Le jerkbait minnow, un leurre populaire mais délaissé pour la pêche du brochet !

Cela fait maintenant plusieurs années consécutives que j’ai décidé d’approfondir une technique qui a de mon point de vue la particularité d’employer une famille de leurres à la fois populaires et dans le même temps très peu et souvent mal employés pour la pêche du brochet : les Jerkbaits minnow.
La pêche du brochet au Jerkbait minnow
  1. Le jerkbait minnow, un leurre populaire mais délaissé pour la pêche du brochet !
  2. L’ensemble canne/moulinet idéal pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow !
  3. Pêche du brochet au Jerkbait minnow, animations et saisonnalité !
  4. Quelles couleurs choisir lorsqu’on pêche le brochet au Jerkbait minnow ?

Cela fait maintenant plusieurs années consécutives que j’ai décidé d’approfondir une technique qui a de mon point de vue la particularité d’employer des leurres à la fois populaires et dans le même temps assez peu employés pour la pêche du brochet : les Jerkbaits minnow.


L’histoire du jerkbait minnow et sa présence dans les boîtes des pêcheurs aux leurres, y compris celles des traqueurs de brochets, n’est pas récente, bien au contraire. En effet, l’arrivée du Jerkbait minnow sur le marché français est un marqueur fort de l’ère moderne de la pêche aux leurres et son premier représentant n’est autre que le fameux leurre dur imaginé par Lauri Rapala : l’Original Rapala.

Une boîte de leurres « old school » pour la pêche du brochet dans laquelle l’Original Rapala est bien représenté !

Malgré sa présence depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, et malgré l’offre pléthorique sur cette famille de leurres, les pêcheurs n’emploient que rarement les jerkbaits minnow pour la recherche spécifique du brochet et bien souvent n’exploitent pas l’étendue de leurs compétences. Car oui, les qualités intrinsèques du Jerkbait minnow en font un leurre au potentiel énorme !

Jerkbait minnow : Késako ?

Avant toute chose il est impératif de poser certaines bases et donc, une définition de ce qu’est un Jerkbait minnow s’impose. Un Jerkbait minnow est un poisson nageur au profil élancé, aux flancs plus ou moins plats en fonction des modèles, et doté d’une bavette. Les tailles de Jerkbait minnow sont variables, de quelques centimètres pour la pêche de la truite, du chevesne ou de la perche, jusqu’à 16 cm environ pour les plus gros, dédiés principalement à la pêche du brochet et du bar. Ici nous nous intéresserons principalement aux modèles dont la taille se situe entre 10 et 13 cm, à quelques exceptions près. Effectivement, même pour la pêche du brochet, il est parfois nécessaire de descendre en taille (downsizer), sous la barre des 10 cm, dans le but de présenter un leurre plus discret ou bien de matcher au plus proche de la taille des proies dont se nourrissent les poissons à un instant « t ». « Gros leurre » ne veut pas forcément dire « gros poisson » et la réciproque est vraie également !

Le Mag Squad 128 SP ILLEX, un Jerkbait minnow nouvelle génération.

De plus, on peut grossièrement classer les leurres dans deux catégories distinctes : les leurres imitatifs et les leurres incitatifs. Le Jerkbait a ça de particulier, et par conséquence de très intéressant, qu’il entre dans les deux catégories. En effet, de part sa silhouette et sa nage en linéaire strict imitant celles d’un poisson fourrage, il se veut imitatif. Dans le même temps, les nombreuses animations différentes beaucoup plus agressive que l’on peut lui imprimer ainsi que la présence de billes dans son corps (pour la grande majorité des Jerkbaits minnow, pas tous) en font clairement un leurre incitatif.

Plusieurs densités différentes

Il existe 3 densités différentes de Jerkbaits minnow : les modèles flottants, suspending et coulants.

Les modèles flottants : bien souvent ces Jerkbaits minnow ne vont descendre de quelques dizaines de centimètres sous la surface à la récupération. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux zones peu profondes et/ou encombrées pour les pêches printanières et estivales.

les modèles suspending : ces modèles ont la particularité de rester en suspension dans la colonne d’eau au moment des pauses effectuées au cours de la récupération du fait de leur densité égale à celle de l’eau. Une caractéristique très appréciable lorsqu’il est nécessaire de pêcher lentement.

les modèles coulants : ces modèles, moins représentés, permettent de présenter ce type de leurre, et l’animation caractéristique associée, plus en profondeur. Ce type de Jerkbaits minnow est le plus souvent utilisé pour la pêche de la truite en eau douce et celle des carnassiers exotiques en mer.

Brochet capturé sur un Jerkbait minnow OSP, le Rudra 130 SP.

