Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche en mer : bons postes et matériel idéal pour pratiquer le Rock Fishing en Méditerranée !

Une canne UL et trois pochettes de leurres, vous voilà déjà tout équipés pour prendre de nombreuses espèces différentes de poissons ! Faisons le point sur les meilleurs postes, la bonne approche et le matériel adéquat pour pratiquer le Rock Fishing.
Découvrez le Rock Fishing en Méditerranée
  1. Le Rock Fishing en Méditerranée, une technique abordable et conviviale !
  2. Pêche en mer : bons postes et matériel idéal pour pratiquer le Rock Fishing en Méditerranée !

De nombreuses techniques demandent un investissement conséquent dans le matériel afin d’être pratiquées correctement. Le Rock Fishing propose lui de pratiquer une pêche très riche dans sa diversité avec du matériel aussi simple que léger. Avec quelques centaines d’euros, il est possible de s’équiper intégralement et de capturer plus de 10 espèces de poissons différentes pendant vos vacances.

Les pagres roses offrent de sacrés combats sur une canne UL !

Les bons spots à Rock Fishing

La particularité du Rock Fishing est qu’elle peut se pratiquer sur l’intégralité des côtes. On privilégiera toutefois nettement les structures rigides telles que les enrochements ou les bordures bétonnées plutôt que les plages de sable. L’absence de marée conséquente en Méditerranée fait que beaucoup de spots sont productifs tout au long de l’année et à tout moment de la journée.

Les enrochements

Pêcher des spots sauvages n’est pas forcément garant de réussite assurée. Les petits poissons ciblés savent, pour certains, s’acclimater à l’activité humaine. Toutefois, pratiquer le rock fishing dans un cadre sauvage avec une eau cristalline est toujours un moment savoureux. Inutile de cherche à lancer très loin, les petits poissons vivent presque à vos pieds. Il faut deviner leurs potentielles cachettes (souvent un trou ou une petite faille) et présenter le leurre non loin de leur poste de tenue.

En ce sens, les enrochements naturels peuvent être aussi productifs que des digues artificielles. Il y a clairement des endroits où les poissons se plaisent et où ils seront présents en nombre plus qu’ailleurs. Un développement de posidonie (plante aquatique ndlr), la présence de petites moules ou crustacés peuvent fixer des poissons plus qu’ailleurs.

Un spot typique de Rock Fishing en Méditerranée

Les ports

Les ports sont clairement les spots à prospecter en priorité si vous ne connaissez pas bien les lieux que vous pêchez. Ils abritent une faune non négligeable de poissons qui tirent profit de l’activité humaine qui rejette bien souvent des protéines depuis la surface.

Les poissons aiment s’abriter sous les coques des bateaux comme aux aplombs des quais. Tous les ports ne sont pas autorisés à la pêche, il faut se renseigner avant de déballer tout le matériel sur un ponton loué à prix d’or par un plaisancier.

Les pontons de port sont un formidable outil dans la pratique du Rock Fishing, ils permettent de proposer aux poissons un leurre en verticale pure avec une qualité de présentation optimale.

Gros loups ou encore tassergals et sérioles, on ne compte plus les grosses surprises capturées dans les ports en Rock Fishing sur des leurres minuscules face à la taille de ces poissons.

Les pontons des ports sont toujours des hot spots pour le Rock Fishing

L’approche float tube

L’affluence des estivants, la présence nettement plus accrue des plaisanciers et des chasseurs sous-marins font qu’il devient de plus en plus difficile de pêcher des poissons sereins le long des côtes méditerranéennes, notamment pendant la période estivale. La solution efficace, sans pour autant devoir monter dans un bateau, est toute trouvé : le float tube.

En effet, par mer calme l’utilisation du float tube présente peu de risques en Méditerranée. D’ailleurs, on y croise aujourd’hui beaucoup de kayaks et autre paddles. Le float tube permet non seulement de pêcher les poissons plus profond, plus décalés du bord et donc plus tranquilles. Qui plus est, il favorise les pêches en verticale dans les rochers et ne prend que peu de place dans votre coffre au milieu des accessoires de plage.

Depuis que j’ai découvert cette pêche, j’ai non seulement largement agrandi le nombre d’espèces capturées mais j’ai aussi pris beaucoup plus de poissons. Les gardes côte sont aujourd’hui habitués à croiser des float tubes en Méditerranée et cela est tout à fait autorisé par les Affaires Maritimes.

