Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quelles couleurs choisir lorsqu’on pêche le brochet au Jerkbait minnow ?

La pêche du brochet au Jerkbait minnow
  1. Le jerkbait minnow, un leurre populaire mais délaissé pour la pêche du brochet !
  2. L’ensemble canne/moulinet idéal pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow !
  3. Pêche du brochet au Jerkbait minnow, animations et saisonnalité !
  4. Quelles couleurs choisir lorsqu’on pêche le brochet au Jerkbait minnow ?

Avec la taille, la sonorité, les différentes actions de nages que l’on peut lui imprimer, la vitesse de récupération ou encore la profondeur de nage, la couleur de son Jerkbait minnow est un autre élément sur lequel il est possible de jouer pour déterminer le précisément possible ce à quoi les poissons sont réceptifs.


La pêche du brochet au Jerkbait minnow n’est pas une exception et la logique de base de sélection de couleurs répond aux mêmes critères que pour n’importe quel autre type de leurre. La sélection première (je dis première car il s’agit d’une couleur « théorique » sur laquelle on va se baser pour ensuite évoluer, ou pas si toutefois on trouve la solution dès le départ, et affiner jusqu’à trouver la teinte la plus productive) va dépendre de facteurs environnementaux comme la luminosité, la couverture nuageuse, la turbidité de l’eau. Néanmoins, ce choix peut aller à contre-pied de cette logique si toutefois le pêcheur décide d’emblée d’opter pour une présentation incitative par exemple.

Jerkbaits minnow aux coloris métalliques.

Les coloris métalliques

Le principe initial d’un Jerkbait minnow est de présenter aux prédateurs un leurre à l’attitude naturelle. Il s’agit donc d’un leurre à vocation imitative. Associer cette famille de leurres à des coloris métalliques très typés Baitfish constitue donc le point de départ logique de la réflexion, si tant est que les conditions s’y prêtent. Globalement, il est pertinent d’employer ce type de couleurs dès lors que l’eau n’est pas trop chargée et que la luminosité n’est pas trop faible. Une situation où il faudra les sortir spontanément est lorsque l’on a observé que les brochets étaient focalisés sur du fourrage.

Pour le choix de la teinte on raisonnera comme pour la truite, c’est-à-dire en fonction du taux d’acidité de l’eau. Les teintes cuivrées conviendront davantage dans les eaux acides notamment.

Jerkbaits minnow aux coloris translucides. Pas les plus vendeurs mais certainement les plus techniques !

Les coloris translucides

Ces coloris sont les moins séduisants et dans le même temps les plus techniques car ils répondent à des conditions bien particulières. Comme pour les coloris métalliques, avec les coloris type « Ghost » ont va rechercher le réalisme et exploiter la dimension imitative du Jerkbait minnow (encore plus qu’avec un coloris métallique qui peut générer de puissants flashs lumineux si l’on anime son Jerkbait de violents Jerks). Le principe des coloris translucides est précisément de laisser passer les rayons lumineux. Il s’agit donc de coloris à sortir lorsque la luminosité est forte et que l’on souhaite se faire plus discret lorsque l’on pêche des eaux claires.

Le Fire Tiger et ses variantes, un coloris sûr pour le brochet.

Les coloris flashy

Parmi les coloris flashy les coloris Fire Tiger et Mat Tiger tiennent le haut du panier tout simplement car y est particulièrement réceptif. Il s’agit donc d’une couleur à avoir impérativement avec soi et qu’il faudra sortir régulièrement, quelles que soient les conditions. Néanmoins, si l’on base la réflexion sur la même logique que pour les deux types de coloris précédents, on utilisera des coloris flashy lorsque la luminosité est faible (aube, crépuscule, couverture nuageuse) et/ou lorsque la turbidité de l’eau est significative.

Il s’agit de teintes très intéressantes, puisqu’incitatives, dans les eaux claires et froides notamment, lorsque les poissons sont léthargiques. L’association eau froide/teintes chaudes est souvent productive pour le brochet.

Le blanc, un classique tous types de leurres confondus.

Le coloris blanc

Le blanc comme est une couleur pivot, une teinte qui fait l’articulation entre les coloris naturels et imitatifs et les coloris très incitatifs. Cette couleur s’en sort bien dans la majorité des situations. Elle contraste bien avec la teinte de l’eau et la lumière sans être trop agressive.

Le motif perche, un autre grand classique lorsqu’on pêche le brochet.

Perch Pattern

Enfin, il est un coloris qui, comme le Fire Tiger, a une petite place à part dans les coloris productifs à avoir dans son arsenal pour partir pêcher le brochet : le coloris perche. Certainement en partie dû à l’appétence du brochet pour la perche mais également de part le contraste qu’offre son motif car plus qu’à des couleurs strictes – la vision des poissons étant bien différentes de la nôtre – le brochet est particulièrement réceptif aux contrastes !

Poisson de début de saison pris alors que les brochets étaient focalisés sur les petites perches en bordure.

Pour conclure, avoir 4-5 Jerkbaits minnow de couleurs différentes vous permettra de répondre à la grande majorité des situations au bord de l’eau. Et surtout, même si une approche théorique basée sur l’observation est primordiale, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à tenter des choses ! Et pourquoi pas ?

Haut de page