jetées, digues et autres murs… tous les spots susceptibles de se trouver à proximité d’une profondeur conséquente ou d’un courant apportant des nutriments en nombre. C’est dans ces profondeurs plus prononcées que vous prendrez la plupart des gros poissons comme cabillauds et flétans. Autant vous dire que si vous trouvez quelques énormes ferrys accostés, vous êtes sûrement sur un poste propice.

N’oubliez pas qu’il est également possible de louer des petits bateaux motorisés en dessous de 15 cv qui ne nécessitent pas de permis côtier. Cela permet de sortir en mer une ou deux journées par beau temps lors de votre voyage.

Quelques spots

De longues heures sur Google Maps vous attendent afin de préparer au mieux ce voyage mais quelques infos utiles sont toutefois trouvables ici et là sur internet.

Privilégier les postes de base comme les digues ou les jetées avec de la profondeur à proximité reste la valeur sûre pour débusquer lieus jaunes et morues.

Voici une brève liste, bien évidemment non exhaustive, de quelques spots nationalement réputés en Norvège souvent appelés “Straumen”. Le poisson migrant beaucoup, ces spots sont presque tout le temps fréquentés lors de la bonne saison hivernale. Cette réputation est souvent faite par la configuration du spot souvent facile d’accès et qui oblige les poissons à passer par cette passe et son courant puissant. Plus l’entrée du Fjord sera étroite, plus le potentiel du spot sera élevé. Il est donc indispensable d’avoir une liste de Straumen dans sa poche avant de partir. Les petits straumen en particulier sont souvent de bons spots pour la truite de mer et même parfois les saumons, le lieu noir, la morue et le flétan. Le Straumen le plus célèbre est peut-être Saltstraumen près de Bodø. Des morues, des lieus noirs et des flétans de taille record sont capturés sur ce Straumen chaque année.

Le Saltstraumen, un passage obligatoire pour des millions de poissons venus se reproduire.

La digue de Kabelvåg, le pont de l’aéroport de Svolvaer pour leurs lieux noirs, le pont du Vatterfjord, le pont du malstrøm de Saltstraumen, le Trondheim et la région de Troms pour ces halibuts faisables du bord, Rystraumen près de Tromsø, le pont de Kvalsund devant Hammerfest, le Trondheimfjord ou encore le pont de Skarnsundet… Les spots réputés nationalement ne manquent pas !

Les espèces à cibler du bord

Il est possible de capturer toutes les espèces présentes sur ces côtes depuis le bord suivant la configuration du poste que l’on pêche. Certes, le fait de ne pas pouvoir suivre le poisson avec une embarcation réduit les chances de mettre au sec un poisson trophée, mais les gros poissons sont bel et bien présents et à portée de cannes.

Le Carolina Rig permet de réduire le nombre de pertes de leurres, ce lieu jaune aura ramassé le leurre sur le fond.

Les zones de courants puissants sont généralement assez fréquentées par les lieus. La force du courant facilite la suspension des leurres dans la couche d’eau où nage cette espèce. On trouvera les lieus noirs davantage au nord du pays alors qu’il sera plus facile de capturer des lieus jaunes au sud.

Les cabillauds affectionnent eux les zones rocheuses assez denses, des falaises ou des zones avec beaucoup de Goémon où ils aiment se dissimuler. En ce sens, les pêcher en texas rig près du fond apportent beaucoup de confort et d’efficacité.

Un nitro shad sanctionné par ce cabillaud (ou morue) depuis une jetée.

Il est possible de capturer quelques saumons sur la côte lors de la saison estivale lorsque les saumons migrent vers les estuaires. Attention toutefois à bien respecter la réglementation en vigueur, les embouchures sont souvent classées en réserve sur un linéaire conséquent. Les truites de mer sont également présentes en nombre dans ces zones et par faible profondeur.

Les “accidents” sur les truite de mer sont réguliers en pêchant du bord, ici au Crazy Sand Eel de Fiiish.

