Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Leurres Slims, un mix de Shad et de Slug pour toujours plus de réussite !

Les leurres Slims sont un mix de Shad et de Slug. Il s'agit d'un type de leurre très complémentaire aux deux autres à posséder dans sa boîte et capable de débloquer certaines situations. Nous allons découvrir ici leur intérêt, quand les mettre à l'eau et quelles têtes plombées leur associer.
Tout savoir sur les leurres souples pour pêcher en mer
  1. Les Shads : bien les connaître pour mieux les utiliser pour pêcher en mer !
  2. Découvrez tout l’intérêt des Slugs pour la pêche en mer !
  3. Leurres Slims, un mix de Shad et de Slug pour toujours plus de réussite !

La pêche aux leurres souples en mer est l’une des techniques les plus courantes. Les traditionnels Shads et Slugs se voient complétés par les modèles dits Slims. De plus en plus présent dans les boites des pêcheurs, ces leurres possèdent bon nombre d’atouts. Quel est réellement ce leurre hybride, à mi chemin entre un slug et un shad ? Dans quelles conditions l’utiliser et quels sont ses avantages ? Autant de questions que nous allons aborder ici !

Un leurre à mi-chemin entre le shad et le slug

Précédemment, nous avons présenté 2 types de leurres souples très utilisés en mer : les Shads, avec un paddle plus ou moins imposant, et les Slugs, de forme anguilliforme et caractérisés par l’absence de paddle. Les leurres dits « Slims », mix de Shad et de Slug, est un troisième type fort apprécié des pêcheurs. Ils sont caractérisés d’un corps souple allongé comme les Slugs se terminant par un paddle comme les Shads.

Leur forme allongée permet au leurre de vibrer et de se mettre en action à la moindre sollicitation. Cela permet ainsi de les employer pour des pêches moins actives, avec des animation plus lentes. Ainsi, il est possible de solliciter des poissons calés au fond ou qui ne réagiraient pas aux animations rapides d’un slug par exemple.

Le Sayori Shad est un leurre que l’on considère comme slim. Son corps est très allongé et terminé par un paddle. Sa souplesse remarquable permet au leurre de nager même à très faible vitesse.

Quand sortir les leurres slims ?

Il n’y a pas de réponse formelle à cette question. Leur souplesse permet de les faire nager lentement. De ce fait, cette catégorie de leurres est adaptée sur les zones calmes ou pour des animations lentes en linéaire à travers la couche d’eau. En optant pour un petit modèle vous pouvez également les utiliser pour prospecter, comme sur les plages par exemple ou dans peu d’eau. Vous serez surpris de leur efficacité.

Le Crazy Paddle Tail de Fiiish avec son corps effilé terminé par un paddle fait partie de la famille des leurres slim.

Logiquement, on va opter pour un leurre Slim lorsque l’on hésite entre un shad ou un slug. Ce mix permet en outre de séduire les prédateurs qu’importe le type de nourriture sur zone, notamment à la période où les lançons se font rares et que les poissons bleus ne sont pas forcément très présents. En Bretagne, cela correspond souvent à la période juin-juillet.

Une utilisation en verticale est elle aussi tout à fait envisageable, proche de l’étale sur les épaves par exemple. Lorsque le courant faiblit, c’est le moment de sortir les leurres Slims !

Quelle tête plombée leur associer ?

Chaque pêcheur aura forcément sa préférence personnelle.

Certaines têtes comme les Nitro Slim d’Illex ne portent pas un tel nom pour rien. J’y faisais référence dans l’article précédent traitant des Slugs. De base, cette tête plombée très polyvalente a été conçue pour être montée sur les leurres Nitro Slim d’Illex. Au final, elle s’adapte sur de nombreux Shads et Slugs.

De forme effilée, elle confère au leurre un rolling très marqué rendant la nage particulièrement attractive et permettant ainsi au leurre de redoubler d’efficacité.

Le Nnitro Slim 150 mm Illex monté sur une tête du même nom en 21 gr, animé en linéaire proche du fond a trompé la vigilance de ce bar.

Ce type de leurres accepte un grand nombre de têtes plombées différentes. Cela est un réel avantage. Il ne sera pas nécessaire d’en posséder spécifiquement une. Pour preuve, ci-dessous un Sayori Shad monté su une têt plombée type shad.

Cela offre un ensemble cohérent. La tête épouse parfaitement la forme du leurre. C’est d’ailleurs l’une des association que j’emploie le plus souvent.

Vous l’aurez sans doute compris à travers cet article, les leurres Slims sont une réelle alternative au Shads et Slugs. Il seront adaptés à la plupart des situations que vous allez rencontrer. En fonction de la tonicité de leur gomme, vous pourrez les utiliser dans des zones à fort courant ou sur des secteurs plus calmes.

Haut de page