Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Comment bien exploiter les cartographies pour optimiser ses sorties de pêche ?

Bien utiliser les cartographies marines pour la pêche.
La préparation, l’analyse et la mise en place d’une stratégie sont souvent gages de réussite à la pêche. Pour ceux qui pratiquent en bateau, de nombreuses cartographies sont à leur disposition pour cibler les zones prometteuses et réaliser des sorties mémorables.

La réussite d’une sortie de pêche repose bien souvent sur le fait d’être au bon endroit, au bon moment. Alors en utilisant les différentes cartographies disponibles, on peut non seulement cibler les bonnes zones mais aussi voir l’évolution, parfois géographique, de différents paramètres au cours du temps, induisant la présence de poissons ou non.

Les cartes bathymétriques permettent d'avoir une vue générale du relief.
Les cartes bathymétriques permettent d’avoir une vue générale du relief.

Les différentes cartographies disponibles

Les pêcheurs ont aujourd’hui accès, gratuitement ou non, à de nombreuses cartographies différentes permettant d’analyser ou d’observer différents paramètres. Ces derniers peuvent être fixes, prévisibles et immuables comme le relief, la profondeur, le substrat ou encore éphémères et géographiquement variables comme la température de l’eau ou encore les concentrations planctoniques.

Voici donc les différentes données et cartographies disponibles via son PC ou son échosondeur :

  • Les cartes Bathymétriques : elles renseignent sur la profondeur et donc sur le relief général de la zone ciblée.
  • Les cartes de Reliefs Ombrés qui sont globalement une interprétation des vues aériennes des fonds sous-marins. Imaginez que vous soyez en altitude, que l’eau soit claire et que vous puissiez observer le fond ou les différences de couleurs.
  • Le Sonar Chart : il s’agit d’une carte bathymétrique comprenant un très grand nombre de lignes de sonde et qui permet d’analyser précisément les reliefs.
  • Les cartes de Courant : elles renseignent sur l’orientation et la puissance de ces derniers.
  • Les cartes de Sédimentation : elles permettent de connaître la nature du substrat.
  • Les cartes de Température : elles indiquent à un instant T (mise à jour quotidienne) la température de la surface de la mer.
  • Les cartes de Concentration Planctonique : elles permettent d’observer la richesse en chlorophylle, et donc de phytoplancton d’une zone par rapport à une autre.
Le sonar chart permet d'identifier facilement les tombants marqués.
Le Sonar Chart permet d’identifier facilement les tombants marqués.

Les bons supports

L’ensemble des données citées précédemment sont disponibles sur des différents sites internet mais aussi  pour certains sur des supports SD que l’on insère dans son échosondeur, les fameuses cartes marines.

D’autres comme le Sonar Chart peuvent être réalisée en live grâce à votre échosondeur.

Ainsi, les cartes marines au format SD sont nombreuses et présentent chacune leurs spécificités. Vous pourrez alors trouver chez Navionics, Humminbird ou encore Cmap des cartes bathymétriques, mais aussi des cartes de reliefs ombrés nommées Relief Shading ou Coastmaster par exemple.

Directement sur votre PC, tablette ou téléphone, vous pourrez accéder à des sites gratuits tel que Navionics Webbapp, Data.Shom ou encore le site Marc.ifremer.fr notamment pour la température de surface et pour la concentration en chlorophylle.

Les reliefs ombrés permettent d'identifier des détails invisibles sur d'autres cartes.
Les reliefs ombrés permettent d’identifier des détails invisibles sur d’autres cartes.

Pourquoi les croiser ?

La grande majorité des pêcheurs utilisent une seule et unique carte marine, celle insérée dans leur échosondeur sans même exploiter les différentes options. Ils passent alors à côté de nombreuses informations et l’occasion de cibler de nouveaux spots, mais aussi des zones susceptibles de concentrer du poisson à un instant T.

En effet, il faut comprendre que chaque espèce de poisson a des mœurs différentes, tant en termes de comportement (il existe des poissons benthiques et d’autres pélagiques), que de nourritures ou d’adaptabilité face aux conditions thermiques, hydrodynamique, etc…

L’intérêt de croiser plusieurs cartographies

L’intérêt de croiser les différentes cartographies est multiple :

  • Cela permet tout d’abord d’identifier les apports et concentrations de nourriture : s’il s’agit évidemment des structures, mais il faut aussi prendre en compte la force et la direction des courants, la houle, mais aussi les natures de substrats et enfin les variations de température et de concentration de plancton.
  • L’analyse de différents paramètres éphémères permet de supposer les concentrations de bancs de poissons pélagiques sur une période donnée ou leur migration d’un jour à l’autre et donc de cibler la bonne zone de prospection.
  • Certaines espèces étant intimement liées à la nature du substrat et au relief sous-marin, il est indispensable de croiser les cartographies pour identifier les zones réunissant les différents paramètres. Le pagre entre totalement dans ce schéma de recherche par exemple !
  • A l’heure où la pression de pêche est importante il est indispensable de trouver des zones préservées et donc qui ne sont pas évidentes au premier coup d’œil sur une carte ou sur une autre. C’est donc en croisant une multitude de paramètres ou en analysant précisent le relief du fond par rapport au courant que vous pourrez cibler une zone invisible pour la majorité des pêcheurs.
  • Enfin, croiser les cartographies permet de comprendre et d’analyser ses zones de pêche et/ou les rencontres fortuites d’une espèce pour en extraire une logique et chercher alors des spots aux critère similaires.
Sur Data Shom il est possible de superposer les couches, ce qui facilite nettement la lecture.
Sur Data Shom il est possible de superposer les couches, ce qui facilite nettement la lecture.

Comment les croiser ?

Afin d’exploiter au mieux ces différentes cartographies, l’idéal est d’ouvrir plusieurs fenêtres sur son sondeur ou sur son écran pour pouvoir comparer en parallèle ou alternativement deux cartes sur une même zone. Cette manière de fonctionner est la plus simple et parfois la seule possible en fonction des sites ou des supports.

Mais sur le site Data.Shom il est possible de superposer un grand nombre de cartes différentes et de jouer sur la transparence des couches pour avoir une vue globale des différentes cartes. Cette option apporte un confort de lecture incomparable et vous permettra très facilement de cibler de nouveaux spots.

Enfin, sur votre sondeur, à l’aide d’une carte bathymétrique classique, vous pouvez paramétrer les couleurs pour un intervalle de profondeur défini. Cela permet de faire ressortir très facilement des reliefs plus difficilement identifiables lors d’une lecture rapide.

Haut de page