Pêche du brochet au Jerkbait minnow, animations et saisonnalité !

La variété d’animations possibles avec un Jerkbait minnow est très importante. Encore plus importante si l’on considère les modèles suspending. Le type d’animation que l’on va imprimer à son leurre va souvent être corrélé au niveau d’activité des poissons, lui-même étroitement lié à la saison.
La pêche du brochet au Jerkbait minnow
  1. Le jerkbait minnow, un leurre populaire mais délaissé pour la pêche du brochet !
  2. L’ensemble canne/moulinet idéal pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow !
  3. Pêche du brochet au Jerkbait minnow, animations et saisonnalité !
  4. Quelles couleurs choisir lorsqu’on pêche le brochet au Jerkbait minnow ?

Le jerkbait minnow suspending est un leurre très intéressant pour pêcher le brochet, en grande partie grâce à la multitude d’animations que le pêcheur peut lui imprimer lui permettant ainsi de répondre à un grand nombre de situations au bord de l’eau. En effet, un Jerkbait minnow suspending donne au pêcheur la possibilité de présenter le leurre en adéquation avec le niveau d’activité des poissons qui est très dépendante des conditions (température de l’air, température de l’eau, luminosité, etc) et notamment de la saisonnalité. Le seul paramètre sur lequel le pêcheur ne peut pas jouer est la profondeur de nage de son Jerkbait puisque prédéterminée par la taille et l’orientation de sa bavette. En conséquence, il faudra jouer sur les différentes sous-catégories de Jerkbaits minnow pour agir sur ce paramètre et choisir un Medium Runner ou un Longbill pour aller solliciter les poissons plus en profondeur. Vous l’aurez compris, le Jerkbait minnow suspending, à condition de sélectionner le bon modèle, est un leurre productif toute l’année !

La capacité à rester en suspension et ses avantages

Les modèles suspending sont les plus polyvalents car de par leur faculté à rester immobiles et en suspension dans la colonne d’eau sur les phases de pause, ils permettent de facilement jouer sur la vitesse de récupération en jouant directement sur la durée des pauses que l’on va aménager lors de la récupération. Les bases étant posées, voyons quelles sont les différentes animations possibles avec Jerkbait minnow.

Brochet pris en rivière en début de saison sur un Illex Mag Squad 128 SP animé rapidement en Jerking continu.

Lancer-ramener et Stop and Go

Le lancer-ramener est l’animation la plus basique et la plus simple à mettre en œuvre. Elle consiste en une récupération linéaire continue plus ou moins rapide de son leurre. Ce type d’animation rend l’utilisation d’un Jerkbait minnow tout à fait pertinente pour battre rapidement du terrain en Power Fishing par exemple comme on le ferait de manière plus stéréotypée avec un spinnerbait ou un crankbait.

Le Stop and Go n’est qu’une variation de la première animation puisqu’il s’agit d’une récupération linéaire au cours de laquelle on aménage des pauses. Cette phase est souvent déterminante lorsque l’on recherche le brochet, d’autant plus lorsque les poissons ne sont pas très actifs.

Twiching et Jerking

Les animations en Twitching et Jerking sont les animations de bases lorsque l’on emploie des Jerkbaits minnow, tout simplement parce que ce leurre a avant tout été conçu pour cela !

L’animation en Jerking a donné son nom à cette famille de leurres et consiste à imprimer au leurre une nage erratique marquée par des écarts latéraux intempestifs de droite à gauche à l’aide de mouvement de canne amples et secs dont on pourra faire varier l’intensité pour coller à ce que veulent les poissons, car en définitive ce sont eux qui choisissent.

Un point important de cette animation est la gestion de sa bannière. Celle-ci doit être parfaitement détendue sur les pauses entre chaque Jerk car le leurre doit rester parfaitement immobile. La récupération de la bannière engendrerait des mouvements parasites du leurre et de fait, une présentation moins naturelle.

Brochet séduit par l’animation simple en Stop and Go d’un Illex Mag Squad 128 SP et qui passa à l’action au terme d’une longue pause.