Les modèles que je trouve les plus intéressants, et de loin, pour la pêche du brochet sont les modèles suspending tout simplement parce qu’ils sont plus polyvalents et offrent au pêcheur un potentiel très varié d’animations. Le fait qu’ils restent immobiles dans la colonne d’eau lorsque l’on stoppe la récupération est une caractéristique « Ô combien » importante pour la recherche d’Esox Lucius !

La taille de la bavette !

Autre caractéristique d’un Jerkbait minnow est la présence d’une bavette et plus précisément encore, la taille de sa bavette qui va le ranger dans une catégorie particulière. La bavette va conditionner le leurre à évoluer à une profondeur spécifique. Plus elle sera longue, plus profond nagera le Jerkbait. C’est le seul caractère véritablement « restrictif » du Jerkbait minnow. Si l’on souhaite prospecter différentes couches d’eau il faudra alors s’équiper de plusieurs Jerkbaits aux bavettes de longueurs différentes.

3 Jerkbaits minnow, 3 longueurs de bavette différentes.

Les différentes tailles de bavettes vont classer les Jerkbaits minnow dans 3 catégories. Les bavettes « courtes » équipent les jerkbaits minnow « classiques », ceux qui évoluent entre 50 cm et 1,50 m sous la surface. Ensuite, il existe des Jerkbaits minnow « grands plongeurs » caractérisés par une longue bavette : les Longbill (Longue bavette). Ces derniers évoluent plutôt entre 1,50 m et 3 m de profondeur. Entre les deux on trouve une catégorie un peu moins représentée : les Medium Runner qui nagent entre 1m et 2,50 m. Ces 3 catégories ne sont que des sous-familles de la grande famille des Jerkbaits minnow, nous ne ferons donc aucune disctinction entre elles. L’emploi de tel ou tel modèle dépendra exclusivement des conditions du moment et principalement de la profondeur de tenue des brochets.

Danser le jerk !

Nous abordons une partie centrale puisque c’est elle qui a donné son nom au Jerkbait : l’animation dite « en jerking ». Animer en lancer-ramener continu un Jerkbait minnow serait exploiter qu’un très faible pourcentage des compétences de ce leurre. L’utilisation d’un Jerkbait minnow pour la pêche du brochet prend tout son sens dès lors que l’on va animer son leurre via des mouvements de cannes, de légers coups de scions (twichs, animation en twitching) ou des coups de scions plus francs et de grande amplitudes (jerks, animation en jerking) dans le but de désaxer le leurre, de lui imprimer une nage erratique dans le but de symboliser, au choix, un poisson en fuite ou un poisson blessé. Comme tous les prédateurs, le rôle du brochet est en quelque sorte d’éliminer les individus les plus faibles (et au passage de s’économiser au maximum…).

Brochet concrétisé lors d’une pêche difficile comme en témoigne le « piqué » très léger et à l’extérieur de la gueule…

La question des 3 triples

La majorité des leurres proposés sur le marché français sont de conception japonaise et américaine, 2 pays où la réglementation est différente de celle en France qui interdit l’utilisation de 3 hameçons (triples ou simples) sur un même leurre. Enlever un triple sur Jerkbait minnow suspending conçu et équilibré avec 3 triples viendrait modifier sa densité et donc grandement altérer ses propriétés mécaniques. Le leurre ne resterait plus immobile en suspension dans l’eau lors des pauses que l’aménagerait mais deviendrait flottant. Ceci est préjudiciable lorsque les poissons sont peu mordeurs et qu’il faut pêcher très lentement, et donc faire de fréquentes et longues pauses. Dans le privé, aucun souci, mais sur le domaine public français, l’utilisation des 3 triples est interdite.

Des solutions existent !

La première est de retirer un triple et de compenser cette perte de poids par l’ajout de pastilles en tungstène à coller directement sur le corps du leurre. On peut aussi ôter les 3 hameçons et les remplacer par 2 hameçons plus forts de fer pour compenser. C’est plus contraignant car il va falloir faire ses tests de densité soi-même. Les jerkbaits minnow sont pour la plupart conçus pour la pêche du black-bass et donc équipés d’hameçons assez fins. Les changer ne peut pas être une mauvaise idée. Enfin, on peut également rendre un des hameçons inopérant, soit en coupant les pointes, limitant donc la perte de matière, soit en tordant les hampes vers l’intérieur…

Une grosse perche qui s’est laissée facilement convaincre par un Jerkbait minnow de 13 cm destiné initialement au brochet.

Un leurre peu sélectif

Le dernier avantage du Jerkbait minnow pour la recherche spécifique du brochet est son caractère peu sélectif. Une aubaine pour le pêcheur qui souhaite avant tout « faire de la touche » plutôt que de tout miser sur un « big fish » (l’un n’empêchant pas l’autre d’ailleurs). Et puis les surprises ne sont pas rares, nombreuses sont les grosses perches que j’ai fait par « erreur » en employant cette technique…