Attention toutefois à bien vous signaler sur l’eau et à porter un gilet de sauvetage. Le trafic maritime des plaisanciers peut être parfois assez dense et donc dangereux.

Le float tube permet de pêcher des roches décalées du bord

Du matériel léger

Le matériel pour la pratique du Rock Fishing se rapproche grandement de celui du Street Fishing urbain. L’esprit étant de pouvoir être très mobile avec du matériel léger et peu encombrant. Pour faire face aux poissons dangereux comme la rascasse ou la vive, le Rock Fisher n’utilise d’ailleurs pas d’épuisette : il possède un mini fish grip ou une pince à poisson. C’est là tout l’esprit du Rock Fishing !

Les japonais utilisent des pinces à poisson pour pêcher les Aji

Une canne tactile et nerveuse

Certains affectionnent des cannes courtes avec lesquelles on pourrait aller à la truite en ruisseau à l’ultra léger tandis que d’autres préfèrent plutôt des cannes longues autour des 2,5 m habituellement réservées pour la pêche des truites en réservoir.

Pour ma part, la canne la plus polyvalente pour la pratique du Rock Fishing est une canne en deux brins de 2,3 m longueur et avec un scion plein en carbone. Sa puissance sera approximativement de 2 à 7gr.

S’il fut une époque où les cannes Reins étaient la référence en la matière, on trouve aujourd’hui de nombreuses cannes sur le marché et dans toutes les gammes. Les cannes typées Rock Fishing ont souvent la mention ULST.

Un moulinet tout petit

Cette canne recevra un moulinet de taille 1000 spoolé en tresse fine PE 0.6 ou inférieure. J’aime personnellement pêcher avec une tresse en 12/100 car elle ne présente pas trop de différentiel avec le fluoro en 14 à 20/100 auquel on la liera. J’utilise la tresse pour sa polyvalence dans les différentes approches et son meilleur comportement face au vent qui ne manque jamais en bord de mer.

Les leurres

Les leurres utilisés pour la pratique du Rock Fishing sont à la taille des poissons convoités. Dans le monde du « light game », pêcher avec un leurre de plus de 5cm revient à pêcher big bait.

Les leurres souples

Les leurres souples avec ou sans caudale sont très efficaces dans la pratique du Rock Fishing. Présentés suspendus en drop shot ou à l’aide d’une petite tête plombée ils ne laissent pas les poissons indifférents.

Dans cette famille de leurres, les leurres dits « boostés » surclassent tous les autres. Le Power isome de Marukyu est le leurre qui n’a pas d’équivalent en terme d’efficacité sur toutes les espèces de méditerranée, on préférera le modèle « mini » pour les poissons de roche mais on peut tout autant se procurer les tailles supérieures et les découper en morceau. Marukyu produit également des imitations de petits crabes qui fonctionnent très bien. Attention tous ces leurres boostés se dessèchent très vite hors de l’eau ou de leur pochette.

La gamme gulp de chez berbley propose également des leurres boostés aux acides aminés, les sandworms recoupés et montés sur une petite tête plombée sont efficaces.

On trouvera d’autres références non boostées qui ont très bonne réputation depuis des années comme le grass minnow d’ecogear ou le reins rockvibe dans ses tailles 1, 2 et 3 pouces. J’aime globalement pêcher avec des coloris entre le rouge et le marron mais un coloris phosphorescent la nuit dans un port peut vraiment surclasser les autres leurres.

Cette jolie saupe aura succombé à un power isome

Les minnows

Les petits leurres durs comme les petits minnows peuvent également se montrer efficaces quand les poissons sont en activité. En ce sens on les utilisera de préférence soit le soir, la nuit ou par mer agitée dans l’écume. Il n’est pas rare de capturer un sparidé venu mettre un coup de boule dans votre minnow en pêchant dans l’écume.

On privilégiera des petits minnows assez denses réservés pour la plupart à la truite dans les forts courants ou dans les lacs, et armés de très bons hameçons traités pour la mer. L’Artist 80 de chez Jackson est réputé comme étant un leurre efficace dans cette approche, il provoque les poissons avant tout. Les coloris naturels imitations sardine ou lançon sont des valeurs sûres.