Jerking et Twitching sont des motifs qui ajoutent de l’intensité dans l’animation et augmente la présence du leurre sous l’eau. On peut animer un Jerkbait minnow en Twitching ou Jerking continu mais, encore plus intéressant, en aménageant encore une fois des pauses au cours de la récupération ce qui permet d’alterner entre phases actives (incitatives) et phases inactives donnant l’occasion au brochet indécis de se saisir de sa proie factice.

Animations et saisonnalité

Les deux principaux critères sur lesquels nous allons jouer au fil des saisons sont la profondeur de nage et la vitesse de récupération. Plus l’eau est froide plus il faudra aller chercher les poissons en profondeur et ralentir la cadence.

Pour ce qui est du motif d’animation (linéaire, Stop and Go, Jerking ou Twitching) cela dépendra de l’humeur des poissons et de ce à quoi ils sont le plus réceptifs mais généralement, plus l’eau se refroidit, moins les animations devront être amples. En hiver, débuter en Stop & Go est donc le plus pertinent. Après, il ne faut pas s’enfermer dans un schéma. J’ai connu, pour une même saison, des sessions où ils ne voulaient que du Stop and Go alors que sur d’autres il fallait des Jerks violents pour les déclencher. A chaque pêcheur donc de trouver la bonne équation entre profondeur, vitesse et animation !

Pour rester efficace au fil des saisons on jouera principalement sur la taille de la bavette et la vitesse de récupération.

Le printemps et l’été

Le printemps de la pêche en seconde catégorie coïncide avec le réveil de la nature. L’air et l’eau se sont réchauffés ayant pour effet de voir les brochets remonter dans la colonne d’eau, reprendre une activité alimentaire régulière post fraie et de déclencher la période de reproduction des poissons blancs. Les brochets sont aux premières loges. Les poissons étant actifs, les animations rapides peuvent plus systématiquement être mises en œuvre à ce moment-là.

En été, considérant qu’il n’est pas conseillé de pêcher le brochet en plan d’eau du fait des températures d’eau trop élevées, on se limitera à pêcher en rivière. A la période estivale, une légère différence avec le début de saison est que les brochets peuvent se focaliser sur les blancs de l’année. Il sera à cette période plus fréquemment nécessaire de downsizer et de pêcher avec des Jerkbaits minnow de 10 cm et moins pour coller aux proies convoitées par les carnassiers.

L’automne et l’hiver

L’automne, ou du moins la transition entre l’automne et l’hiver, est caractérisée par une baisse significative de la température de l’eau. Les poissons vont donc avoir tendance à descendre plus en profondeur pour récupérer un certain confort thermique. Sortir les Medium Runner et les Longbill à ce moment-là tout en pêchant plus lentement (autrement dit en intégrant des pauses plus fréquentes et plus longues) est une bonne idée.

Brochet capturé l’hiver sur un Longbill minnow (Illex DD Arnaud 110 SP)

L’hiver est évidemment la saison la plus fraîche. L’air et l’eau se sont largement refroidis ce qui impacte fortement le comportement des poissons, quels qu’ils soient, animaux à sang froid. Le temps de digestion est allongé et par conséquent l’activité alimentaire nettement ralentie. A cette saison il sera dans 90% des cas indispensable de pêcher lentement, voire très lentement, voire à l’arrêt et la faculté d’un Jerkbait minnow suspending à rester immobile et en suspension sur les pauses (chose qu’aucun autre leurre n’est en capacité de faire) le rend très intéressant et très efficace.

Le temps de pause

La pause et le fait de pouvoir en maîtriser la durée seront les principaux architectes de votre réussite. Il ne faudra pas hésiter à faire durer les pauses jusqu’à 10 secondes (plus encore pour les plus patients), car il est fréquent que les brochets viennent taper le leurre inerte et mettent alors fin à une (très) longue pause. Les touches ne sont pas forcément violentes et souvent courtes en cette saison. Les poissons seront régulièrement piqués finement sur le triple de queue ce qui est un très bon indicateur de leur faible niveau d’activité. Un poisson actif et ayant la volonté de tuer tapera le leurre au niveau de la tête et sera généralement piqué sur le triple de tête. La recherche des brochet au Jerkbait minnow l’hiver est une pêche technique qui demande un certain mental… mais tellement efficace !