L’équipement pour pêcher du bord en Norvège

Du bord, les sessions itinérantes peuvent être longues et physiques, d’autant plus si on effectue son voyage de pêche en hiver où les journées sont très courtes et froides.

De nombreux spots se situent sur des jetées et digues qui surplombent souvent le niveau de la mer. Dans ces conditions, une “épuisette filet” avec quelques mètres de corde est simplement indispensable pour aller chercher un poisson en contrebas. Les poissons de mer en Norvège ne possèdent pas de dents acérées et aucune protection n’est vraiment nécessaire.

L’apport d’une paire waders peut faire une différence dans certaines configurations, notamment sur les flats propices aux truites de mer. Cela reste toutefois un luxe d’en apporter un dans son sac tant les habits chauds doivent primer sur le reste. Les courants marins sont tellement puissants entre les îles qu’il est délicat de rentrer véritablement dans l’eau donc prenez garde !

Les ensembles pour pêcher du bord en Norvège

La plupart de la pêche du bord se pratique au shad de belle taille. On préconisera ainsi une canne assez fast de 2,50 mètres et plus et de puissance 50 à 100 grammes. En effet, les lancers devront être de bonne distance, les animations pratiquées près du fond et les ferrages assez vifs. Avec les cannes de la gamme Defi muthos, Zenaq propose des cannes parfaitement adaptées aux pêches du bord en Norvège tout comme Golden Mean avec les cannes de la gamme Shore Cannon pour ne citer que ces 2 marques. En ce sens, un moulinet de taille 4000 garni de tresse 8 brins d’environ 20 centièmes sera garant de bonnes distances de lancers et d’une puissance de frein permettant de contrer des jolis poissons.

Si l’on souhaite davantage pêcher les petits poissons de roches comme les vieilles, une canne plus courte et plus fast permettra de pêcher avec plus de confort à courte distance en texan et avec de plus petits leurres.

Le bas de ligne sera un shock leader en fluorocarbone de 30 à 35/100. Je vous recommande de monter à 50-60/100 si vous souhaitez pêcher lourd et profond.

Une autre forme de Street Fishing !

Les leurres pour pêcher du bord en Norvège

S’il est également possible de pêcher avec des jigs animés depuis le bord, que ce soit près du fond ou entre deux eaux, le leurre phare pour pêcher du bord en Norvège reste le shad. Le shad est un leurre efficace et régulier sur plusieurs techniques et plusieurs présentations.

La taille des leurres utilisée sera conséquente, inutile de pêche en dessous de 15 cm. Les lieux ou cabillauds juvéniles ont les yeux plus gros que le ventre. On pourra réduire nettement la taille des leurres utilisées sur des pêches à gratter le fond tout près du bord afin de leurrer des poissons de roches. La taille la plus passe-partout et qui rapportera le plus d’espèce est de 15 centimètres.

Les poissons de mer norvégiens sont assez friands de la couleur rose et des coloris naturels. Il ne faudra donc pas hésiter à alterner les couleurs lors de votre séjour.

Un Fat Swing Impact Fat de Keitech de couleur Rose, un vrai bonbon pour ce petit cabillaud !

Sur la pêches en traction, les gommes toniques et résistantes du Nitro Shad 150 ou du Dexter Shad 150 Illex sortent du lot. Le Black Minnow et le Crazy Sand Eel de Fiiish sont également très performants dans ces eaux. Le Fat Swing Impact de Keitech et ses grosses vibrations fait bouger les poissons de loin. Il se monte par ailleurs très bien en Texas Rig. Le Shad GT de Delalande offre également un bon ratio qualité/prix/durée de vie.

Les vieilles restent près des côtes tout au long de l’année.

Concernant les poissons pélagiques, des jigs de 20 à 40gr imiteront à merveille le poisson fourrage convoité par les prédateurs. Ils sont redoutables sur les espèces suspendues entre deux eaux comme les maquereaux, les lieus ou encore les salmonidés comme les truites de mer. Un armement à l’aide de petits Assist Hooks limitera considérablement le nombre de décrochés.

Haut de page