Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Le Rock Fishing en Méditerranée, une technique abordable et conviviale !

Le Rock Fishing est peut être la technique par excellence pour enrichir très rapidement sa "bucket list". De part la grande variété d'espèces de poissons que l'on peut y capturer, la Méditerranée est une terrain de jeu de choix pour pratiquer cette technique.
Découvrez le Rock Fishing en Méditerranée
  1. Le Rock Fishing en Méditerranée, une technique abordable et conviviale !
  2. Pêche en mer : bons postes et matériel idéal pour pratiquer le Rock Fishing en Méditerranée !

S’il existe une technique de pêche simple et peu couteuse qui est un hymne à la biodiversité, celle où, à l’instar de Forest Gump, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, c’est bien le Rock Fishing ! Pratiquée par les plus jeunes comme les plus expérimentés, le Rock Fishing est une pêche moderne aux leurres artificiels et ludique qui comme son nom l’indique, se pratique dans les cailloux. Les poissons ciblés sont de toutes les couleurs mais de taille modeste, le matériel est aussi très léger et adapté à la taille des poissons recherchés. Fun garanti !

Une technique abordable et conviviale

Quelques petits leurres au fond d’un sac, une canne et un moulinet et vous voilà déjà paré pour aller arpenter les côtes avec de grandes chances de passer un bon moment au bord de l’eau. Que ce soit en bord de mer sur la côte rocheuse ou dans un port, c’est une technique que beaucoup pratiquent en groupe dans la convivialité autour d’un verre ou d’un gueuleton. On ne pratique pas cette pêche pour battre des records. On pratique cette pêche pour découvrir la richesse de la biodiversité de la mer Méditerranée tout en s’amusant.

Aux nombreuses influences

Comme pour bien d’autres techniques contemporaines de pêche côtières, le Rock Fishing est né et a réellement été démocratisé au Japon où il est davantage nommé « light game » dans le monde de la pêche en mer. Des marques comme Reins ont largement participé à son développement en concevant du matériel adapté à cette approche. On retrouve au Japon des noms de matériel portant ainsi le nom des espèces recherchés comme la canne Aji Ringer chez Reins destinée à la pêche des Aji (chinchards japonais) tout comme de nombreux packaging de light tackle à l’effigie d’un Mebaru ou d’autres petits sparidés. Le Rock Fishing est un réel marché au Japon et dans la continuité du Street Fishing, il est de plus en plus pratiqué par les jeunes en France.

Le rock fishing au Japon est une technique très populaire

Des espèces différentes sur les mêmes postes mais pas simultanément

Comme toutes les techniques de pêche, pratiquer de jour ou de nuit n’apporte ni les mêmes configurations, ni les mêmes résultats.

De jour

Le Rock Fishing de jour permet de prendre davantage des poissons de roche que des poissons pélagiques. On privilégiera donc les pêches dans les cailloux ou dans les digues sous le soleil. Cela permet de pratiquer des postes où il est dangereux de s’aventurer la nuit. Pêcher l’écume le long des cailloux lors de belles journées de mer formée peut également rapporter de bonnes actions.

Des espèces comme la dorade ne se prennent pratiquement que de jour

De nuit

La nuit beaucoup d’espèces changent de comportement. Certaines espèces entrent en léthargie tandis que d’autres s’activent à trouver un repas de choix. C’est le moment propice pour pêcher les ports et les zones de cailloux surveillées près des plages alors que l’activité humaine est à son minimum. On peut pêcher très décollé dans très peu d’eau et avoir des touches violentes. Des espèces comme le chinchard, la rascasse ou encore la vive répondent beaucoup mieux la nuit aux sollicitations. Qui n’a jamais pêché de nuit en Rock Fishing ne peut avoir une définition complète de cette technique, la nuit la pêche changent et nos sens aussi.

Les espèces phares du Rock Fishing en Méditerranée

On ne vise pas une espèce en particulier dans la pratique du Rock Fishing, on vise toute une population de poissons de roche. On ciblera donc deux types d’espèces : les espèces pélagiques et les espèces dites de fond (benthiques).

Le séran

Le séran commun et son splendide frère le séran écriture sont clairement les poissons que vous capturerez le plus en nombre en Méditerranée. D’un comportement très territorial et agressif, les sérans ne font pas les fines bouches sur les leurres et deviendront rapidement de très sympathiques partenaires de jeux. Ils se prennent à proximité du fond mais sont capables de faire quelques mètres pour venir se saisir de votre leurre. On les trouve la plupart du temps dans des profondeurs oscillants de 1 à 15 mètres.

Le séran écriture arbore une tâche blanche somptueuse

Le gobie et la blennie

Ces deux espèces assez rustiques sont de part leur agressivité de bons partenaires de jeu également lors de vos sessions Rock Fishing. Capables de se cacher dans moins de 5 cm d’eau, les gobies peuvent se trouver partout. Voulant coûte que coûte regagner leur trou au ferrage, ils offrent un combat musclé sur une canne adaptée.

L’oblade

A l’instar du gobie et du séran, l’oblade est un poisson agressif qui aime venir punir les leurres. Bien qu’elle se trouve souvent à proximité des côtes, l’oblade est un poisson pélagique qui se pêche pleine eau. On peut la trouver dans l’écume à proximité des rochers tout comme au ras de la surface par 25 mètres de profondeur. Pour trouver les oblades, il faut souvent pêcher l’eau ou l’écume. J’ai remarqué que les oblades sont nettement plus en nombre au moment de la reproduction, il est alors possible de faire de véritables scores en surface.

Avec son œil démesuré, l’oblade est un poisson très agressif

En tant d’autres…

La liste des espèces capables d’être capturées lors d’une session Rock Fishing est bien trop longue pour être exposée ici de façon exhaustive. Mais il ne fait nul doute que vous aurez de grandes chances de tomber sur quelques rascasses, vieilles, chinchards, sars, mandoles ou autre castagnoles. Des « accidents » arrivent régulièrement et j’ai déjà pu voir des juvéniles de barracudas, dentis et loups se faire prendre sur cette technique.

La surprise à la touche, une magnifique liche étoilée !

Conclusion

Le Rock Fishing est une technique qui se pratique de 7 à 77 ans. Pour certains elle permettra d’apprendre les bases de la pêche, pour d’autres elle leur fera prendre des espèces dont ils n’avaient même pas connaissance de leur existence. Plus les années passent, plus je pratique le Rock Fishing et plus je me dis qu’il est vraiment difficile de s’en lasser !

Haut de page