J’ai également de beaux souvenirs de pêche en surface des oblades et orphies avec le Illex Riser Bait 004 ramené à fond.

Les metal jigs

Si je ne devais prendre qu’un seul leurre pour pêcher en Rock Fishing, ce serait certainement un metal jig armé avec de petits assist hook. Un jig de 10gr pour 4cm est une arme fatale et polyvalente, capable de prendre un séran en verticale tout comme une oblade en pélagique à 30m de vos pieds.

Les poissons ayant pour certains des petites bouches, et pour limiter le risque d’accroc, je n’utilise plus que de petits assist hook sur mes jigs.

Il me tarde d’essayer les nouveaux Hypno Cast de chez Fiiish pour gratter au jig en linéaire. Le coloris « Silver Morning » est un grand classique pour les jigs métalliques et une grosse référence pour la mer Méditerranée.

J’utilise également les jigs comme plombées pour mes montages drop shot. Je suis alors en mesure de faire des triplés quand cela se présente.

Une énième surprise au jig : un castagnole

L’importance des accessoires

Dans cette technique les accessoires peuvent vraiment faire la différence.

Les têtes plombées par exemple, se doivent d’être très compactes avec un hameçon d’une hampe de 1cm pour ne pas brider la nage des petits leurres et dotées d’un ergo pour éviter le déchaussement du leurre, spécialité des girelles. Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir un leurre souple qui pêche un lancer sur trois.

Concernant les jigs, il faut apporter une attention toute particulière aux assist hooks qui armeront ceux-ci. Un triple provoquant trop de décrochés, il faut des petits assist pas trop longs qui limiteront grandement le nombre de poissons ratés et les accrocs au fond. Attention ces petits assist sont assez difficiles à se procurer en France, il ne faut pas hésiter soit à regarder du côté du rayon truite.

La tête plombée doit être compacte pour ne pas brider la nage du leurre

La bonne approche

Le Rock Fishing reprend les bases du Street Fishing, c’est une technique qui reste simple avant tout. Chaque bon pêcheur en eau douce n’aura aucun mal à s’adapter à la pratique du Rock Fishing.

La verticale

La verticale est une technique qui rapporte pas mal de poissons sans pourtant avoir besoin de lancer son leurre. On fait ainsi nager son leurre le long des piles de béton dans les ports ou à l’aplomb des digues. Quelques animations de temps à autres quelques centimètres décollés du fond suffisent bien souvent pour décider les poissons cachés non loin du fond. On peut pratiquer également la verticale sur les pontons des bateaux ou depuis un float tube. Cette technique demande toutefois une bonne connaissance du positionnement des poissons et permet de largement diminuer le nombre de leurres perdus.

L’approche pélagique

Assez déconcertante de prime abord, la pêche des poissons pélagiques peut être un gros plus quand les poissons sont là. Lancer un minuscule leurre vers la pleine mer dans 15 m d’eau et le ramener sous la surface est encore assez perturbant pour beaucoup. Pourtant c’est bien là que vivent oblades, orphies et autres chinchards. Il ne faut pas hésiter à pêcher très haut dans la couche d’eau. Même de nuit les poissons n’hésiteront pas à se déplacer de plusieurs mètres pour sanctionner votre leurre.

La pêche à gratter en linéaire

La pêche en linéaire à gratter est la technique la plus polyvalente et la plus efficace lorsqu’il s’agit de battre du terrain afin de trouver le positionnement des poissons. On utilisera pour ce faire une plombée qui permet de conserver le contact avec le fond régulièrement. Plus la mer est formée, plus le vent est prononcé, plus votre tresse forme un ventre et plus il faudra alourdir votre plombée. Inutile de lancer à 90 degrés directement vers la pleine mer, on cherche ici à ne prospecter que les postes de tenue des poissons dans les cailloux. On lance donc de 45 à 0 degré à une dizaine de mètres de distance puis on anime son leurre avec des tractions courtes et rapides pour provoquer sans jamais s’éloigner du fond.

Conclusion

Le Rock Fishing est un hymne à la liberté. On pêche plein d’espèces de poissons, l’esprit léger, entre amis ou en famille. Technique peu populaire auprès des locaux ou des aïeux, elle allie pourtant technicité, diversité et catch and release, des valeurs dans lesquelles beaucoup pourront se retrouver.

Haut de page