Découvrez tout l’intérêt des Slugs pour la pêche en mer !

Les Slugs, ces leurres de forme effilée et dépourvus de paddle, sont une des sous-catégories de leurres souples utilisés par les pêcheurs en mer. À travers cet article, apprenons à les connaitre, à les monter et à les utiliser.
Tout savoir sur les leurres souples pour pêcher en mer
  1. Les Shads : bien les connaître pour mieux les utiliser pour pêcher en mer !
  2. Découvrez tout l’intérêt des Slugs pour la pêche en mer !
  3. Leurres Slims, un mix de Shad et de Slug pour toujours plus de réussite !

Les Slugs, (limace en anglais ndlr) sont des leurres souples dépourvus de nageoire caudale. Ils ont tendance à être un peu boudés par les pêcheurs tant la mode est à l’utilisation des Shads. À tort évidemment, tant ces leurres sont efficaces, surtout lorsque les lançons sont présents sur zone. Ils restent évidement utilisables tout au long de la saison avec un pic d’efficacité au printemps. Découvrons ici comment les distinguer mais aussi quelle tête plombée leur associer. Enfin, nous finirons par quelques conseils d’utilisation pour réussir au mieux vos sorties de pêche en mer.

Découvrir les slugs

Cette catégorie de leurres souples vient en opposition aux Shads. Ici, pas de nageoire caudale pour produire des vibrations. Nous sommes sur un leurre anguilliforme qui se rapproche du lançon, proie favorite de nombreux prédateurs marins dont le bar, le lieu jaune, etc.

Le slug est reconnaissable par l’absence de paddle et par sa forme très effilée.

La détection d’un leurre par les prédateurs se fait visuellement, olfactivement et grâce à leur ligne latérale. De nombreux modèles de Slugs sont imprégnés d’attractant les rendant détectables de loin par les poissons. De plus, la nage erratique de ces leurres produit bien entendu des vibrations mais beaucoup plus subtiles et naturelles que celles des Shads. Cette notion est à prendre en considération quant au choix du type de leurre. Par eau agitée ou de nuit, il peut être moins perceptible qu’un Shad à gros paddle par exemple.

Comment monter un slug ?

En fonction du choix de la tête plombée, le leurre évoluera différemment. Généralement, les têtes plombées à associer aux Slugs sont de formes effilées, à l’inverse de celles montées sur les Shads. Le but est d’avoir un ensemble leurre/ tête plombée le plus hydrodynamique possible permettant notamment une descente rapide vers le fond.
Pour ce type de montage, compter 1 gramme/mètre de profondeur sera un bon calcul. Personnellement, j’utilise 2 types de têtes plombées qu’importe le Slug choisi :

  • La tête des Crazy Sand Eel de Fiiish destinés aux modèles en 150 mm et en 220 mm ce qui me permet de couvrir une très large plage de grammage. Cette tête, très fuselée permet des animations rapides et de vraiment faire « voler » le leurre dans la colonne d’eau.
Une tête Fiiish montée sur un Crazy Sand Eel 220 permet aux slugs de nager librement. Cela est souvent payant et les gros lieus ne peuvent y résister !
  • La seconde tête employée est la Nitro Slim Head d’Illex qui est une tête que je considère comme passe-partout. Elle n’est pas prévue pour ce type de leurre à la base mais les tests effectués avec ont fini par me convaincre. Malgré ses ouïes, elle s’adapte parfaitement sur la majorité des Slugs à condition d’effectuer une petite retouche sur le leurre pour quelle vienne en épouser la forme.
Avec un large panel de grammages disponibles vous trouverez forcément la tête Nitro Slim Head qui vous correspond !

Quel poisson cibler ?

Le Slug ne cible pas une espèce en particulier mais la quasi-totalité des prédateurs marins y compris le thon rouge !

Avec un tête renforcée, les Slugs peuvent très bien être employés pour la pêche du thon rouge au leurre.

En début de saison, les lieus jaunes, très friands de lançons, réagiront facilement aux animations de ce type de leurre. Evidemment le bar n’est pas en reste !
Les autres espèces comme le Saint-Pierre, la morue ou encore la julienne n’hésiteront pas à attaquer vos Slugs. Comprenez donc que les Slugs ne sont pas destinés à une espèce en particulier mais qu’il s’agit bien d’un leurre très polyvalent.

Le Saint-Pierre affectionne les Slugs animés en verticale.

Les animations des Slugs

Comme pour les shads, j’alterne entre 2 types animations.

La pêche « en traction » d’une part. Une fois le leurre lancé (amont ou travers au courant), je le laisse prendre contact avec le fond pour ensuite l’animer par de très grandes tirées verticales. Le but est de décoller au maximum le leurre du fond pour le rendre visible des poissons. Une canne longue, type traction, en 2,40 m est un atout pour ce genre de pêche. Des tirées sèches imprimeront une nage erratique au leurre, surtout ceux montés sut une tête type Crazy Sand Eel.

Ici encore, la touche se produit souvent lors de la descente du leurre. Il faudra être vigilant à contrôler la bannière pour être en mesure de ferrer à temps.

Les poissons loupent rarement les slugs et les leurres sont souvent « coffrés » comme on le dit dans le jargon des pêcheurs !

En verticale, avec la technique d’ascenseur qui consiste à remonter le leurre en continu du fond vers le bateau. Ici ce sont les têtes Slim d’Illex que j’emploie.

Les slugs sont des leurres adaptés à la pêche en verticale. Comme ici avec la technique de l’ascenseur lors d’une session de pêche sur épave.

Après avoir pris contact avec le fonds, j’effectue 2 ou 3 grandes tirées vers le haut avant de commencer la récupération entrecoupée de pauses. Les têtes plombées Slim offrent une nage plus étatique au leurre. J’ai constaté une certaine efficacité supérieure en verticale mais cela n’engage que moi.